Exprimer mon avis

Centre International de Développement pour la Gouvernance Locale Innovante

Centre International de Développement pour la Gouvernance Locale Innovante CILG VNGi

Particularités du PTF : Partenaire Financier Partenaire Technique mécanisme d'appui supporté: Appel à candidatures


CILG, International Development Centre for Innovative Local Governance, est le bureau régional MENA de l’agence de coopération internationale de l’association des municipalités Néerlandaise (VNGI). Le CILG-VNGI est une organisation en conseil et développement auprès des institutions publiques internationales ou nationales, qui se concentre sur la région MENA. Nous sommes spécialisés dans la gouvernance et le developpement local, et nous apportons des services de conseil en politiques et stratégies publiques, management et assistance technique, pour aboutir :

  • A l’élaboration et la mise en œuvre des réformes de l’Etat sur la décentralisation.
  • Au développement et renforcement des administrations, institutions et autres acteurs de la société civile qui travaillent activement au niveau local.
  • A l’identification, l’élaboration, l’approbation, la gestion et l’évaluation de projets économiques pour le développement local.

Le CILG-VNGI met l’accent sur une volonté profonde d’analyser et prendre en charge les besoins réels des nombreux contextes locaux très spécifiques à chaque pays, et qui ont été modifiés de manière drastique par le printemps arabe. Depuis sa maison-mère à Tunis, le CILG-VNGI partage ses expériences et ses meilleures pratiques à travers les frontières de la région, et fait tout son possible pour accompagner et soutenir des transitions politiques stables et légitimes vers la démocratie.

Ce travail ambitieux est un véritable challenge : le CILG-VNGI aborde des situations complexes qui marquent un grand nombre de pays dans la région affectée par la période post-révolutionnaire.

En tant que filiale régionale de l’organisation Néerlandaise VNG-International, qui accumule plus de 20 ans d’expérience en appui à la gouvernance locale dans de nombreux pays et bénéficiant du savoir-faire centenaire de la VNG (association des communes Néerlandaise), la visibilité internationale et l’expertise régionale de CILG-VNGI sont garanties. Cette construction et collaboration particulière confère au CILG-VNGI un avantage incontournable dans ce domaine et dans la région MENA.

Le CILG-VNGI offre qualité et innovation à travers ses professionnels expérimentés, et leurs approches multisectorielles. Cela aboutit à proposer une méthode plus équilibrée et intégrée qui nous met en position privilégiée.

Vision

Les manifestations et révolutions qui ont formé le printemps arabe sont encore difficiles à saisir. Bien que leurs répercussions soient encore confuses, ces évènements ont montré aux populations de la région MENA qu’il est possible d’avoir un meilleur futur et d’effectuer des changements drastiques de régimes politiques.

Le temps nous dira ce qui ressortira des différents contextes, chacun réagissant à ses propres priorités et obstacles. Cependant, selon nous, cela ne signifie pas que nous devons observer de manière passive ces nouveaux processus démocratiques. Nous faisons la promotion de transitions pacifiques vers la démocratie dans toute la région, et nous agissons en ce sens de manière particulièrement active en Tunisie, étant donné que la différence entre les exemples positifs et négatifs aura un immense impact sur la région dans son ensemble.

Une des clés de la réussite de ces processus de transition est la gouvernance locale. Les capacités des différents groupements politiques locaux à travers la région ne sont pas encore suffisantes pour embrasser les nouvelles responsabilités qui leur seront confiées, issues des vagues de démocratisation et décentralisation. Cette transition politique peut être durable uniquement si les municipalités, la société civile, et les services déconcentrés de l’Etat sont préparés à cette restructuration radicale.

Mission

Nous appuyons l’amélioration et le développement des capacités des autorités nationales et des groupes administratifs locaux et régionaux – en se concentrant sur les communes – à travers la région MENA, tout en stimulant l’implication des communautés dans leur ensemble. Nous faisons la promotion d’une représentation égale de tous les citoyens, nous appuyons la collaboration continue avec les divers partenaires publics et privés, et nous tirons un bénéfice de toutes les synergies possibles. Nous aidons les communautés à devenir aussi indépendantes que possible, et à tirer le maximum de leurs propres ressources et opportunités.

Priorités

  • Renforcement des capacités des collectivités locales en matière de Gouvernance urbaine démocratique
  • Renforcement des capacités en matière de développement économique local
  • Appui à la transition démocratique et décentralisation
  • Promotion, conception et accompagnement pour la mise en œuvre de projet de Partenariat Public-Privé
  • Intercommunalité
  • Appui au tissu associatif
  • Promotion de la paix sociale, transparence et égalité genre
  • Coopération transfrontalière
  • Promotion de la participation citoyenne
  • Budget participatif
  • Employabilité et entrepreneuriat


Coordonnées

Téléphone
880e0b2855365553b4b02ce3184181f3
Email
880e0b2855365553b4b02ce3184181f3
Fax
880e0b2855365553b4b02ce3184181f3
Adresse
Résidence IRIS 3ème étage, Rue du Lac Malaren Les berges du Lac - 1053 Tunisie


Projets 6 projets au total



Actualité associative




Opportunités 32 opportunités au total




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo