Exprimer mon avis

La fondation Friedrish Ebert Stiftung (FES) lance un appel à consultation pour la réalisation d’un programme de formation dans le cadre d’un projet sur les Objectifs du Développement Durable en Relation avec les Changements Climatiques Retour vers les opportunités


Friedrich Ebert Stiftung

Lance   Appel à candidatures

Échéance

10 Mai 2019 Il y a 1 an

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Présentation du Contexte

Le Projet 78 est le fruit de partenariat entre Friedrich-Ebert- Stiftung Tunisie (FES Tunisie), la plus ancienne fondation politique en Allemagne et le Climate Action Network Arab World (CAN AW), l’alliance entre les associations des pays arabes et le réseau qui comporte 15 associations en Tunisie.

FES Tunisie et CAN AW visent à travers ce projet à promouvoir le dialogue entre les principaux acteurs clés (publics, privés et associatifs) concernés par les ODDs qui sont en relation avec la lutte contre les changements climatiques (les objectifs : ODD6 Eau propre et assainissement, ODD7 Energie Propre et d’un coût abordable, ODD11 Villes et communautés durable, ODD12 Consommation et production responsables, O13 Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques, ODD14 Vie aquatique et ODD15 Vie Terrestre). Cette approche participative a apporté beaucoup de richesse à la collecte des informations, la compréhension de ce que l’on peut appeler le « langage » des ODDs et la prise de conscience des connexions existantes entre les 17 Objectifs.

A travers le Projet 78, les Organisations de la Société Civile ont joué un rôle essentiel dans la mise en œuvre et le suivi des ODD. Elle été engagé et impliqué à tous les stades du Projet dans le cadre d’un espace de dialogue et d’actions concertées.
Pendant la première phase du Projet 78 (2018), les ateliers organisés étaient des rencontres participatives permettant de promouvoir le dialogue entre les principaux acteurs clés (publics, privés et associatifs), régionaux et locaux, concernés par les ODDs visés par ce projet qui sont en relation avec la lutte contre les changements climatiques.
Après une année de travail, le Projet 78 semble particulièrement conscient de la nécessité stratégique d’investir pour renforcer ses capacités, notamment en renforçant les compétences de ses acteurs clés par le biais de la formation.

Lorsque les capacités sont insuffisantes, autrement dit lorsqu’un gouvernement n’est pas en mesure de mettre effectivement en œuvre ses propres stratégies, les conséquences peuvent être lourdes pour la société.
Afin d’ancrer les résultats de ces activités et de se rapprocher de l’objectif du Projet, FES Tunisie et CAN AW ont décidé de prolonger le travail dans le cadre du Projet 78 pour une deuxième phase (2019) en se focalisant sur les ODDs 7, 11 et 13.

Objectif de la Consultation

A travers son expertise technique, le/la consultant(e) assurera, en premier lieu, l’élaboration d’un questionnaire permettant de savoir les besoins en formation de la population cible en matière de l’intégration des objectifs de développement durable dans les stratégies nationales (spécifiquement ODD7, ODD 11, ODD13). Ce questionnaire se situe dans le cadre d’une étude diagnostique des connaissances déjà acquises par les participants ainsi que les difficultés et les obstacles à la prise en compte des objectifs de développement durables dans les mécanismes de travail.
Le/la consultant(e) recevra les questionnaires déjà remplis pour dégager les besoins en formation et développer un programme de formation de 3 jours (animées par le le/la consultant(e)) permettant à la population cible d’acquérir le maximum de connaissances et d’outils qui vont les aider à intégrer les objectifs de développement durables dans leurs stratégies de travail.

Durée de la Consultation

La consultation s’étale sur une période de 33 Jours :

  • Conception du questionnaire : 10H/jour
  • Analyse des données et conception d’un programme de formation : 20H /jour
  • Formation : 3H/jour

Les durées de validation et les arrêts ne sont pas inclus.

Livrables de la Consultation

Dans le cadre de sa mission, le consultant(e) produira les documents suivants :

  • Questionnaire permettant l’analyse des besoins en formation.
  • Programme de Formation : Il se présente sous la forme d’un document écrit qui retrace les différentes étapes intermédiaires à parcourir par en vue d’atteindre l’objectif. Il doit ainsi présenter les activités de formation et la durée impartie à chaque activité.
  • Manuel de formation : Il doit être un document explicatif permettant de faciliter aux participants, le suivi en temps réel des séances de formation.
  • Supports pédagogiques : Il s’agit de tous les supports didactiques (Exercices, études de cas, jeux de rôles, capsules…) à utiliser dans le cadre de la formation.

Critères d'éligibilité

  • Titulaire d’un diplôme universitaire de niveau supérieur dans le domaine de l’environnement, développement durable, changements climatiques ou toute autre combinaison en formation et/ou expérience dans les domaines cités.
  • Disposer d’une expérience probante dans la conception et le développement des modules de formation.
  • Capacité à travailler sous pression et à respecter les délais.
  • Excellente capacité de rédaction en français.
  • Bonne capacité d’analyse et de synthèse.
  • Une connaissance des questions relatives aux Objectifs de Développement Durable en relation des changements climatiques.
  • Disposer d’une expérience probante dans la facilitation et l’animation des ateliers de formation pour les adultes.
  • Maitriser les différentes approches d’apprentissages des adultes
  • Esprit d’initiative et aptitude à travailler en harmonie avec des personnes de cultures et d’origines différentes.
  • Avoir une expérience dans l’appui aux associations et organisations de la société civile.
  • Tout prestataire ne remplissant pas l’ensemble des critères ci-dessus est automatiquement éliminé.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

aeea31dfca4c9205c9a2fd12e1a8a5dc

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 2 mai 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo