Exprimer mon avis

Appel à Manifestation d’Intérêt ” Business Advisory”-Deloitte/USAID Retour vers les opportunités



Échéance

13 Septembre 2023 Il y a 8 months

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

 

Objet : Appel à Manifestation d’Intérêt 

Référence : Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID) Projet Power  Tunisia 

Chères parties intéressées,  

Le programme Power Tunisia (PT) financé par l’Agence des Etats-Unis pour le Développement  International (USAID) vous invite à soumettre votre réponse concernant les services associés au  présent appel à manifestation d’intérêt. Veuillez-vous référer à la pièce jointe 1 (“Appel à  manifestation d’intérêt”) pour les informations demandées. Veuillez noter que toutes les  soumissions deviennent la propriété de Deloitte et ne seront pas renvoyées.  

Cet appel à manifestation d’intérêt n’oblige pas Deloitte, de quelque manière que ce soit, à  conclure un contrat et ne donne lieu à aucune réclamation à l’encontre de Deloitte pour le  remboursement des coûts liés aux informations ou aux efforts déployés dans le cadre de votre  réponse. 

Je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur, l’expression de nos salutations les plus distinguées,  

Josie McCabe 

Responsable des contrats de sous-traitance 

procurement@powertunisia.com 

Contrats de gouvernement et de services publics 

Contrats de sous-traitance et achats

  1. Description  

Annexe 1  

Appel à manifestation d’intérêt  

Le programme Power Tunisia financé par l’USAID recherche des informations sur les parties  intéressées pour soutenir les besoins du programme en matière d’assistance technique en  énergie. L’objectif de cet appel à manifestation d’intérêt est de collecter les informations sur les  entreprises potentiellement qualifiées pour répondre aux prestations de services telles que  décrites ci-dessous (section 3).  

Le présent appel à manifestation d’intérêt est émis uniquement à des fins d’information et de  planification – il ne constitue pas une demande de propositions (DP) ni une promesse d’émettre  une DP à l’avenir. En outre, le programme PT n’est pas actuellement à la recherche de propositions  et n’acceptera pas de propositions non sollicitées.  

Les concernés sont informés que le programme PT ne paiera pas les frais d’information ou  d’administration encourus en réponse à cette demande et que tous les frais associés seront  exclusivement à la charge de la partie intéressée.  

Le fait de ne pas répondre à cet appel à manifestation d’intérêt n’empêchera pas la participation  à un futur appel d’offres, le cas échéant. Les entreprises qui remplissent les conditions énoncées  ci-dessous pourront être invitées à se préenregistrer dans le système de Deloitte et pourront  participer à des appels d’offres ultérieurs.  

  1. Contexte  

Le programme Power Tunisia financé par l’USAID, mis en œuvre par Deloitte Consulting LLP  (Deloitte), vise à soutenir la transition énergétique de la Tunisie en fournissant une assistance  technique et en participant au financement des investissements en Efficacité Energétique (EE) et  Energies Renouvelables (ER) répondant aux trois objectifs fondamentaux du programme, à savoir  : 

  • Augmentation de la part des ER dans le mix énergétique 
  • Réduction de la demande et de la consommation d’énergie primaire 
  • Réduction des émissions de CO

Deloitte a l’intention d’attribuer un contrat de sous-traitance à quantité indéterminée et livraison  indéterminée (IDIQ) pour une période allant jusqu’à trois ans avec l’option de prolonger jusqu’à  deux années supplémentaires. Les ordres de travail peuvent être émis dans le cadre de l’IDIQ en  tant que Prix Fixe Ferme (FFP) et/ou en tant que Temps et Matériel (T&M). Ce contrat de sous traitance IDIQ comprendra des activités basées sur le travail, des interventions clairement définies  et des résultats attendus. Les ordres de travail seront définis au cours des activités de planification  périodique du travail et au fur et à mesure que des besoins ad hoc se présenteront pendant la  période d’exécution de l’IDIQ. L’étendue des services du sous-traitant se concentrera, sans s’y  limiter, sur les interventions dans le cadre des domaines d’intervention 1, 2 et 3 de Power Tunisia  (énumérés en détail ci-dessous). Le sous-traitant fournira des services de conseil en énergie pour  soutenir une gamme de contreparties dans les domaines d’intervention suivants : 

Domaine d’intervention 1 : Stratégie de pénétration du marché pour les projets à grande échelle  Il s’agit des projets à grande échelle, définis comme étant des projets ayant des coûts  d’investissement totaux (CAPEX) supérieurs à 2 Millions de dollars, Power Tunisia se concentrera  

sur l’assistance technique sous la forme de services de consultation et de conseil.  Pour les projets d’énergie renouvelable, Power Tunisia prévoit de travailler avec les développeurs  de projets de producteurs d’énergie indépendants (IPP), les investisseurs, les banques  commerciales et d’autres parties prenantes qui poursuivent des projets d’énergie renouvelable à  grande échelle au niveau de la concession et de l’autorisation. Le soutien pourrait inclure – mais  n’est pas limité à – la levée de capitaux, l’examen de la conception technique, et des évaluations  pour faciliter le développement du projet.  

Pour les projets d’EE, Power Tunisia ciblera les industries à forte consommation d’énergie telles  que l’industrie de fabrication de ciment, des produits chimiques, de la fabrication automobile, des  briques, de la céramique, du plastique, des métaux, de la peinture, du papier, des textiles et autres  pour les aider à mobiliser des capitaux pour l’équipement et les mises à niveau, leur faciliter les  audits énergétiques pour identifier les potentiels d’amélioration et d’efficacité énergétique, et  permettre des partenariats avec des fournisseurs d’équipements efficaces en énergie.  

Domaine d’intervention 2 : Stratégie de pénétration du marché pour les projets de moyenne  échelle  

Il s’agit des projets à moyenne échelle, définis comme étant des projets avec un CAPEX total entre  20 000 $ et 2 Millions de dollars, Power Tunisia se concentrera sur le secteur bâtiment et les  industries de moyenne taille qui cherchent à réduire leur consommation d’énergie et à réduire  leur empreinte carbone.  

Pour les projets d’ER, Power Tunisia prévoit de travailler avec des entreprises du secteur industrie  et du sceteur bâtiment qui cherchent à installer des projets d’autoconsommation et d’autorisation  à plus petite échelle.  

Pour les projets d’EE, Power Tunisia prévoit de travailler avec (pour l’EE industrielle) des  entreprises dans le textile, la céramique, la production de briques, les agro-industries et autres, et  (pour l’EE des bâtiments commerciaux) avec des immeubles de bureaux et des hôtels et d’autres  bâtiments, afin d’installer de nouveaux équipements ou de moderniser les équipements existants,  ce qui entraînera une réduction de la demande énergétique sur site. Au niveau des projets de  moyenne échelle, Power Tunisia peut fournir une assistance technique ainsi qu’un soutien  financier en nature, jusqu’à 10% du CAPEX global du projet (ex. Pour une installation solaire PV de  1MW avec un coût total de projet de 1M$, Power Tunisia pourrait fournir jusqu’à 100 000$ en  plus de l’assistance technique basée sur les besoins). 

Domaine d’intervention 3 : Stratégie de pénétration du marché pour les projets à petite échelle  Il s’agit des projets à petite échelle, définis comme étant des projets avec un CAPEX total inférieur  à 20 000 $. Power Tunisia se concentrera sur les micro-entreprises et les résidences privées pour  améliorer l’efficacité des appareils et des bâtiments et autoproduire de l’électricité grâce à  l’installation solaire sur le toit. Power Tunisia travaillera avec les banques commerciales, les  institutions de microfinance (IMF) et les installateurs solaires (uniquement pour les énergies  renouvelables) afin d’encourager l’augmentation des prêts et le développement de projets  d’énergie propre, en tirant parti de leurs larges bases de clients et de leur portée nationale. Power  Tunisia va concevoir un programme de subventions basé sur des incitations où les banques 

commerciales et les IMF peuvent recevoir jusqu’à 20% de rabais sur la valeur du prêt pour les  projets d’énergie propre une fois que le prêt est émis et jusqu’à 10% de rabais CAPEX par projet  pour les installateurs solaires qui démontrent un volume plus rapide et plus élevé de projets  d’énergie propre allant de l’avant.  

  1. Champ d’application des travaux 

Power Tunisia recherche les services d’entreprises expérimentées qui fourniront des services de  conseil en matière d’énergie. Les services de conseil aux entreprises à fournir par le sous-traitant  sont, par exemple, les suivants :  

  1. Études et analyses de marché : 
  • Réaliser des études de marché complètes afin d’identifier les tendances, les  opportunités et les défis dans le secteur de l’énergie. 
  • Analyser la dynamique du marché, les paysages concurrentiels et les technologies  émergentes. 
  • Fournir des informations sur les cadres réglementaires, les changements de politique  et les incitations gouvernementales affectant l’industrie de l’énergie. 
  • Évaluer la demande du marché, les préférences des clients et le potentiel  d’investissement dans les différents sous-secteurs de l’énergie. 
  • Fournir des rapports d’information sur le marché, des études et des stratégies d’entrée  sur le marché. 
  • Autres tâches convenues entre le contractant principal et le sous-traitant.  
  1. Planification et stratégie d’entreprise : 
  • Contribuer à l’élaboration de plans d’entreprise, de stratégies d’investissement et de  stratégies de croissance à long terme. 
  • Effectuer des analyses financières, y compris des évaluations coûts-avantages, des  projections de revenus et des évaluations de risques. 
  • Identifier les partenariats stratégiques, les coentreprises et les opportunités  d’acquisition. 
  • Fournir une assistance pour le développement du modèle d’entreprise, les stratégies  de tarification et l’optimisation de la proposition de valeur. 
  • Aide à la formulation de stratégies commerciales durables alignées sur les tendances  du marché et les besoins des clients. 
  • Autres tâches convenues entre le contractant principal et le sous-traitant.  
  1. Conseil en matière d’investissement et de financement : 
  • Évaluer les possibilités d’investissement et fournir des services d’évaluation initiale  pour les projets énergétiques. 
  • Évaluer la viabilité financière, les risques liés au projet et le retour sur investissement  potentiel. 
  • Élaborer des modèles financiers, des cadres d’investissement et des analyses de  rentabilité pour attirer des financements.
  • Conseiller sur les options de financement, y compris le capital-risque, le capital investissement, la dette bancaire, le financement par des donateurs et les subventions  gouvernementales. 
  • Aider à la structuration des transactions et à la sécurisation du financement des  projets. 
  • Autres tâches convenues entre le contractant principal et le sous-traitant.  
  1. Orientations politiques et réglementaires : 
  • Se tenir au courant des politiques énergétiques, des réglementations et des  changements législatifs aux niveaux national et international. 
  • Fournir des conseils sur le respect des réglementations en matière d’environnement,  d’efficacité énergétique et de développement durable. 
  • Aider à naviguer dans les cadres réglementaires, les processus d’autorisation et les  exigences en matière de licences. 
  • Plaider en faveur d’environnements politiques favorables, de réformes du marché de  l’énergie et d’incitations gouvernementales. 
  • Suivre l’évolution des politiques et donner des conseils sur les incidences potentielles  sur leurs activités commerciales. 
  • Autres tâches convenues entre le contractant principal et le sous-traitant.  
  1. Renforcement des capacités et formation : 
  • Mettre en place des programmes de renforcement des capacités et des sessions  de formation sur des sujets liés à l’énergie. 
  • Organiser des ateliers et des séminaires pour améliorer les connaissances sur la  dynamique du marché de l’énergie et les pratiques de pointe. 
  • Fournir une formation technique sur la gestion de l’énergie, les technologies des  énergies renouvelables et les mesures d’efficacité énergétique. 
  • Offrir des conseils sur le développement de la main-d’œuvre, l’amélioration des  compétences et les stratégies d’acquisition de talents dans le secteur de l’énergie. Favoriser la collaboration et l’échange de connaissances par le biais de partenariats  industriels et d’événements de mise en réseau. 
  • Autres tâches convenues entre le contractant principal et le sous-traitant.  
  1. Période d’exécution prévue  

La période de performance s’étend de la date d’attribution au 14 novembre 2025, avec l’option  de prolonger jusqu’à deux (2) années supplémentaires, du 15 novembre 2025 au 14 novembre  2027. 

  

  1. Lieu d’exécution  

Les offrants doivent démontrer leur capacité de couverture géographique. Les entreprises ayant  une présence sur les principaux marchés métropolitains (Tunis, Sfax, Sousse, etc.) ainsi que dans  les régions situées en dehors des zones métropolitaines et à l’intérieur du pays sont encouragées  à poser leur candidature. Les entreprises qui ne sont présentes qu’à Tunis ne seront pas  disqualifiées. 

 

  1. Qualifications et expérience requises des offrants  

PT prendra en considération les entreprises qui répondent aux qualifications décrites ci-dessous  et qui se conforment aux exigences de l’annonce. Deloitte demande aux entreprises de fournir du  personnel aux niveaux qu’elle estime nécessaires pour l’effort proposé. Le cabinet peut proposer  de nouveaux postes qui ne sont pas énumérés ci-dessous mais qui sont pertinents pour l’étendue  du travail. Les critères à prendre en considération sont les suivants 

Tableau 1 : Qualification des experts 

Non.  Niveau d’expertise    

(niveau  

supérieur) 

  

(niveau  

intermédiaire) 

  

(niveau junior) 

Économiste/analyste de marché  Minimum de 12  ans Minimum de 7  à 12 ans Minimum de 3 à 7  ans 
Conseiller d’entreprise  Minimum de 12  ans Minimum de 7  à 12 ans Minimum de 3 à 7  ans 
Conseiller financier  Minimum de 12  ans Minimum de 7  à 12 ans Minimum de 3 à 7  ans 
Conseiller politique et réglementaire  Minimum de 12  ans Minimum de 7  à 12 ans Minimum de 3 à 7  ans 

 

Tableau 2 : Définition des catégories de main-d’œuvre

Catégorie du travail  Descriptions et qualifications des catégories de main-d’œuvre 
Économiste/analyste de  marché Expérience dans la réalisation d’analyses économiques, d’études de  faisabilité, d’études économiques et de rentabilité, de prévisions de la  demande, etc. En particulier, capacité à effectuer un examen technique  et économique des investissements dans les énergies renouvelables et  l’efficacité énergétique et des projets planifiés (y compris le calcul du coût  des investissements nécessaires). Au moins une licence en économie, en  politique publique et/ou en statistiques/économétrie.
Conseiller d’entreprise  Expérience dans la fourniture d’orientations et de conseils stratégiques  aux organisations cherchant à améliorer leurs performances globales. Ils  évaluent les opérations en cours, identifient les opportunités de  croissance et d’efficacité, et développent des plans d’action pour  atteindre les objectifs de l’entreprise. En outre, ils offrent des  perspectives sur les tendances du marché, l’analyse de la concurrence et  les pratiques de pointe du secteur, aidant ainsi les entreprises à prendre  des décisions éclairées et à s’adapter à l’évolution des conditions du  marché. Au minimum, une licence en commerce, en finance ou en  économie.
Conseiller financier  Expérience de la fourniture de conseils sur les aspects financiers de  projets complexes, en étroite collaboration avec les équipes de projet et  les parties prenantes afin d’évaluer la viabilité financière, d’élaborer des  modèles financiers et d’identifier les sources de financement  appropriées. Ils fournissent des conseils stratégiques sur la structuration  des transactions, la gestion des risques financiers et l’optimisation des  rendements financiers, en évaluant la faisabilité financière des projets et  en veillant à ce qu’ils soient conformes aux objectifs de l’organisation.  Minimum BS en finance et/ou économie.

 

Conseiller politique et  réglementaire Expérience du suivi et de l’analyse des évolutions réglementaires et  politiques ayant une incidence sur les activités d’une organisation.  Fournir des orientations stratégiques et des recommandations sur le  respect des lois, des réglementations et des normes sectorielles  pertinentes. Évaluer l’impact potentiel des politiques proposées,  défendre les intérêts de l’organisation et élaborer des stratégies pour  atténuer les risques et tirer parti des opportunités émergentes dans le  paysage réglementaire et politique. Au moins une licence en commerce,  en économie et/ou en droit.

 

Les entreprises qui remplissent les conditions requises peuvent être invitées à se préenregistrer  auprès de Deloitte et peuvent recevoir des annonces pour des appels d’offres futurs. 

  1. Informations demandées  

PT souhaite inviter des entreprises qualifiées et expérimentées à soumettre des informations pour  la fourniture des ressources stipulées ci-dessus. La soumission doit comporter un maximum de 5  pages, à l’exclusion des annexes, et inclure les informations suivantes : 

  

  • Nom de l’entreprise légalement enregistrée, DOB (Doing Business As), adresse physique,  site web (si disponible), point de contact de l’entreprise, y compris le nom, l’adresse, le  numéro de téléphone et l’adresse électronique du point de contact.  
  • Veuillez ajouter une brève déclaration sur la manière dont votre organisation a pris  connaissance de cette opportunité de cet appel à manifestation d’intérêt :  Site web de Power Tunisia  

Travailler avec USAID.org  

Autre : ______  

  • Une présentation de l’entreprise sous la forme d’une déclaration de capacités qui  souligne l’alignement de l’entreprise sur les qualifications et les critères décrits dans la  section 2-6. Cette déclaration doit également contenir des informations sur la zone  géographique où l’entreprise est équipée pour fournir des services.  
  1. Instructions relatives à la soumission 

Les réponses doivent être envoyées par courrier électronique à cette adresse avant le 13  septembre 2023 :  

Josie McCabe 

Responsable des contrats de sous-traitance 

procurement@powertunisia.com

004-2023 – RFI – Business Advisory- PT

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 30 August 2023


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo