Exprimer mon avis

ONU Femmes Tunisie recrute un(e) expert(e) national(e) pour la traduction et l’adaptation au contexte tunisien de deux manuels de formation et de sensibilisation sur la Budgétisation sensible au Genre (Troisième publication) Retour vers les opportunités



Échéance

04 Juillet 2017 Il y a 3 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

Lieu : Tunis
Date estimée de début de la mission : 10 Juillet 2017
Langues requises : Arabe et français
Nombre de jours : 13 jours de travail effectif
Durée de contrat : 02 mois
Supervision : Chargé(e) de projet

 

I – Contexte et justification

Dans le cadre du nouveau contexte post transitionnel de la Tunisie offrant plus de visibilité/stabilité institutionnelle, le nouveau gouvernement s’est engagé dans un processus de préparation du nouveau plan de développement pour la période 2016-2020 et ce, selon une démarche participative et inclusive. Ce nouveau plan devra indiquer la nouvelle trajectoire du développement socio-économique de la Tunisie fondée sur l’inclusion, l’équité et la durabilité dans le cadre d’une vision prospective de mutation de l’économie tunisienne au regard des défis nationaux et internationaux. Ce processus intègre notamment les questions relatives à l’égalité de Genre ainsi que l’élaboration de la loi organique de budget (LOB) qui devrait intégrer la possibilité de l’institutionnalisation de la Budgétisation Sensible au Genre.

C’est dans ce cadre que le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance (MFFE) en partenariat avec ONU Femmes a formé un groupe restreint de représentants/tes de départements ministériels, pour mettre en oeuvre un plan de plaidoyer et de lobbying permettant l’intégration du Genre dans la LOB. Ce plan de plaidoyer a été mis en oeuvre durant l’année 2016 à travers l’organisation des sessions de sensibilisation au profit des membre de l’ARP ainsi que les chefs de programmes dans les ministères de la première vague de la réforme GBO.

Afin de capitaliser sur ces résultats et afin de préparer le terrain pour la réforme de l’intégration du Genre dans le budget de l’Etat, le MFFE en partenariat avec l’ONU Femmes souhaite confectionner des manuels de sensibilisation et de formation sur l’approche et les outils de la Budgétisation sensible au Genre. Ces outils seront utilisés lors de la campagne de sensibilisation qui touchera les principaux intervenants dans cette réforme.

C’est dans ce cadre que le MFFE en partenariat avec ONU Femmes compte recruter un(e) expert(e) national(e) pour l’élaboration de Manuels de formation et de sensibilisation/vulgarisation sur la Budgétisation sensible au Genre qui soient adaptés au contexte tunisien.

II – Objectif général

La conception d’un manuel d’initiation à la BSG et d’un manuel de formation en langue arabe et adapté au contexte et à la règlementation tunisienne en matière des finances publiques et ce, sur la base des documents et des ressources confectionnés par le centre de formation de l’ONU Femmes, le centre d’excellence de la BSG au Maroc et d’autres ressources à la disposition du Bureau ONU Femmes pour la Tunisie.

III– Résultats attendus :

  • Un manuel d’initiation, de vulgarisation et de sensibilisation à la BSG en langue arabe et conforme à la terminologie et le cadre règlementaire relatif aux finances publiques en Tunisie ;
  • Un manuel de formation sur l’approche et les outils de la BSG en langue arabe et conforme à la terminologie et le cadre règlementaire relatif aux finances publiques en Tunisie.
  • Les deux manuels devraient être livrés dans leurs versions finales et éditées en intégrant les différentes catégories (exercices, cas pratiques, encadrés, références…).

IV– Tâches et responsabilités :

L’expert/e, sous la supervision directe du chargé(e) de projet en charge du suivi de cette consultation aura les responsabilités suivantes :

  • Mener une analyse documentaire des ressources disponibles et évaluer la disponibilité de la matière nécessaire pour l’élaboration des manuels ;
  • Présenter un plan détaillé pour les deux rapports ;
  • Traduire et adapter les ressources disponibles sur la base de la terminologie en vigueur en Tunisie en matière de gestion financière du Budget de l’Etat ;
  • Elaborer et mettre en forme les deux manuels selon les plans approuvés par le comité de lecture.

V – Produits attendus

  • Une évaluation des ressources disponibles indiquant les zones de pénurie nécessitant une recherche documentaire additionnelle
  • Un Plan détaillé pour les deux rapports ;
  • Un manuel d’initiation à la BSG en format « prêt pour impression » ;
  • Un manuel de formation à la BSG en format « prêt pour impression ».

VI – Durée de la consultation et honoraires

La durée de la consultation est de 13 jours de travail. Le paiement des honoraires se fera en deux (02) tranches comme suit :

VIII – Grille d’évaluation et modalités de soumission

Le comité technique tiendra compte des propositions techniques et financières selon la méthode suivante :

VIII.1 – Evaluation technique des offres :

Seront éliminées à l’issue de cette phase toutes les offres ayant obtenu une note technique (NT) inférieure à la note technique minimale de 700 points qui représente 70% des points totaux de la proposition technique (notée sur 1000 points).

L’offre techniquement qualifiée et présentant l’offre financière la moins disante sera retenue.

Critères d'éligibilité

  • Formation d’enseignement supérieur en Finances publiques /Sciences de l’administration/ Management Public
  • Disposer d’une expérience significative dans les questions relatives au Budget de l’Etat et de la Gestion financière des établissements publics (05 ans)
  • Disposer d’une expérience significative en rapport avec la question de l’Egalité, approche Genre et la BSG (05 ans) ;
  • Disposer d’une expérience dans la conception des manuels et des supports de formation des adultes (03 projets ou activités) ;
  • Excellente maitrise de l’arabe et du français.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 21 juin 2017


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo