Exprimer mon avis

Banque Mondiale

Banque Mondiale BM


La Banque mondiale est semblable à une coopérative, dans laquelle les actionnaires sont ses 188 pays membres. Ces actionnaires sont représentés par un Conseil des Gouverneurs, qui est l’organe de décision suprême de la Banque mondiale. Les gouverneurs sont en général les ministres des finances ou du développement des pays membres. Ils se réunissent une fois par an, à l’occasion des Assemblées annuelles des Conseils des Gouverneurs du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI).

Les gouverneurs délèguent certains aspects de leur mandat à 25 Administrateurs, qui sont en poste au siège de la Banque. Les cinq principaux actionnaires nomment chacun un administrateur, et les autres pays membres sont représentés par des administrateurs élus.

  • Le président du Groupe de la Banque mondiale — actuellement Jim Yong Kim — préside les réunions du Conseil des Administrateurs et est responsable de la gestion générale de la Banque. Il est sélectionné par le Conseil des Administrateurs pour un mandat renouvelable de cinq ans.
  • L’ensemble des Administrateurs constitue le Conseil des Administrateurs de la Banque mondiale. En règle générale, ils se réunissent au moins deux fois par semaine pour superviser les activités de la Banque, et notamment pour approuver les opérations de prêt ou de garantie, les nouvelles politiques, le budget administratif, les stratégies d’aide aux pays et les décisions touchant aux emprunts et aux finances de l’institution.

Le fonctionnement de la Banque mondiale est assuré sous l’impulsion et la conduite du Président, des membres de la direction et des Vice-présidents responsables des différents bureaux régionaux, secteurs et réseaux.

 

La Banque mondiale et la société civile

La Banque mondiale a commencé à établir des relations officielles avec les organisations de la société civile (OSC) dans les années 1970, dans le cadre du débat avec les organisations non gouvernementales (ONG) sur les problèmes environnementaux. Aujourd’hui, la Banque mondiale maintient dans le monde des relations suivies avec des milliers de membres des OSC, telles que les groupements communautaires, les ONG, les syndicats, les groupements d’obédience religieuse, et les fondations privées.

La Banque a appris au cours de ces trois décennies de collaboration, que la participation des organisations de la société civile aux projets et programmes de développement mis en œuvre par les gouvernements améliore les interventions car ces organisations apportent leur connaissance du milieu local, mettent à disposition l’expertise technique, et multiplient le « capital social » de ces programmes et projets. En outre, les organisations de la société civile apportent souvent des idées et solutions novatrices, ainsi que des approches participatives à la recherche de solutions aux problèmes locaux.

La section aperçu du site présente des informations sur les relations quotidiennes de la Banque avec la société civile. Elle comprend cinq parties : l’histoire des relations de la Banque mondiale avec la société civile ; l’approche de coopération entre la Banque et la société civile ; l’évolution, la définition et les caractéristiques de la société civile au niveau mondial ; les services de la Banque chargés de gérer les relations avec la société civile ; et la foire aux questions sur les activités de coopération de la Banque avec la société civile. Vous pouvez consulter également cette fiche thématique sur la société civile.

Pour plus amples information sur l’interaction de la Banque mondiale avec la société civile, veuillez consulter ce lien

Mission

Le Groupe de la Banque mondiale poursuit deux objectifs ambitieux : mettre fin à l’extrême pauvreté en l’espace d’une génération et promouvoir une prospérité partagée. Ces deux objectifs visent respectivement à :

  • réduire à 3 % la proportion de personnes vivant avec moins de 1,25 dollar à l’horizon 2030 ;
  • favoriser, dans chaque pays, la croissance du revenu des 40 % les plus pauvres.

Le Groupe de la Banque mondiale est une source essentielle d’appui financier et technique pour les pays en développement du monde entier. Il ne s’agit pas d’une banque au sens habituel du terme mais d’un partenariat sans équivalent voué à réduire la pauvreté et à appuyer le développement. Le Groupe de la Banque mondiale se compose de cinq institutions administrées par leurs États membres.

Sa création remonte à 1944 et son siège est situé à Washington. Le Groupe de la Banque mondiale compte quelque 10 000 agents répartis dans plus de 120 bureaux installés dans le monde entier.

Priorités

  • Secteur privé
  • Gouvernance


Coordonnées

Téléphone
e4e5581390fa91d6467016efb67b6c98
Email
e4e5581390fa91d6467016efb67b6c98
Adresse
P5, Tunis, Tunisie

Vis-à-vis

Mme Eileen Murray

Chargée de mission en Tunisie

717967197

e4e5581390fa91d6467016efb67b6c98

Donia Jemail

Chargée de communication

71 967 197

e4e5581390fa91d6467016efb67b6c98



Projets 7 projets au total



Événements 12 événements au total

Meet up with the Vice President of the World Bank

80 Rue Palestine, La Fayette,Tunis à partir de 15:00

Consultation de La Banque Mondiale à Djerba

Centre Culturel Euro-Méditerranéen - Houmet Essouk, Djerba. à partir de 09:30

Jamaity Meetings #2

80 Rue de La Palestine, Tunis, Gouvernorat de Tunis, Tunisie à partir de 17:00


Actualité associative




Opportunités 8 opportunités au total




Publications 5 publications au total




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo