Exprimer mon avis

Appel à consultation – Banque Mondiale Retour vers les opportunités


Banque Mondiale

Lance   Appel à consultants

Échéance

14 Décembre 2020 Il y a 9 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

 

Termes de Références

Sélection d’une agence de communication pour l’élaboration et la mise en œuvre

d’une stratégie de communication

pour le projet : Tunisian Rural and Agriculture Chains of Employment (TRACE)

Banque mondiale

Ce projet se déroulera sur une période de quatre ans.

La demande d’offre pour les services de communication est pour la couverture de deux ans avec une possibilité de renouvellement.

I. Contexte :

TRACE est un programme financé par un fonds d’affectation spéciale de 14,9 millions de dollars, fourni par le Gouvernement néerlandais, et sera mis en œuvre sur quatre ans. Il sera mis en œuvre avec des modalités d’exécution distinctes de la Banque mondiale et des bénéficiaires. Une partie importante du projet sera initialement exécutée par la Banque mondiale pour piloter diverses approches, établir et tester des modalités innovantes. Il consistera à fournir directement une assistance technique, un renforcement des capacités et des conseils politiques aux acteurs des secteurs public et privé du secteur agroalimentaire en Tunisie. TRACE financera et soutiendra ensuite la mise en œuvre d’activités sur le terrain par des entités publiques et privées, y compris des coopératives, des instituts de formation, des OSC et des entreprises publiques.

À moyen et long terme, TRACE vise à contribuer à une meilleure intégration économique des régions intérieures en retard et à améliorer les moyens de subsistance dans les zones rurales. TRACE repose sur l’hypothèse que les régions intérieures dotées d’un capital naturel et de conditions agro-climatiques solides pourraient créer davantage d’opportunités économiques dans le secteur agroalimentaire en stimulant l’agri-entrepreneuriat dans les zones rurales, en particulier chez les jeunes, en organisant et en reliant les agriculteurs aux marchés, en soutenant diversification de l’agriculture et augmentation de la productivité, et en développant le réseau des PME agro-industrielles et en améliorant leur compétitivité.

L’objectif du programme TRACE est d’aider à générer des moyens de subsistance résilients pour les petits producteurs et des emplois décents plus durables dans l’ensemble du secteur agroalimentaire. Le projet aidera à remédier aux défaillances du marché telles que: i) la nature fragmentée et à petite échelle du secteur avec une coopération insuffisante entre les acteurs; ii) services de conseil et de vulgarisation limités; iii) absence de processus post-récolte efficaces et de valorisation; iv) le manque de canaux adéquats pour relier les petits agriculteurs ruraux aux marchés de gros avec trop d’intermédiaires impliqués; iv) présence de l’État et interventions axées sur la sécurité alimentaire et pas assez sur les avantages comparatifs.

A cet effet, la Banque mondiale recrute une agence de communication /création graphique pour concevoir l’identité visuelle du programme TRACE et développer une stratégie de communication visant le lancement, le positionnement et le développement de l’identité de ce programme.

II. Objectifs de la consultation :

L’agence de communication sera chargée d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie de communication pour le Programme / Projet TRACE. Par ailleurs, il est attendu de l’agence de communication de :

  1. Concevoir une stratégie de communication complète comprenant notamment des actions destinées aux médias tout en identifiant les canaux de communication les plus adaptés pour assurer une large diffusion des informations.
  2. Assurer une bonne visibilité du programme en parfaite adéquation avec ses objectifs et d’en maximiser ses retombées auprès de ses publics cibles (bénéficiaires y compris potentiels, partenaires de développement, institutions privées et publiques)
  3. Assurer une coordination en matière de communication avec les agences de mises en œuvre des activités (Les responsables de communications dans le ministères et agences de mise en œuvre) sur les 3 gouvernorats cibles du programme TRACE afin d’assurer les actions de communication requises.

III.  Tâches spécifiques :

  1. Concevoir une stratégie de communication et un plan d’action : l’agence devra proposer une stratégie de communication englobant l’ensemble des différentes phases du Programme / Projet TRACE.
  2. Conception du branding : L’agence devra s’inspirer de l’orientation globale et des objectifs du programme pour concevoir un logo et une charte graphique pour TRACE.
  3. Conception de la présence digitale à travers le design d’un site web et les réseaux sociaux : Un site web (offre complète y compris hébergement, référencement et conception) et des pages liées sur les réseaux sociaux avec une journée de formation sur les aspects basiques de changement de contenu et octroi d’administration à la Banque mondiale
  4. Production de contenu digitale : il s’agit de produire des vidéos, photos de haute qualité et des produits multimédias innovants (Webcast, des infograhies, des sondages Facebook…) pour le programme TRACE
  5. Community Management : à travers la création et la gestion des pages sur les réseaux (Facebook – Instagram – LinkedIn) et aussi la création de campagnes digitales sponsorises de courte durée.
  6. Assistance à la couverture médiatique du programme à travers différents canaux de communication (radio, télévision, presse écrite, etc.). Cette rubrique comprend l’assistance à la Banque mondiale dans la rédaction de différents communiqués de presse
  7. Conception des outils promotionnels : il s’agit de concevoir plusieurs modèles de flyers décrivant le projet/le fonds d’appui à la création d’emploi, des Roll-up, et tous autres supports en lien avec la stratégie de communication (les langues utilisées sont l’arabe et le français).

IV. Les livrables :

Les livrables attendus sont :

  • Stratégie de communication pour le programme TRACE avec le plan d’action
  • Charte graphique avec ses différents composants (logo, slogan, image …etc)
  • Site web du Programme TRACE
  • Pages sur Facebook, LinkedIn et Instagram (et autres) dédiée au Projet TRACE
  • Une vidéo courte pour décrire le programme et expliquer les objectifs et la mécanique du fonds d’appui à la création d’emploi
  • Des vidéos tout au long du process pour refléter les avancements et les résultats
  • Note d’orientation médiatique (communiqué de presse et canaux de diffusion identifié)
  • Un rapport d’activité final
  • Rapport mensuel des livrables.

V. Profil de l’agence de communication :

  • L’agence retenue devra être spécialisée en communication et création graphique et disposer de 5 années d’expérience dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de campagnes de communication pour des projets comparables. Disposer de références dans le domaine agroalimentaire, marketing territoriale, développement rural, ou emplois est souhaitable.

VI. Reporting :

  • Les chefs de projet du programme TRACE sont les responsables de la sélection de l’agence de communication suivant les TDR déjà mentionnés. Ils vont également suivre et approuver toutes les étapes une par une de la stratégie de communication proposée par l’agence et porteront toute les modifications et corrections nécessaires pour le bon déroulement du concours.

Critères d'éligibilité

  • Le nombre du personnel spécialisé dédié à ce projet doit être au minimum de 3 :
  • Un/Une chef de projet avec une expérience de 10 ans
  • Un/Une producteur(rice) de contenu/infographiste avec une expérience de 5 ans.
  • Un/Une spécialiste de marketing digitale avec une expérience de 5 ans.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Plus d'informations

Lien de l'opportunité

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 7 décembre 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo