Représentante
Particularités du PTF : Partenaire Financier Partenaire Technique
Depuis leur indépendance, les États arabes et les pays nord-africains ont été confrontés à de nombreux défis qui ont freiné leur développement politique, social et économique, malgré des progrès dans les domaines de l’éducation et de la santé. Pour les femmes dans le monde arabe, la recherche de l’égalité fait partie d’un programme plus vaste qui recouvre la démocratie et une citoyenneté véritable, le développement équitable, l’égalité de tous et toutes face à la loi, le comblement des lacunes relatives à la liberté, et la résolution des problèmes de droits humains basés sur le genre, comme la violence envers les femmes.
ONU Femmes soutient des programmes dans les États arabes et en Afrique du Nord depuis son bureau du Caire et une série d’autres bureaux régionaux. L’un de ses objectifs principaux est l’élargissement du champ de participation des femmes à la vie politique, de leur citoyenneté et de leur leadership, tout particulièrement dans les pays en transition. Celui-ci s’avère en effet vital pour guider des transitions inclusives et démocratiques qui répondent aux besoins et aux priorités des femmes et des filles. Notre soutien porte essentiellement sur l’ouverture d’un dialogue national inclusif concernant les questions majeures de la transition, sur l’aide à l’établissement de priorités consensuelles et sur la promotion de politiques sensibles au genre. Nous contribuons au renforcement des réseaux de femmes et de leurs capacités de plaidoyer, en étroit partenariat avec les groupes de femmes et les gouvernements nationaux de transition.
Dans le contexte du vent de réforme qui souffle sur les États arabes, et sur la voie de l’intégration définitive des questions de genre dans la gouvernance, nous soutenons les efforts visant à la conformité absolue des plans et des budgets nationaux aux engagements en matière d’égalité des sexes.
Le faible taux d’emploi des femmes et les causes économiques des soulèvements et du mécontentement général rendent l’autonomisation économique des femmes d’autant plus difficile. Nous créons des synergies avec les partenaires nationaux et avec la société civile pour faire progresser les politiques et les programmes qui offrent plus d’opportunités aux femmes dans ce domaine.Notre soutien repose sur la conviction que l’autonomisation économique contribue à donner leur juste place aux femmes au sein de leur foyer et de la société.
ONU Femmes participe aux efforts pour mettre fin à la violence envers les femmes, aux côtés des organes gouvernementaux locaux et nationaux, d’autres organisations des Nations Unies et des groupes de la société
civile. Ces efforts supposent l’adoption de politiques nationales, la réforme des lois discriminatoires envers les femmes, la mise en place de services complets de prévention et de protection, et la sensibilisation aux méthodes de lutte contre la violence.
Représentante