خصائص الشريك التقنيّ والماليّ : شريك ماليّ شريك تقنيّ آليّة الدّعم: دعوة للترشّح آليّة الدّعم: ترشّح تلقائيّ Fondation internationale
Fondée en 1925, la Friedrich-Ebert-Stiftung (FES) est la plus ancienne fondation politique d’Allemagne. Perpétuant l’héritage politique de Friedrich Ebert, elle défend les valeurs fondamentales de la social-démocratie que sont la liberté, la justice et la solidarité. Ces valeurs la lient aux idéaux de la social-démocratie et des syndicats libres.
Depuis 1988, la Friedrich Ebert Stiftung a été représentée avec un bureau permanent en Tunisie. Cependant, les contacts avec l’UGTT, la fédération syndicale centrale, remontent aux années 60. La FES fournit en termes de ses valeurs fondamentales une contribution au développement socialement juste, participative et démocratique du pays. En plus de la coopération avec le mouvement syndical, ceci est réalisé par des études et des débats sur le sujet de la justice sociale, y compris les relations euro -méditerranéennes et l’intégration régionale au Maghreb. Un autre objectif de notre travail est de soutenir les acteurs progressistes de la société civile qui s’engagent pour une participation sociale et civile, en particulier parmi les femmes et les jeunes. Ainsi, la FES Tunisie a lancé par exemple avec le programme de formation « Génération A’Venir » un projet à long terme avec lequel elle promeut les jeunes adultes de s’engager socialement.
En outre, l’ancrage d’une culture générale de la démocratie et des droits de l’homme universels est un de nos principaux axes de travail ; comme par exemple dans le cadre de la coopération avec la ligue tunisienne des droits de l’homme. Depuis la chute du régime de Ben Ali, la FES s’efforce de faire encore plus d’offres pour promouvoir la participation politique des jeunes, par exemple dans le cadre du projet RESO et par l’inclusion des régions tunisiennes dans les processus de dialogue.
En tant que fondation politique proche d’un parti social-démocrate, nous appuyons notre action sur les valeurs fondamentales de la social-démocratie que sont la liberté, la justice et la solidarité. Ces valeurs nous lient aux idéaux de la social-démocratie et des syndicats libres. Organisation à but non lucratif, la FES travaille de manière autonome et indépendante.
Nos objectifs :
Une société libre et solidaire qui promeut l’égalité des chances en matière de participation politique, économique, sociale et culturelle, sans distinction d’origine, de sexe ou de réligion; une démocratie dynamique et solide; une économie portée par une croissance durable et offrant un travail décent pour tous; un état social qui offre de meilleurs systèmes de formation et de santé, lutte contre la pauvreté et protège contre les principaux aléas de la vie; un pays qui assume ses responsabilités pour la paix et le progrès social en Europe et dans le monde.
Nos actions :
Nous oeuvrons pour la promotion et le renforcement de la social-démocratie, notamment à travers
Axes de travail :
Depuis février 1988 la Fondation Friedrich Ebert a un bureau permanent en Tunisie et s’y engage pour le Dialogue, la Démocratie et le Développement. Nous organisons, en étroite collaboration avec nos partenaires, des séminaires et des formations, des conférences et débats, des études et consultations selon les axes suivants :
Conscients du défi que constitue la consolidation de la justice sociale en Tunisie, nous œuvrons pour soutenir le travail syndical à travers un appui à la recherche, la modernisation de l’action syndicale et la formation. Dans ce cadre, notre coopération avec l’UGTT remonte aux années 1960 et elle s’est renforcée avec l’ouverture du bureau en 1988. Nous apportons également un appui aux acteurs de la société civile tunisienne qui s’engagent pour renforcer la justice sociale et à leur intégration dans le processus de décision politique. Nous avons soutenu, à titre illustratif, une multitude d’activités dans le contexte du Forum Social Mondial 2013 aspirant à la prise en compte des revendications socio-économiques. Par ailleurs, nous avons contribué à travers le soutien apporté à l’étude « Tunisie 2040 » à renforcer le débat national autour des enjeux clés de la société.
Nous œuvrons à renforcer l’action citoyenne et la société civile à travers tout le territoire tunisien. Notre action passe par le renforcement des bonnes pratiques, la protection des droits des acteurs et le renforcement de leurs capacités à influer sur les politiques. Nous nous engageons pour la promotion du débat pluraliste sur différents thèmes stratégiques entre les décideurs, le milieu académique et les acteurs associatifs. Nous encourageons et sensibilisons également la jeunesse tunisienne afin qu’elle s’implique davantage dans la vie citoyenne en valorisant son potentiel et en renforçant ses capacités. Par exemple, notre programme Génération A’Venir vise à former un nombre de jeunes débutants dans la vie professionnelle à s’engager dans la vie citoyenne.
Dès notre installation en Tunisie en 1988, nous avons œuvré pour la promotion des valeurs démocratiques en dépit d’un climat général hostile. Nous travaillons toujours afin de consolider les structures démocratiques et le respect général de l’universalité des Droits de l’Homme. Notre action vise aussi à promouvoir le principe de l’égalité des droits entre hommes et femmes et à améliorer les capacités et compétences des femmes pour ancrer leur intégration dans l’ensemble du processus de développement politique économique et social en Tunisie. A titre d’exemple, nous continuons de soutenir la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme (LTDH) et ses associés dans leur démarche pour une société fondée sur la justice et les Droits de l’Homme, Et nous nous engageons avec nos partenaires du milieu féministe pour la protection et la sauvegarde des droits de la femme.
A travers son bureau en Tunisie, la FES s’implique pour sonder également la possibilité de l’engagement socio-politique en Libye, Suite au bouleversement libyen et au changement du contexte politique, nous avons intensifié et diversifié, depuis 2012, nos activités à destination de la Libye, à travers des séjours d’informations pour syndicalistes, journalistes et femmes engagées libyennes.