Exprimer mon avis

INS et ONU Femmes lancent un appel à candidature pour un/e expert/e national/e appelé/é à analyser des données du recensement général Retour vers les opportunités



Échéance

18 Avril 2017 Il y a 4 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis
Domaines concernées par cette opportunité: Droits des genres

 

Termes de référence pour le recrutement d’un expert national pour l’accompagnement de l’INS pour l’analyse des données du recensement général de la population et de l’habitat au niveau régional selon l’approche genre dans 11 gouvernorats

Reference : 2017-005

Lieu : Tunis

Date estimée de début de la mission : 22 Avril 2017

Langues requises : Arabe et français

Nombre de jours : 180 jours de travail effectif

Durée de contrat : 09 mois

Supervision : Chargé de projet

I – Contexte et justification

Dans le cadre de l’intégration de l’approche Genre dans la production des indicateurs statistiques ainsi que des études approfondies relatives à la situation des femmes en Tunisie, l’Institut National de la Statistique, avec l’appui d’ONU Femmes, continue de mettre en oeuvre un programme d’analyse approfondie Genre des données disponibles ainsi qu’un mécanisme de reporting Genre annuel selon les standards internationaux.

En effet, partant du constat qu’il y a eu un grand changement après la révolution de janvier 2011 en Tunisie et que le recensement général de la population et de l’habitat de 2014 (RGPH2014) est venu au bon moment pour donner une photo socio-économique réelle servant à décrire les caractéristiques démographiques, économiques, et éducationnelles et les conditions de vie de la population tunisienne. Ces caractéristiques seront d’une grande utilité pour le suivi du nouveau plan de développement et dans les recherches académiques. En plus, l’analyse modulaire des données du RGPH2014 aurait incontestablement une grande valeur ajoutée pour l’aide à la décision. Parmi les analyses, figure l’approche genre qui, en se basant sur une mine d’information telle qu’issue du RGPH 2014, permet donner une idée sur la situation socio-économique et les conditions de vie de la femme en Tunisie aboutissant à une meilleure promotion de l’égalité entre les deux sexes et l’amélioration des conditions de vie de la femme.

Ceci étant, l’INS en partenariat avec ONU Femmes a déjà établi une analyse Genre au niveau national des résultats du RGPH2014 en 2016 de même que l’analyse régionale pour quatre (04) gouvernorats en 2017 à savoir, Béja, Médenine, Bizerte et Kasserine. Ces analyses au niveau régional seront d’un grand intérêt pour les différentes parties prenantes surtout avec les élections municipales programmées fin de l’année 2017. C’est dans ce cadre que l’INS, en partenariat avec ONU Femmes, compte lancer un appel à consultation pour le recrutement d’un/e expert/e national/e appelé/e à analyser les données du recensement de 2014 au niveau de onze (11) gouvernorats selon l’approche genre et accompagner l’INS pour la production des rapports sur ce sujet.

II – Objectif général et spécifiques

II.1 – Objectif général

Analyse genre des indicateurs issus du recensement de la population et de l’habitat de 2014 (RGPH2014) pour chaque gouvernorat des onze retenus par l’INS et au niveau de ses délégations.

II.2 – Objectifs spécifiques

  • Analyser tous les modules du RGPH2014 et dégager les indicateurs susceptibles d’être analysés profondément en se basant sur l’approche genre au niveau des délégations de chaque gouvernorat choisi dans cette analyse.
  • Dégager les points saillants pour chaque indicateur et souligner les disparités interdélégations pour la dimension genre.
  • Faire les analyses selon l’approche genre des indicateurs socio-économiques et les conditions de vie des femmes pour chaque gouvernorat.
  • Etablir les liens entre les objectifs/indicateurs des ODD et les indicateurs retenus pour l’analyse Genre pour identifier les baselines au niveau régional (et qui serviront par la suite au suivi des indicateurs ODD) ;
  • Suivre le modèle de la publication « analyse des données du RGPH2014 selon l’approche genre » déjà réalisé au niveau national.

 

III– Résultats attendus :

L’expert doit travailler conjointement et en étroite collaboration avec l’équipe technique de l’INS pour aboutir aux résultats suivants pour chaque gouvernorat de la Tunisie et au niveau de toutes ses délégations :

  • Identification des statuts matrimonial des femmes (mariées, divorcés, célibataires et veuves) selon les groupes d’’ages le niveau d’instruction et/ou l’emploi dans le milieu rural et urbain
  • Identification de la situation économique (Emploi rémunéré, l’emploi non rémunéré et le travail non rémunéré qui contribue du maintening de ménages) des femmes dans le milieu urbain et rural tout en dégageant les disparités fondées sur le genre
  • Identifier la situation socioéconomique des personnes vivant avec un handicap
  • Identifier la situation socioéconomique des personnes vivant avec des personnes âgées
  • Identifier les écarts entre les sexes (les groupes d’âges et le milieu) au niveau éducationnel tels que l’alphabétisation, le niveau de scolarité et la fréquentation scolaire
  • Identifier les conditions de vie des ménages dont le chef est une femme
  • Identification des femmes qui ont une couverture sociale à celle qui n’ont pas dans le milieu rural et urbain (groupe d’âge, état matrimonial et occupation/niveau d’instruction)
  • Déplacement des femmes selon la durée de temps consacrée et le moyen de transport utilisé vers le lieu de travail ou d’étude
  • Caractéristiques et profil des migrants (migration interne et externe) selon le genre
  • Identifier les indicateurs issus de l’analyse qui sont liés aux objectifs/indicateurs ODD 3 Ces analyses serviront comme base d’analyse approfondie pour tous les projets d’étude sur le genre qui vient par la suite en Tunisie puisqu’elles représentent les premières de leur genre en Tunisie qui sont basées sur des données exhaustives et fiables et à un niveau administratif très fin.

IV– Tâches et responsabilités :

L’expert, sous la supervision directe du chargé de projet et en étroite collaboration avec le(s) cadre(s) de l’INS en charge du suivi de ce rapport, aura comme responsabilités :

  • Lister les indicateurs détaillés en relation avec l’aspect genre qui vont être dégagés au niveau des délégations ;
  • Identifier les indicateurs qui sont en liaison directe avec les objectifs/indicateurs des ODD ;
  • Faire un état de lieux des problématiques de genre a partir des caractéristiques démographiques éducationnelles et économiques de la population ainsi que, les caractéristiques des logements et les conditions de vie des ménages par délégation ;
  • Analyser les données selon l’approche genre au niveau des délégations de chaque gouvernorat.
  • Faire un résumé exécutif en arabe et en français reprenant les résultats les plus saillants des analyses effectuées.
  • Présenter les résultats de chaque rapport dans les ateliers régionaux qui seront organisé pour la dissémination des résultats.

V – Produits attendus

L’expert doit fournir un Rapport sur l’analyse genre des données du RGPH2014 pour chaque gouvernorat ainsi qu’un résumé synthétique dans les deux langues (arabe et français) ;

VI – Durée de la consultation et honoraires

La durée de la consultation est de 180 jours de travail. Le paiement des honoraires sera en 11 tranches comme suit :

Livrables – Un rapport sur l’analyse genre des données du RGPH2014 d’un gouvernorat avec un résumé synthétique dans les deux langues (Arabe et français)

Termes de payement – 1/11

VII – Grille d’évaluation et modalités de soumission

Le comité technique tiendra compte des propositions techniques et financières selon la méthode indiqué sur l’appel à candidature : TDR recrutement d’un expert pour l’accompagenemt de l’INS dans l’analyse genre du RGPH2014_Régional de 11 gouvernorats-deuxième publication

Evaluation Financière des offres :

L’offre retenue sera celle techniquement valable et présentant la proposition financière la moins-disante.

Critères d'éligibilité

  • Diplôme universitaire en statistique ou en démographie ou en sociologie ou domaine connexe
  • Etre spécialiste en statistique et analyse genre avec expérience d’au moins 7 ans dans le domaine
  • Avoir des connaissances approfondies en statistiques et en démographie
  • Expérience similaire pour l’élaboration de rapports similaires
  • Avoir été concerné, travaillé par la thématique Genre au cours du parcours professionnel est un atout
  • Compétence en communication et animation de discussions entre partenaires
  • Maîtrise parfaite de l’arabe et du français.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 13 avril 2017


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo