Exprimer mon avis

Consultant pour l’élaboration dune cartographie-OMCT Retour vers les opportunités


Organisation Mondiale contre la Torture

Lance   Appel à consultants

Échéance

04 Décembre 2020 Il y a 10 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

L’Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT) est une association internationale à but non-lucratif. Elle constitue aujourd’hui la principale coalition internationale d’organisations non gouvernementales (ONG) luttant contre la torture, les exécutions sommaires, les disparitions forcées et tout autre traitement cruel, inhumain ou dégradant.

Depuis Septembre 2011, le bureau de l’OMCT en Tunisie accompagne les autorités et la société civile dans la prévention de la torture et des mauvais traitements et œuvre à renforcer leurs capacités dans ce domaine. Les interventions de l’OMCT en Tunisie concernent quatre axes complémentaires : (1) l’assistance directe aux victimes de torture et des mauvais traitements, (2) le plaidoyer pour des réformes législatives et institutionnelles, (3) l’appui technique aux institutions, ainsi que (4) la sensibilisation du grand public.

A travers son programme SANAD, l’OMCT fournie une assistance multidisciplinaire directe aux victimes de torture et des mauvais traitements. Depuis septembre 2013, plus que 500 personnes – dont des femmes, des enfants, des personnes âgées, des personnes handicapées, et autres – qui sont réparties sur tout le territoire tunisien, ont bénéficié, d’une prise en charge juridique, médicale, psychologique et/ou sociale. Pour répondre aux besoins spécifiques de chaque bénéficiaire, SANAD travaille en collaboration avec des partenaires publics et associatifs et coordonne avec des professionnels engagés et des OSC spécialisées. 

Dans le cadre du renforcement de ses services d’appui et d’accompagnement des bénéficiaires, principalement dans les régions intérieures du pays, le bureau de l’OMCT en Tunisie souhaite recruter un-e consultant-e qui l’aide à élaborer une cartographie des acteurs publics et associatifs qui peuvent répondre aux besoins diversifiés des victimes de torture et des mauvais traitements.

Le mapping nourrira une base de données, qui pourrait régulièrement être mise à jour, et qui sera un outil important pour consolider le travail des centres de SANAD, notamment à travers des éventuels partenariats, et un référentiel pour l’orientation des victimes. 

 

 

Termes de référence

Le/la consultant-e travaillera en étroite coopération avec l’équipe de SANAD. Les outputs attendus de la mission sont :

 

  • La définition des critères de sélection des acteurs publics et associatifs, à travers des réunions de réflexion et brainstorming avec les membres de l’équipe SANAD et des réunions d’échanges avec les partenaires de l’OMCT et les professionnels qui interviennent dans la prise en charge.
  • Une liste des acteurs qui fournissent des services adaptés aux besoins des victimes (directes et indirectes) de torture et des mauvais traitements, avec des répartitions par domaine d’intervention (médical, insertion professionnelle, éducation/formation, aides aux personnes handicapées, appui aux migrants, prise en charge des femmes, réinsertion des ex-détenus, etc.) et par région. 
  • Une analyse des informations collectées sur les capacités des acteurs, en vue d’identifier des partenaires potentiels, et quatre associations points focaux (une par région) qui assurent la coordination et le suivi avec les autres acteurs de leurs régions respectives.

 

Activités envisagées :

  • Elaborer une méthodologie de travail
  • Elaborer un calendrier d’activités
  • Développer un outil de collecte de données
  • Développer un outil d’analyse des informations
  • Assister à des réunions de réflexion et d’échanges avec les collègues, les partenaires et les professionnels intervenants dans la prise en charge
  • Collecter les informations et établir les listes des acteurs 
  • Organiser des réunions avec des acteurs « clés »
  • Elaborer un draft de base de données et catalogue
  • Faire la restitution des feedbacks et commentaires
  • Elaborer une base de données et un catalogue final

 

Livrables : 

  • Un plan de travail détaillé
  • Une base de données avec et pour les acteurs (version Excel)
  • Un catalogue simple et ergonomique des acteurs (version Word)

 

Durée de la mission : 20 jours de travail sur une période de 3 mois. Cette durée comprend l’élaboration de la méthodologie et le calendrier de travail, les réunions, la collecte et l’analyse des données, les entretiens avec les acteurs, et la compilation de la base de données et du catalogue.

 

Profil recherché :

  • Excellente connaissance du tissu associatif tunisien, notamment dans les régions de l’intérieur du pays.
  • Expérience confirmée des questions relatives aux conduites des enquêtes quantitatives et qualitatives.
  • Capacité d’analyse et de synthèse.
  • Disponibilité à effectuer des entretiens dans différentes régions, notamment le sud tunisien.
  • Intérêt confirmé en matière de droits humains.

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 18 novembre 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo