Exprimer mon avis

Conseil de l’Europe

Conseil de l’Europe

Implanté depuis 2013

Particularités du PTF : Partenaire Financier Partenaire Technique mécanisme d'appui supporté: Appel à candidatures


Le Conseil de l’Europe promeut les droits humains, la démocratie et l’état de droit depuis sa création en 1949. Il compte désormais 47 états membres.

Le Conseil de l’Europe dont le siège est à Strasbourg (France) est une organisation intergouvernementale qui regroupe aujourd’hui 47 états membres. Crée le 5 mai 1949 par 10 états fondateurs, le Conseil de l’Europe a pour objectif de favoriser en Europe un espace démocratique et juridique commun, organisé autour de la Convention européenne des droits de l’Homme et d’autres textes de référence sur la protection de l’individu.

Organisées autour de trois piliers fondamentaux – les droits humains, la démocratie et la prééminence du droit – les activités du Conseil de l’Europe visent à identifier des solutions communes aux principaux problèmes de notre temps : terrorisme, criminalité organisée et corruption, cybercriminalité, bioéthique et clonage, racisme et préjugés, violences à l’égard des femmes et des enfants, et traite des êtres humains.

Mission

Si la mission du Conseil de l’Europe est, et restera, géographiquement centrée sur l’Europe, un grand nombre de ses activités prioritaires, dont la plupart de ses principales conventions récentes, visent à étendre la coopération au-delà des frontières du continent européen.

La politique du Conseil de l’Europe à l’égard de son voisinage constitue un cadre approprié pour mettre à la disposition des pays de la région du sud de la Méditerranée l’expérience et l’expertise dans l’accompagnement des démocraties émergentes.

Le Conseil de l’Europe coopère avec la Tunisie depuis plusieurs années. Cette coopération s’est considérablement renforcée depuis la révolution. La Tunisie qui a adhéré à la Commission de Venise (une instance spécialisée du Conseil de l’Europe en matière de droit constitutionnel) en 2010 a mis à profit cette adhésion pour préparer les élections d’octobre 2011. Elle a également le statut d’observateur auprès de la Pharmacopée européenne depuis 1997 et participe, depuis 2006, au réseau méditerranéen (MedNET) du Groupe Pompidou (qui lutte contre l’abus et le trafic de drogue).

Dans le cadre de la politique du Conseil de l’Europe dans son voisinage immédiat et de la mise en œuvre du programme « priorités 2012-2014 pour la Tunisie dans le cadre de la coopération avec le voisinage », établies en étroite collaboration avec les autorités tunisiennes et adoptées par le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe, un cadre global de coopération entre la Tunisie et le Conseil de l’Europe a été identifié et mis en place.

Priorités

  • Accompagner le processus de transition démocratique en Tunisie
  • Aider la Tunisie à relever des défis nationaux liés aux droits humains, à l'état de droit et à la démocratie
  • Lutte contre la corruption
  • Efficacité de la justice
  • Lutte contre la violence à l'égard des femmes
  • Médias


Coordonnées

Téléphone
1205514f69f611570324bc6468a68f1f
Mobile
1205514f69f611570324bc6468a68f1f
Adresse
Bureau de programme du Conseil de l'Europe Immeuble Le Boulevard (A.1.1 sis) Rue le Grand Boulevard de la Corniche Cité les Pins 1053 Lac II, Tunis

Vis-à-vis

William Massolin

Coordinateur National

+216 71 967 251

1205514f69f611570324bc6468a68f1f



Événements 5 événements au total

ندوة دولية بمناسبة إحياء ذكرى إلغاء العبودية والرق في تونس

Golden Tulip El Mechtel - Avenue Ouled Haffouz El Omrane, 1005 Tunis à partir de 08:30

Femmes et Pouvoir Local

Sheraton Tunis Hotel & Towers, Avenue de la Ligue Arabe, Tunis à partir de 09:00


Actualité associative




Opportunités 8 opportunités au total




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo