Exprimer mon avis

Appel à candidatures – CILG Retour vers les opportunités



Échéance

25 Avril 2021 Dans 2 semaines

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

  1. Contexte et justification

La Fédération Canadienne des Municipalités (FCM) et le Centre International de Développement pour la Gouvernance Locale Innovante (CILG) mettent en œuvre le « Programme pour un Leadership Municipal Inclusif en Tunisie » (PLMI), avec l’appui des Affaires mondiales Canada. Le PLMI (2018-2022) a pour but d’assurer aux citoyennes et aux élues tunisiennes une influence accrue dans la gestion des affaires communales.

Le PLMI est mis en œuvre dans huit communes :

  • Aïn Sobh-Nadhour – Gouvernorat de Jendouba
  • El Marja – Gouvernorat du Kef
  • Fondouk Jédid-Seltène – Gouvernorat de Nabeul
  • Hammam Chatt – Gouvernorat de Ben Arous
  • Menzel Abderrahman – Gouvernorat de Bizerte
  • Nabeul – Gouvernorat de Nabeul
  • Sidi Bourouis – Gouvernorat de Siliana
  • Tabarka – Gouvernorat de Jendouba

L’accompagnement fourni par le PLMI vise aussi bien les conseils et administrations municipaux que les organisations locales de la société civile, en particulier les organisations de femmes. L’appui du PLMI inclut une assistance technique et financière pour le développement de services municipaux inclusifs et sexo-spécifiques, y compris par le biais de projets pilotes, visant à renforcer les capacités des municipalités afin de mener des actions communales en matière d’intégration du genre dans la livraison de services municipaux et ce, en collaboration avec les femmes et/ou organisations de femmes.

Le PLMI soutient l’engagement des citoyennes et/ou organisations de femmes à favoriser le leadership des femmes dans la gestion des affaires locales et leur appui à la mise en œuvre et au plaidoyer d’initiatives conjointes, entre la société civile et la commune. Dans ce contexte, le PLMI a mis en œuvre, au cours de l’année 2020, un premier cycle d’accompagnement en leadership au profit de femmes actives dans la société civile des communes partenaires du PLMI. Ce programme a ciblé près d’une trentaine de bénéficiaires qui ont élaboré et mis en œuvre plusieurs initiatives citoyennes, individuelles et collectives, à l’échelle de leur commune.

En 2021, le PLMI prévoit d’organiser le second cycle de ce programme d’accompagnement en leadership, au profit de femmes actives dans la société civile des communes partenaires du PLMI.

  1. Objectifs

Objectif général :

Ce programme d’accompagnement en leadership visera à doter les femmes actives dans la société civile des communes partenaires du PLMI des connaissances et des compétences nécessaires pour participer activement et influencer la gestion des affaires locales. Cette action vise à favoriser l’égalité des chances entre les femmes et les hommes dans la vie publique locale et à promouvoir une gouvernance locale inclusive et égalitaire.

Objectifs spécifiques :

De manière plus spécifique, le programme d’accompagnement en leadership permettra de :

  • Développer et disséminer des savoirs et outils ayant trait au leadership des femmes « transformateur » et à la gouvernance locale ;
  • Renforcer les capacités des femmes actives dans la société civile locale sur des axes de développement local et personnel clés ;
  • Concevoir et mettre en œuvre des initiatives locales citoyennes tenant compte, entre autres, des attentes et des besoins des femmes ;
  • Favoriser l’échange d’expériences et de bonnes pratiques entre les femmes leaders actives dans la société civile locale.
  1. Principales thématiques du programme d’accompagnement

Le programme d’accompagnement en leadership traitera des thématiques suivantes :

  • La décentralisation, la gouvernance locale et l’accès à l’information ;
  • L’approche de genre et le principe de l’égalité entre les sexes ;
  • La communication interpersonnelle ;
  • Le leadership transformationnel ;
  • La conception et la mise en œuvre d’initiatives locales citoyennes ;
  • La conception et la gestion d’actions de plaidoyer ;
  • La prévention, la gestion et la résolution de conflits ;
  • Le rapport aux médias et la communication digitale.
  1. Approches et méthodologie du programme d’accompagnement

Ce programme de formation-action est organisé en série d’ateliers thématiques et d’accompagnement personnalisé dans la conception et la mise en œuvre d’initiatives citoyennes des bénéficiaires du programme.

Ce programme sera mené selon l’approche basée sur les droits humains et l’approche genre. La dimension genre sera intégrée de manière transversale afin de refléter les contraintes liées à la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, notamment à l’échelle locale.

La méthodologie à adopter s’adossera également à une approche basée sur l’équité, en mettant particulièrement l’accent sur les catégories des personnes en situation de vulnérabilité.

Le programme d’accompagnement s’appuiera sur des informations théoriques, d’une part, et des exemples puisés dans la littérature genre et l’expérience tunisienne et canadienne, d’autre part.

Il s’inscrira enfin dans une démarche pluridisciplinaire (historique, psychologique, sociologique, juridique, etc.), assuré conjointement par des expert.e.s tunisien.ne.s et canadien.ne.s.

  1. Calendrier indicatif du deuxième cycle du programme d’accompagnement

Le deuxième cycle du programme d’accompagnement en leadership sera inauguré au cours du mois de juin 2021.

Le deuxième cycle du programme s’étalera sur une période de six mois, incluant la tenue des ateliers de formation et l’accompagnement des bénéficiaires dans la conception et la mise en œuvre de leurs initiatives à l’échelle de leurs communes.

Les ateliers de formation thématiques seront organisés de façon hebdomadaire et/ou toutes les deux semaines, notamment au cours des week-ends et ce pendant une période de trois mois environ.

Les ateliers pourront être organisés en présentiel ou à distance, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire liée à la lutte contre la COVID-19.

  1. Public cible

Le deuxième cycle du programme d’accompagnement sera mis en œuvre au profit de femmes actives dans la société civile des communes partenaires du PLMI.

Le deuxième cycle du programme ciblera une trentaine de femmes.

Les bénéficiaires de ce programme sont reconnues pour leur leadership, au sein de leurs communautés et souhaitent s’investir dans une démarche de développement personnel et d’engagement citoyen, notamment en faveur de l’égalité des chances entre les femmes et les hommes.

Elles démontrent en effet un engagement pour la promotion des droits des femmes et/ou jouent un rôle clé, au niveau local et souhaiteraient développer leurs compétences en leadership, afin de mieux faire entendre leurs voix pour améliorer l’efficacité et la pertinence de leurs actions et ainsi, contribuer au renforcement d’une gouvernance locale inclusive et égalitaire.

 

Version arabe de l’appel :  https://bit.ly/3fK8z0o

Critères d'éligibilité

  • Être une femme, âgée entre 18 à 59 ans 
  • Disposer d’un diplôme de l’enseignement secondaire ou supérieur
  • Être capable de s’exprimer en arabe à l’oral et à l’écrit, la maîtrise du français serait un atout
  • Maîtriser les outils informatiquesÊtre membre d’une association active dans les communes partenaires du PLMI et œuvrant principalement dans les domaines suivants : Participation citoyenne / Droits des femmes et égalité entre les sexes / Environnement / Loisirs / Santé / Sports / Information et communication ET/OU justifier d’une ou plusieurs expériences dans un domaine pertinent (entreprenariat, journalisme, recherche, militantisme, etc.)
  • Avoir une bonne connaissance des enjeux locaux liés à la situation socio-économique et politique des femmes
  • Démontrer une ou plusieurs initiatives personnelles et/ou collectives en matière de promotion de l’égalité des chances entre les femmes et les hommes 
  • Démontrer une ou plusieurs initiatives personnelles et/ou collectives en matière d’action municipale, de gouvernance locale et/ou décentralisation, sensible à l’égalité entre les femmes et les hommes
  • Démontrer une expérience/capacité à travailler en réseau avec une multitude d’acteur.rice.s clés (société civile, structures gouvernementales et non-gouvernementales, secteur privé, etc.) ;

Comment postuler


Afficher les détails

Plus d'informations

Lien de l'opportunité

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 6 avril 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo