Exprimer mon avis

Un Expert Formateur en Plaidoyer – Freidrich Ebert Stiftung Retour vers les opportunités


Friedrich Ebert Stiftung

Lance   Appel à consultants

Échéance

05 Août 2021 Il y a 1 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie
Domaines concernées par cette opportunité: Droits de l’Homme

Contexte spécifique :

Défendre une cause environnementale n’a jamais été une tâche facile à réaliser. Il faut absolument avoir les compétences pour plaider et avant tout croire vraiment à la cause défendue. Les associations membres du réseau se sont agglomérées pour mener des actions de plaidoyer pour défendre la problématique environnementale la plus prioritaire dans le monde, celle des changements climatiques.

La FES supportera un programme de formation en plaidoyer particulièrement pour les nouveaux membres adhérents de chaque association membre du réseau. Cette série de formation aura pour objectif d’améliorer les plans de plaidoyer pour défendre l’action climatique en Tunisie.

Objectifs spécifiques 

  • Améliorer les compétences des jeunes membres de 13 associations pour être impliqués dans les futures campagnes de plaidoyer, pour savoir défendre les meilleures mesures d’adaptation et d’atténuation aux Changements climatiques sur le plan nationale et internationale
  • Améliorer les connaissances scientifiques à utiliser pour trouver les arguments qui conviennent pour défendre une cause
  • Apprendre aux jeunes les étapes de rédaction d’un Policy Paper et l’importance qu’à pour pouvoir lutter contre les changements climatiques et les conséquences qui en résultent

Détails de la consultation :

La consultation durera 15 jours (avec préparation, animation et suivie inclus) et s’étalera sur la période allant du 15 Aout au 30 septembre 2021. L’objectif sera de mener 3 formations selon les besoins suivants :

  • Une première formation (2 jours), qui aura pour objectif l’initiation des jeunes aux techniques de plaidoyer
  • Une deuxième formation (2 jours) pour apprendre aux jeunes à élaborer des plans d’action pour faire une campagne de plaidoyer
  • Une troisième formation pour essayer de comprendre les étapes de rédaction d’un Policy Paper

Toutes les formations seront organisées en ligne et doivent être obligatoirement enrichies par des sessions pratiques et une suivie sur la période séparant les 3 formations dans le but de garantir un apprentissage à long terme. En parallèle, des sessions d’informations auront lieu pour permettre aux jeunes de s’informer mieux sur des cas réels de campagnes de plaidoyer menées en Tunisie.

Vers la fin de la consultation, les jeunes doivent être capable de :

  • Mettre un plan d’action claire et efficace pour mener une campagne de plaidoyer
  • Rédiger un Policy brief pour pouvoir plaider une cause due aux Changements climatiques en Tunisie

Livrable :

L’expert formateur sera demandé de délivrer :

Les supports de formations : chaque support doit être envoyé après chaque formation pour pouvoir être transféré aux participants

Un rapport détaillant le déroulement des différentes formations ainsi que le travail de suivi mis en œuvre pour supporter leurs efforts pour mettre en place leurs éventuelles campagnes de plaidoyer et précisant les résultats obtenus et leur conformité par rapport aux résultats attendus. Ceci doit être envoyé au coordinateur de cette activité au plus tard 15 jours après la fin des activités.

A propos de Nous !

Climate Action Network Arab World (CAN AW) est l’un des nœuds du réseau CAN International qui rassemble plus de 1500 organisations de la société civile dans 130 pays.

Le CAN AW mobilise les organisations membres du monde arabe pour mettre en place une action collective pour lutter contre les Changements Climatiques et crée une synergie entre les organisations membres pour travailler ensemble dans le but d’identifier les grandes problématiques climatiques de la région et les faire passer aux décideurs à l’échelle internationale. (https://climatenetwork.org/)

La FES est la plus ancienne fondation politique d’Allemagne, fondée en 1925. Elle doit son existence et sa mission à l’héritage politique de Friedrich Ebert, le premier président allemand élu démocratiquement, qui lui a donné son nom.

FES tend à garantir une meilleure vie pour la société pour qu’elle soit libre et solidaire tout en permettant de promouvoir l’égalité des chances en matière de participation politique, économique, sociale et culturelle, sans distinction d’origine, de sexe ou de religion.

La lutte contre les changements climatiques est l’une des objectifs de développement durable qui garantit de meilleures conditions de vie.

Critères d'éligibilité

  • Une expérience prouvée (de 5 ans minimum) en matière de plaidoyer lié au domaine environnementale
  • Une expérience prouvée dans le domaine de l’éducation et de la formation avec une bonne capacité de communication
  • Une bonne connaissance scientifique du domaine environnementale
  • Une connaissance du contexte institutionnelle en Tunisie
  • Une expérience avec la société civile en Tunisie sera un atout
  • Une maitrise de la langue Française et Arabe

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

81c39e1f0ae90e291c9878e70f830223

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 30 juillet 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo