Exprimer mon avis

ONU Femmes recrute un Expert junior pour l’assistance de l’équipe pays Retour vers les opportunités



Échéance

19 Février 2016 Il y a 6 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Date de début de la mission: 29 février 2016

Langues requises: Arabe et français

Nombre de jours: 10 jours de travail effectif

Durée de contrat: 1 mois

Supervision: Chargé de projet

Contexte et justification

Les statistiques nationales de l’année 2015 montrent l’importance du poids des femmes en âge d’activité dans la population totale du groupe d’âge 15 ans et plus ce qui ne s’est pas traduit en termes de participation de la femme à l’activité économique. En effet, au troisième trimestre de 2015, les femmes représentent 50,2% de la population en âge d’activité, 28,2% de la population active et 24,6% de la population occupée. Cette inégalité persiste encore pour l’auto-emploi, et ce malgré l’absence des données désagrégées par sexe relatives aux demandes de financement déposées auprès de la BFPME. Ainsi, la répartition de l’ensemble des projets approuvés par la BFPME montre que 17% sont des projets initiés par des promoteurs femmes et 83% ont été initiés par des promoteurs hommes. Cette situation n’est pas de nature à améliorer l’autonomie économique des femmes tunisiennes et constitue, aussi, pour le pays un manque à gagner en termes de création de la valeur.

Encore plus, et malgré leur faible taux de participation à l’emploi, les femmes sont les plus touchées par le chômage, par un taux de chômage au troisième trimestre 2015 évalué à 22,5% contre 12,4% pour les hommes.

Cet écart est nettement flagrant pour les diplômées de l’enseignement supérieur. Le taux de chômage des femmes détenant un diplôme du supérieur est environ le double du taux de chômage des hommes diplômés du supérieur (41,1% contre 21,4%, 3ème trimestre 2015). Ceci étant, plusieurs strucutres et programmes se sont penchés sur cette question afin de promouvoir l’auto-emploi féminin avec des préferences soit régionales, soit liées aux modulées processuels de l’entrepreneuriat (développement de l’intention, financement, accompagnement post création).

Dans ce cadre, et partant du constat que la réponse à cette question n’est pas toujours suffisante pour contribuer à résorber efficacement le taux de chômage et qu’elle devrait passer par une utilisation optimale des ressources disponibles, des mécanismes existants, des structures fonctionnelles et des résultats des projets passés et en cours, l’ONU Femmes désire concevoir un projet innovant qui vise l’identification et/ou la mise en place des chaines de valeurs pérennes matérialisées par la création des PME à forte valeur ajoutée par des femmes diplômées du supérieur.

A cette fin, l’ONU Femmes désire recruter un expert pour appuyer le bureau pays dans la conception et la rédaction des documents de ce projet.

Objectif général et spécifiques

Objectif général

Assister l’équipe pays à la conception et la rédaction de tous les documents liés au projet de développement des chaines de valeurs qui conduira à la création des PME à forte valeur ajoutée et qui sont dirigées par des femmes diplômées de l’enseignement supérieur.

Objectifs spécifiques

  1. Compiler toutes les informations nécessaires à la rédaction du document de projet ( selon les canevas fournis incluant proosition narrative, cadre logique, plan detravail détaillé, budget détaillé, plan de suivi évaluation), et ce, à partir des études et des indicateurs spécifiques à la question de la création des entreprises, l’auto-emploi des femmes diplômées de l’enseignement supérieur, les métiers porteurs selon les régions et la disponibilité des marchés locaux et internationaux selon les secteurs ;
  2. Administrer des entretiens avec l’équipe de projet ainsi que les personnes ressources identifiées et exploiter les résultats des entrevues ;
  3. Rédiger les documents du projet selon les résultats des recherches bibliographiques, des entretiens et des axes identifiés avec l’équipe pays.
  4. Assurer les synergies entre la proposition de projet à élaborer et les initiatives lancées sur le même thème

Résultats attendus :

L’expert doit travailler conjointement et en étroite collaboration avec l’équipe de l’ONU Femmes pour aboutir aux résultats suivants :

  • Analyser les principales études et rapports disponibles en matière de l’auto-emploi en général et particulièrement celui des femmes diplômées de l’enseignement supérieur ainsi que la question viabilité des entreprises nouvellement créées ;
  • Analyser les résultats des entretiens administrés avec les personnes ressources et identifier les axes majeurs du projet à concevoir ;
  • Concevoir et rédiger les documents du projet selon les canevas mis à la disposition par l’équipe ONU Femmes.

Tâches et responsabilités :

L’expert/e, sous la supervision directe du chargé(e) de projet et en étroite collaboration avec l’équipe, aura les responsabilités suivantes :

  • Recueillir et Analyser la documentation récente et disponible liée aux thématiques :
  • de l’auto-emploi des femmes diplômées de l’enseignement supérieur ;
  • des métiers à forte valeur ajoutée en Tunisie selon les régions ;
  • des difficultés d’accès aux marchés pour les entreprises nouvellement créées en Tunisie ;
  • des niches possibles dans les marchés locaux et internationaux.
  • Identifier les personnes ressources à consulter et administrer et analyser les entretiens ;
  • Rédiger les documents du projet.

Produits attendus

L’expert doit fournir les produits suivants :

  • Rapport d’analyse des entretiens et de l’analyse documentaire
  • Documents du projet.

Durée de la consultation et honoraires

La durée de la consultation est 10 jours de travail. Le paiement des honoraires sera selon les modalités suivantes :

Sans titre

Grille d’évaluation et modalités de soumission

Le comité technique tiendra compte des propositions techniques et financières selon la méthode suivante :

Evaluation technique des offres :

Sans titre1

Seront éliminées à l’issue de cette phase toutes les offres ayant obtenu une note technique inférieure à la note technique minimale de 700 points qui représente 70% des points totaux de la proposition technique (notée sur 1000 points)

Evaluation Financière des offres :

L’offre techniquement qualifiée et présentant une proposition financière la moins disante sera retenue.

Critères d'éligibilité

  • Diplôme universitaire en Gestion, sciences économiques, économie de développement ou tout domaine connexe ;
  • Avoir un projet professionnel et/ou de recherche en liaison avec l’entrepreneuriat, la force de vente, le boosting et les stratégies des entreprises nouvellement créées ;
  • Une très bonne connaissance des expériences nationales et internationales en matière d’entrepreneuriat ainsi que des différents acteurs et structures impliqués.
  • Maîtrise parfaite du français écrit et oral.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Plus d'informations

Lien de l'opportunité

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 19 février 2016


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo