Exprimer mon avis

Consultant for the development and / or finalization of the forecasting model and macroeconomic framework – USAID Retour vers les opportunités



Échéance

25 Juin 2021 Il y a 1 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

 
Terme de Reference : la finalisation du modèle de prévision et de cadrage macroéconomique du Ministère des finances Tunisien.
Details 
Dernière mise à jour : 11 Juin 2021
Version du document : VF
Contact FAST Project
Description 
Dans le cadre du projet FAST, recrutement d’un(e) Consultant(e) à court terme chargé(e) de l’élaboration et/ou de la finalisation du modèle de prévision et de cadrage macroéconomique du Ministère des finances Tunisien.

 

Sommaire

LISTE DES TABLEAUX 1

Objective du Document 2

Contexte et justification 3

  1. Objectif Général 4
  2. Les Activités 4
  3. Les Résultats attendus 4
  4. Les Qualifications et compétences requises 5
  5. Les Livrables 5
  6. La Charge du Travail Estimative 5
  7. La soumission 5

 

LISTE DES TABLEAUX

Tableau 1 : Livrables 5

Objective du Document

Dans le cadre du projet FAST, recrutement d’un(e) Consultant(e) à court terme chargé(e) de l’élaboration et/ou de la finalisation du modèle de prévision et de cadrage macroéconomique du Ministère des finances Tunisien.

 

Pays : Tunisie 

Bénéficiaire : Ministère des finances dans le cadre Projet « FAST- Fiscal and Accounting System of Tunisia » financé par USAID et mise en œuvre par DAI.

Type de Contrat : Contrat d’assistance technique à court Terme 

Date de début prévue : Juillet 2021

Charge totale estimée : 60 jours ouvrables. Selon un programme de Juillet à Octobre 2021.

 

Contexte et justification

Le projet FAST vise la refonte du système d’information de la gestion des finances publiques du gouvernement Tunisien afin d’accroître l’efficacité, la transparence et la prévisibilité des finances publiques.

Ce nouveau système d’information doit traduire les orientations de la réforme budgétaire adoptée par l’administration tunisienne ainsi que les dispositions de la loi organique du budget de février 2019, dont notamment : la Planification pluriannuelle du budget, l’instauration des budgets programmes, l’institutionnalisation de la gestion budgétaire axée sur la performance.

Durant la phase initiale de conceptualisation du SIGFP cible, le projet FAST a appuyé le MdF dans l’identification du périmètre fonctionnel de ce dernier et les principales exigences qui doivent être couvertes par le SIGFP cible.

Dans une seconde phase du projet, il est envisagé de finaliser l’élaboration des cahiers des charges, de conceptualiser et de configurer avec précision les différentes composantes des différents macro-processus dont le processus de « cadrage macro-économique et budgétaire à MT » dont l’efficacité se base sur l’existence d’un modèle économétrique de prévision macroéconomique et budgétaire à moyen terme. 

Ce modèle est considéré comme outil adéquat et efficace de prévision de MT permettant à la DGRE de mettre à la disposition des décideurs l’information nécessaire à la prise de décisions et à la conception de politiques et de stratégies à moyen terme, ainsi que l’élaboration du cadre macro-économique à MT, du TOFE pluriannuel et du CBMT. 

Dans ce cadre, il est à signaler qu’un premier projet de modèle économétrique a été initié par le projet « First » financé par l’USAID et qui a pris fin le mois de juillet 2020. Ce modèle n’est pas opérationnel et n’a pas été validé par le ministère des finances et ne peut être adopté par le SIGFP cible. 

Ces termes de références visent de faire appel à l’expertise et le savoir-faire adéquat d’un consultant pour concevoir et développer un modèle économétrique complet et intégré de prévision macroéconomique et budgétaire à moyen terme.

  • Objectif Général

Le recrutement d’un expert spécialiste en économétrie et en économie pour élaborer un modèle économétrique global et intégré de prévision macroéconomique et budgétaire à moyen terme qui répond d’une part aux spécificités de l’économie tunisienne et d’autre part aux bonnes pratiques et standards internationaux.

  • Les Activités

Les tâches accordées au consultant sont les suivantes :

  • L’identification des paramètres nécessaires à la modélisation notamment la collecte de données relatives aux finances publiques et au cadre macroéconomique.
  • Déterminer tous les changements au niveau de la politique fiscale et définir les politiques et les chocs au niveau économique, politique et social pour indiquer leur impact sur les finances publiques.
  • Concevoir, préparer et produire un modèle macroéconomique global et intégré reliant divers secteurs, y compris le cadre macroéconomique et le cadre budgétaire, dont le but est d’évaluer la situation économique et financière de la Tunisie, de développer des prévisions à moyen terme, d’analyser et d’évaluer les politiques économiques.
  • L’opérationnalisation du dit modèle notamment sur le logiciel EVIEWS.
  • La mise à disposition d’un manuel d’utilisation du modèle pour une meilleure appréhension et manipulation du modèle
  • La mise à disposition d’un guide méthodologique descriptif du modèle (La méthodologie, les équations, les spécificités du modèle, ses composantes, les techniques analytiques utilisées …)
  • Collaborer avec un point focal de la DGRE pour le suivi de l’avancement des différentes étapes de production du modèle (la collecte et l’ajustement des données, la production des différentes équations……) pour la garantie d’une utilisation optimale du modèle et aussi pour faire les améliorations futures nécessaires pour le bon fonctionnement du modèle et assurer une transition plus fluide aux personnels concernés.
  • Former les cadres de la DGRE chargés de l’élaboration du cadrage budgétaire à moyen terme sur les modalités d’utilisation et de maitrise du modèle.
  • Travailler en étroite collaboration avec le chef du groupe de travail « Cadrage Macroéconomique et budgétaire à MT », les cadres de la DGRE concernés ainsi que les experts de l’objectif 1 du projet FAST en vue de l’élaboration des livrables demandés et de leur validation préliminaire puis finale.
  • Présenter le livrable dans le cadre de réunions (présentielles ou à distance) à la partie locale concernée en vue de collecter les remarques soulevées et de le finaliser avant la transmission de la version finale au projet FAST et au MdF.
  • Les Résultats attendus

Les résultats attendus de la mission du consultant sont notamment :

  • Le modèle macroéconomique économétrique global et intégré de prévision macroéconomique et budgétaire à moyen terme, est disponible et opérationnel auprès de la DGRE. 
  • Les paramètres et les équations du dit modèle sont vérifiés.
  • La cohérence interne de la structure du modèle est assurée.
  • Les équilibres comptables et financiers sont vérifiés. 
  • Le cadrage macroéconomique résultant du modèle est pertinent et les scénarii des politiques économiques et financières sont établis.
  • Les cadres de la DGRE chargés du cadrage maitrisent le modèle et sont aptes à apporter les changements nécessaires dans le futur en termes de nouvelles données, de nouveaux paramètres et de mise à jour.
  • La facilité de l’utilisation et l’exploitation du modèle est assurée à travers une interface informatique (avec manuel d’utilisation et output exportable sur MS Excel).
  • opérationnel et validé par la DGRE et le MdF. 
  • L2 : Un manuel technique d’utilisation et d’évaluation de la performance du modèle.
  • L3 : La Documentation méthodologique du modèle macroéconomique et budgétaire à MT qui comprend une description détaillée du modèle.
  • L4 : Support complet de formation sur les modalités d’utilisation et de maîtrise du modèle pour animer des sessions de formation sur le modèle aux cadres du MoF. 
  • La Charge du Travail Estimative
Livrables Charge de travail estimatif H/J
L1- Un modèle économétrique de prévision macro-économique et budgétaire à moyen terme opérationnel et validé par la DGRE et le MdF  45 H/j
L2- Un manuel technique d’utilisation et d’évaluation de la performance du modèle 5 H/j
L3- Documentation méthodologique du modèle dans le cadre du processus d’élaboration du cadrage macroéconomique et budgétaire à MT 7 H/j
L4- Un support et dispense d’actions de formation   3 H/j

Tableau 1 : Livrables

Critères d'éligibilité

  • Être titulaire d’un doctorat avec spécialisation en Macroéconomie /économétrie / statistiques et techniques de prévision / comptabilité nationale.
  • Expert senior, avec une expérience conséquente justifiée (minimum 8 ans) en matière de développement des modèles macro-financiers à moyen terme conformes aux standards approuvés par les organisations financières internationales en la matière (FMI, et autres).
  • Une bonne connaissance des techniques de prévisions (exemple : des techniques analytiques de la Co-intégration et du modèle à correction d’erreur …)
  • Justifier au moins deux expériences prouvées en matière de construction de modèles macroéconomique et budgétaire nationaux, dans le monde, dont un dans un pays africain (2 références).
  • Une bonne maîtrise du logiciel statistique EVIEWS.
  • Une bonne compréhension des spécificités de l’économie Tunisienne.
  • Une bonne compréhension de la démarche d’élaboration du cadrage macro-économique en Tunisie.
  • Une capacité d’analyse et de synthèse des données.
  • Une capacité d’animation et de communication écrite et orale en langue française.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

1dcd7df6753d67db229b22752ed0bf85

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 14 juin 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo