Exprimer mon avis

Organisation Mondiale contre la Torture

Organisation Mondiale contre la Torture OMCT

Implanté depuis 1985

Particularités du PTF : Partenaire Technique


L’Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT) est une ONG internationale à but non-lucrative créée en 1985. constitue la principale coalition internationale d’organisations non gouvernementales (Réseau SOS-Torture) luttant contre la torture, les exécutions sommaires, les disparitions forcées et autres traitements cruels, inhumains ou dégradants.

L’OMCT jouit du statut consultatif auprès des institutions suivantes : ECOSOC (Organisation des Nations Unies), Organisation Internationale du Travail, la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, l’Organisation Internationale de la Francophonie et le Conseil de l’Europe.

En septembre 2011, l’OMCT a ouvert son bureau en Tunisie privilégiant ainsi une approche de proximité avec ses partenaires locaux afin de :

  • Accompagner le processus de transition, faciliter le dialogue et plaider pour des réformes juridiques et institutionnelles visant à prévenir la torture et lutter contre l’impunité ;
  • Fournir une assistance globale et multidisciplinaire aux victimes de torture et de mauvais traitements ;
  • Sensibiliser le grand public à la prohibition absolue de la torture et des mauvais traitements, ainsi qu’à la situation des victimes de torture à travers l’art et autres moyens de communication ;
  • Accompagner les partenaires tunisiens et renforcer leurs actions dans le cadre du processus de transition en vue de mettre un terme à la torture et aux mauvais traitements.

L’OMCT en Tunisie établi des partenariats avec les associations, les institutions et les administrations publiques dans le but de renforcer et appuyer ses partenaires publiques et de la société civile dans la prévention de la torture et la lutte contre l’impunité.

Mission

Lutter contre la torture, les exécutions sommaires, les disparitions forcées et tout autre traitement cruel, inhumain ou dégradant.

Priorités

  • PLAIDOYER ET REFORMES L’OMCT mène des actions de plaidoyer auprès des différentes institutions de l’Etat, en coopération avec ses partenaires de la société civile. Elle accompagne les autorités dans la mise en œuvre d’un cadre juridique qui respecte les droits fondamentaux et l’Etat de droit à travers les réformes législatives et institutionnelles. L’OMCT suit et appuie la mise en œuvre des recommandations du Comité contre la torture des Nations unies par les autorités tunisiennes. L’OMCT appuie et accompagne également l’Instance Nationale pour la Prévention de la Torture (INPT), créé suite à la ratification du Protocole facultatif à la Convention de la Torture (OPCAT).
  • ASSISTANCE DIRECTE L’OMCT fournit une assistance directe, multidisciplinaire, gratuite et efficace aux victimes de torture ou de traitements cruels, inhumains ou dégradants à travers deux centres régionaux d’assistance juridique et sociale appelés « SANAD » situés au Kef (nord-ouest) et à Sfax (sud et centre). Les centres facilitent, dans le meilleur intérêt des bénéficiaires, l’accès à une assistance juridique à travers un réseau d’avocats et fournissent un soutien social, psychologique et médical en coopération avec les différentes structures de l’administration publique, les groupes professionnels et les associations spécialisées. De même, l’OMCT soutient les victimes dans leur accès à la justice transitionnelle.
  • SENSIBILISATION L’OMCT conduit des opérations de sensibilisation auprès du grand public, de la société civile et des autorités. L’exposition « Sous le jasmin » en est la meilleure illustration. Le 26 juin de chaque année elle commémore la journée internationale pour le soutien aux victimes de torture avec ses partenaires. L’OMCT s’engage auprès de la Direction générale des Prisons et de la rééducation pour créer un espace culturel au sein des établissements pénitentiaires afin de contribuer à l’ouverture du milieu carcéral.


Coordonnées

Téléphone
9103c1a43f8a401ec63de794fc040074
Mobile
9103c1a43f8a401ec63de794fc040074
Email
9103c1a43f8a401ec63de794fc040074
Fax
9103c1a43f8a401ec63de794fc040074
Adresse
3, rue Hassen Ibn Nooman, cité les jardins, 1002 | Tunis

Vis-à-vis

Gabriele Reiter

Directrice Pays de l’OMCT en Tunisie

9103c1a43f8a401ec63de794fc040074

Gabriele Reiter

Directrice Pays

9103c1a43f8a401ec63de794fc040074

9103c1a43f8a401ec63de794fc040074



Projets 1 projet au total



Événements 22 événements au total

Marchons ensemble contre la torture

Le tribunal de première instance de Tunis sise à Bab Bnet à partir de 10:00

بسكل ضد التعذيب A vélo pour lutter contre la torture!

Théâtre Municipal de Tunis Avenue Habib Bourguiba, 1002 Tunis à partir de 19:00

Les psys s’interrogent sur la peine de mort

Faculté des sciences humaines et sociales de Tunis à partir de 13:00

Rights Talks

Rio 92, Rue Radhia Haddad (Ex 92 rue de Yougoslavie) La rue perpendiculaire à celle où se trouvait le CinémAfricArt, 1000 Tunis à partir de 10:00

Sous Le Jasmin @ Bibliothèque nationale

Bibliothèque Nationale de Tunisie à partir de 16:00


Actualité associative




Opportunités 34 opportunités au total




Publications 2 publications au total




Relation publiques 2 éléments médias au total




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo