Exprimer mon avis

ONU femmes recrute un(e) consultant(e) national(e) pour élaborer une cartographie des OSCs Retour vers les opportunités



Échéance

25 Septembre 2016 Il y a 4 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Domaines concernées par cette opportunité: Droits des genres et 1 autre(s) domaines

Durée de la mise en œuvre : 2 mois

Date de début : 1 Octobre 2016

Date de fin : 1 Décembre 2016

1. Contexte

Dans le cadre du projet multi-pays « Femmes, Paix et Sécurité dans les pays Arabes », le bureau de l’ONU Femmes en Tunisie souhaite faire appel à un/e consultant/e national/e pour élaborer une cartographie des Organisations de la société civile (OSCs) sur l’ensemble du territoire tunisien menant des initiatives contribuant à la mise en œuvre de l’agenda « Femmes, Paix et Sécurité ».

Plusieurs cartographies et bases de données des OSCs ont été produites au cours des dernières années en Tunisie par différentes organisations (CREDIF, IFEDA, Jamaity). Toutefois, aucune de ces cartographies n’intègre une analyse des initiatives et des objectifs dans le cadre des principes de l’agenda « Femmes, Paix et Sécurité ». Ce manque entrave la possibilité de mise en réseau et d’échange entre les OSCs au niveau local et national et constitue une entrave à la création des partenariats avec d’autres organisations.

Cette consultation vise à mettre à disposition de l’ONU Femmes et de ses partenaires, le CREDIF, IFEDA et Jamaity ainsi que tous les acteurs concernés, une cartographie des OSCs et/ou des réseaux d’OSCs engagées dans des activités s’inscrivant dans les principes de l’agenda « Femmes, Paix et Sécurité », tels que la participation active des femmes à la prise de décisions, notamment dans les mécanismes de résolutions de conflits, la protection des femmes de toute forme de violence ainsi que le respect des droits humains des femmes.

2. Objectifs et résultats de la consultation

2.1. Objectif global

Sur la base des cartographies et des bases de données des OSCs existantes, présenter une cartographie actualisée des organisations de la société civile œuvrant dans le domaine « Femmes, Paix et Sécurité » en Tunisie.

2.2. Objectifs spécifiques

  1. Répertorier les OSCs et/ou les réseaux des OSCs mettant en œuvre des activités et/ou des initiatives dans les domaines de l’agenda « Femmes, Paix et Sécurité » en Tunisie au niveau local et/ou national et/ou international ;
  1. Fournir une classification des OSCs et/ou des réseaux répertoriés comprenant :
  • Les objectifs ;
  • La structure du bureau exécutif (composition par genre/ âge)
  • Les principaux axes d’intervention et leurs pertinence aves les contenus de l’agenda « Femmes, Paix et Sécurité » ;
  • L’ampleur des activités (communautaire, locale, régionale, nationale, internationale) ainsi que la participation à des réseaux d’OSCs ;
  • L’expertise et /ou les activités organisées dans le domaine « Femmes, Paix et Sécurité »
  • Les bénéficiaires directs et indirectes des activités et initiatives de l’organisation ;
  • Les principales activités et/ou services offerts.
  • Partenariats (au niveau national et international) et sources principales de financement
  1. Fournir une première analyse du degré d’intérêt et de la volonté d’engagement des OSCs et/ou desréseaux dans les initiatives contribuant à la mise en œuvre des contenus de l’agenda « Femmes, Paix et Sécurité » ;
  1. Fournir une liste actualisée des coordonnées des OSCs travaillant dans le domaine de « Femmes, Paix et Sécurité », notamment au personnel dédié à un projet/ une activité portant sur le genre ou sur la sécurité.

2.3. Résultats attendus

Une cartographie des organisations de la société civile travaillant sur « Femmes, Paix et Sécurité » en Tunisie est disponible.

3. Considérations méthodologiques

3.1. Approche

L’approche de recherche devra être :

  • Participative : les méthodes de collecte des données seront inclusives permettant aux différents acteurs d’exprimer leurs visions tenant compte des diversités qui pourraient exister, de témoigner de leurs expériences individuelles et d’exprimer particulièrement leur compréhension des contenus de l’agenda « Femmes, Paix et Sécurité » ainsi que ;
  • Sensible aux conflits : se fonder sur une compréhension du contexte et des différents intérêts et valeurs des acteurs impliqués afin d’éviter une augmentation éventuelle de conflit ;
  • Sensible au genre : intégrer dans toutes les étapes de la recherche une approche genre visant à garantir la représentation des visions et des opinions des femmes ainsi que les discriminations fondées sur le genre ;
  • Localisée et représentative des spécificités locales : s’assurer que l’analyse permette de rendre compte de la pluralité des contextes dans lesquels les OSCs œuvrent.

La pertinence des activités et des profils des OSCs par rapport à l’agenda « Femmes, Paix et sécurité » sera évaluée à la lumière d’une interprétation large des contenus des résolutions du Conseil de Sécurité suivantes : RCS 1325 (2000), RCS 1820 (2008), RCS 1888 (2009), RCS 1889 (2009), 1960 (2010), RCS 2106 (2013), RCS 2122 (2013), RCS 2242 (2015).

En particulier, toute catégorisation ou classification issue de cette recherche devrait se référer aux 4 piliers composant les axes d’intervention des Résolutions, notamment :

  • Prévention : la réduction des violences contre les femmes, notamment les violences fondées sur le genre ;
  • Participation : l’inclusion des femmes et la garantie de leurs intérêts dans les processus de prise de décisions relatifs à la prévention, la gestion et la résolution des conflits ;
  •  Protection : la sécurité, la santé physique et mentale et la sécurité économique des femmes sont assurées et ses droits humains sont respectés ;
  • Secours & redressement : une réponse aux besoins spécifiques des femmes dans les contextes post-conflit et/ou de transition.

3.2 Principaux éléments de l’analyse

Tout au long de l’activité de recherche, le consultant devra se focaliser sur les éléments suivants :

  • Profil des OSCs/réseaux : contact (adresse, adresse mail, téléphone, point focal), historique, taille, présence territoriale, participation des femmes et des jeunes, objectifs/vision, activités principales (prestation de service, activité politique, plaidoyer, etc.).
  • Activités/initiatives organisées dans le domaine « Femmes, Paix et Sécurité »: activités et initiatives organisées et réalisées durant les 5 dernières années par les OSCs analysées.

4. Mandat du/de la consultant/e

  1. Établir une revue de littérature sur la question
  1. Prendre connaissance des différentes cartographies et bases de données des OSCs existantes en Tunisie ;
  1. Sur la base des cartographies des OSCs existantes, élaborer une note méthodologique détaillée incluant un plan de travail et le calendrier pour la récolte des données, incluant les déplacements prévus;
  1. Préparation et testing des outils de récolte de données (questionnaires comportant des questions ouvertes et fermées, etc.) ;
  1. Récolte et vérification des données sur l’ensemble du territoire ;
  1. Organiser les données recueillies à travers une grille d’analyse basée sur les 4 piliers indiqués précédemment ;
  1. Rédiger un rapport final incluant une analyse de l’intervention effectuée et/ou du potentiel de la société civile par rapport à la thématique ciblée.

5. Supervision et coordination de l’équipe de recherche

Le/la consultant/e sera supervisé/e par un comité de suivi composé par des représentants de l’ONU Femmes, du CREDIF, de Jamiaty et de IFEDA. Le comité a pour prérogatives d’effectuer un suivi de l’avancement de la consultation et de valider les produits remis tout en permettant le déroulement séquentiel de la consultation.

6. Délai de la prestation

La durée totale de la consultation est estimée à 30 jours de travail effectif répartis sur deux mois dès la signature du contrat.

7. Livrables

  • Une note méthodologique de la cartographie précisant la stratégie de réalisation : contexte ; principaux axes d’investigations ; protocole de collecte de données ; méthodes et outils d’analyse, l’ébauche du questionnaire à valider par le comité etc. La note méthodologique présentera également le calendrier d’exécution de la mission et lieux.
  • Une version préliminaire du rapport de la cartographie.
  • Une version finalisée du rapport de la cartographie incluant les commentaires des différentes parties prenantes.

Ces livrables doivent être adressés par e-mail aux membres du comité technique cité au point 5, en français et sur support électronique. L’ensemble des outils remplis et de la base de données sur support informatique seront également remis au commanditaire à la fin de la consultation.

La version finale du rapport doit être élaborée soit en arabe avec une revue de la traduction française ou en français avec une revue de la traduction en arabe.

8. Langues de travail

Le consultant doit maitriser les langues arabe et française.

La version finale de l’étude doit être élaborée soit en arabe avec une revue de la traduction française ou en français avec une revue de la traduction en arabe.

9. Grille d’évaluation

Analyse de l’offre technique : Les offres techniques seront examinées selon la grille suivante :

caractéristique

N.B. : Important : Seront éliminées à l’issue de cette phase toutes les offres ayant obtenu une note technique inférieure à la note technique minimale de 700 points qui représente 70% des points totaux de la proposition technique (notée sur 1000 points).

Le contrat sera adjugé à l’offre la moins-disant des offres techniquement qualifiées.

Critères d'éligibilité

  • Maitrise/doctorat en sciences sociales et/ou sciences politiques
  • Connaissance approfondie du milieu associatif tunisien ;
  • Connaissance des contenus de l’agenda « Femmes, Paix et Sécurité » ;
  • Expertise dans le domaine de l’analyse du milieu associatif et de la société civile ;
  • Expérience confirmée dans la recherche de terrain ;
  • Maitrise de la langue arabe et française. Une bonne connaissance de l’anglais serait un atout ;
  • Connaissance des méthodologies de recherche participative, sensibles au genre et sensibles aux conflits.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Plus d'informations

Lien de l'opportunité

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 3 août 2016


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo