Exprimer mon avis

Agence des Etats Unis pour le Développement International

Agence des Etats Unis pour le Développement International USAID

Particularités du PTF : Partenaire Financier Partenaire Technique mécanisme d'appui supporté: Candidature libre


L’Agence des Etats Unis pour le Développement International est née dans un esprit de progrès, d’innovation et de réflexion sur les valeurs américaines et avec la croyance fondamentale de faire le bien.

Nous nous rassemblons pour supprimer l’extrême pauvreté et promouvoir des sociétés résilientes et démocratiques tout en amélioration notre sécurité et notre prospérité. L’aide étrangère américaine a toujours endossé le double objectif de renforcer les intérêts américains tout en améliorant les vies dans les pays en développement.

USAID applique la politique étrangère américaine en promouvant un progrès humain à grande échelle, produisant une expansion des sociétés stables et libres et la création de marchés et de partenaires financiers pour les Etats Unis, et promouvant la bienfaisance dans le monde.

Mission

  • Démocratie, droits de l’homme et de la gouvernance

    USAID renforce les processus politiques participatifs et inclusifs et a travaillé avec le gouvernement et la société civile pour soutenir un environnement juridique plus progressif pour les organisations non-gouvernementales. En Octobre 2011, USAID a aidé la Tunisie dans l’organisation et l’administration des élections multipartites libres et équitables pour une Assemblée constituante, qui a rédigé une nouvelle constitution en 2013.

USAID soutient également les Tunisiens dans leur quête d’une transition démocratique pacifique. Des efforts spécifiques s’articulent pour :

  • Encourager une large participation à la transition politique avec un accent particulier sur l’engagement des jeunes et des femmes;
  • Permettre de tirer des avantages tangibles de la révolution en travaillant avec des organisations locales pour identifier et répondre aux priorités de la communauté;
  • Encourager des relations citoyen-gouvernement constructives;
  • Promouvoir le dialogue sur les questions clés de la transition.

En fournissant un soutien matériel et technique aux communautés, aux organisations de la société civile et aux institutions locales, USAID contribue à renforcer la résilience démocratique, accroître la participation des citoyens à la vie démocratique et à encourager des changements positifs, en particulier dans les zones où le sentiment de marginalisation et la privation des droits peut mettre en cause la stabilité de la transition.

  • La croissance économique et le commerce

    Suite à la révolution tunisienne en Janvier 2011, USAID est intervenue avec un large éventail d’aide économique et de partenariats. En mai 2012, les États-Unis ont fourni au gouvernement tunisien un transfert de fonds de 100 millions de dollars d’allégements fiscaux à court terme. USAID a également mis en place une garantie de prêt souverain de 485 millions de dollars pour soutenir la stabilisation économique et la réforme économique du pays. Plus récemment, l’USAID a capitalisé un Fonds Américain Tunisien des Entreprises de 20 millions de dollars qui investira dans les petites et moyennes entreprises qui sont les moteurs de la création d’emplois durables en Tunisie. USAID met également en œuvre un projet de croissance économique 20 millions de dollars de quatre ans pour accroître la compétitivité du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) tunisien pour soutenir le développement de petites et moyennes entreprises, ainsi que la formation professionnelle et le placement dans les entreprises locales de TIC. En outre, USAID appuie le secteur privé tunisien par (i) un partenariat public-privé $ 3,300,000 avec Hewlett Packard et l’ONUDI pour soutenir le développement et l’esprit d’entreprise, (ii) un programme de 2,9 millions de dollars du Fonds d’aide pour les petites entreprises (SEAF) pour fournir de petites subventions pour appuyer et soutenir les entrepreneurs locaux, et (iii) un programme de 1.2 millions de dollars pour renforcer la compétitivité économique de la Tunisie en apportant un soutien à des centres de développement de petites entreprises en Tunisie et aux PME prêtes à exporter afin de stimuler les exportations de la Tunisie.

 

  • Assistance humanitaire

USAID a fourni 50,000 dollars au le Croissant-Rouge tunisien (CRT) pour répondre aux besoins humanitaires des Tunisiens économiquement vulnérables suite aux troubles dans le pays en 2011. Par ailleurs, USAID a fourni 50 000 dollars au CRT pour l’aide d’urgence et des produits de secours en réponse à l’immigration à grande échelle de la population libyenne en Tunisie à la suite du conflit libyen en 2011. USAID a également fourni 3 millions de dollars au Programme alimentaire mondial des Nations Unies pour l’aide alimentaire au profit de la communauté tunisienne d’accueil, des Libyens, et des autres ressortissants déplacés.

Priorités

  • Promouvoir une prospérité économique largement partagée
  • Renforcer la démocratie et la bonne gouvernance
  • Protéger les droits de l'homme
  • Améliorer la santé globale
  • Améliorer la sécurité alimentaire et l'agriculture
  • Améliorer le développement durable et l'environnement
  • Renforcer l'éducation
  • Aider les sociétés à prévenir les conflits et à se reconstruire
  • Offrir une assistance humanitaire dans les catastrophes naturelles ou créées par l'homme


Coordonnées

Vis-à-vis

John Crawford

Desk Officer for Tunisia

8efef3045be4a91a070589f253cae147



Projets 6 projets au total



Événements 8 événements au total

Job Fair : Journée de networking

Locaux de l'EPT sise à la Marsa (à coté du lycée Saada) à partir de 09:00

Tunisia@work of the center

hôtel Riadh Palms, soussa à partir de 09:00

Tunisia@Work – La journée du recrutement (Centre d’appels et Outsourcing)

Hotel Africa, Avenue Habib Bourguiba, Tunis, Gouvernorat de Tunis, Tunisie à partir de 09:00


Opportunités 5 opportunités au total




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo British Council Logo