Exprimer mon avis

L’impact de la pandémie sur les jeunes : Une enquête auprès de « Jeunes leaders » au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

Friedrich Ebert Stiftung 20503L’impact de la pandémie sur les jeunes : Une enquête auprès de « Jeunes leaders » au Moyen-Orient et en Afrique du Nord
Publié le 06-10-2021. Ajoutée le 6 octobre 2021



L'impact de la pandémie sur les jeunes Une enquête auprès de "Jeunes leaders" au Moyen-Orient et en Afrique du Nord de Jamaity


Etudes & Rapports au format Documents PDF

Cette étude donne un aperçu de participant.es au programme des « Jeunes leaders » de la Friedrich-Ebert-Stiftung à travers le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord et de comment ils/elles ont vécu la crise du Covid-19 en 2020. La plupart des participant.es au programme sont des jeunes, instruit.es et socialement engagé.es, issu.es des classes moyennes de leurs pays. Si la pandémie de Covid-19 n’a pas été la seule et vraisemblablement pas la plus grave des crises qui ont affecté la vie quotidienne en 2020, son impact négatif a néanmoins été immense.

Le coronavirus a directement menacé et parfois emporté la vie d’ami.es et de membres de la famille de nombreux/ses jeunes. Indirectement, les mesures draconiennes prises pour enrayer la pandémie ont ébranlé leur sécurité de l’emploi, leurs trajectoires scolaires et la stabilité de leur santé mentale. Les habitudes quotidiennes ont été perturbées, la plupart des familles étant confinées chez elles pendant un certain temps. Les priorités en matière de dépenses se sont déplacées des activités de loisirs vers les produits de première nécessité.

En même temps, un haut niveau de réflexion, d’ingéniosité et d’optimisme persistant est évident chez de nombreux jeunes. Ils font état d’une perception de solidarité accrue, de nouvelles formes d’engagement civique appréciées par la société, d’une sensibilisation accrue aux questions environnementales et au changement climatique mondial, et formulent des propositions constructives sur la manière dont l’infrastructure de santé publique de leur pays d’origine pourrait être améliorée.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo