Exprimer mon avis

Collectif des Associations de Réhabilitation et de Réinsertion Retour vers toutes les associations


Collectif des Associations de Réhabilitation et de Réinsertion
Fondée en 2021 Tunis

Vues
171

Membres
Je le suis

Événements
Suggérez

Projets
Suggérez

Vous avez apprécié votre collaboration avec cette association?

Recommander

Collectif des Associations de Réhabilitation et de Réinsertion

Résumé

Pourcentage de données disponibles:
85%

Domaine(s) de l'association : Développement économique et social Echanges culturels Insertion sociale Jeunesse

Dernière mise à jour: 9 January 2024
L'association est aussi connue sous le nom de : Rehab Collective
Président(e) de l'association : Mme Nahla Hamdani
Vis-à-vis avec l'association : Bouraoui Ouni

Rehab Collective est un réseau associatif crée en 2021 (JORT 118-2021) composé de dix associations tunisiennes qui couvrent actuellement neuf des 24 gouvernorats tunisiens. Les membres sont basés à Tunis (OTCS et Safe Societies), Ben Arous (Tunisia+), Médenine-Benguerdane (IRADA-ABFID), Le Kef (INSAF) Siliana (Thaboura), Sousse (SWB), Sfax (We Youth), Sidi Bouzid (Rawafed). 

En 2018, ces neuf associations ont été pionnières dans la mise en œuvre de petites initiatives de réhabilitation et de réinsertion dans le cadre d’un projet Search For Common Ground Tunisia ciblant l’administration pénitentiaire (un projet financé par l’ambassade des Pays-Bas en Tunisie d’octobre 2016-2020).

Les initiatives de R&R ont duré près d’un an et ont ciblé les anciens prisonniers et leurs familles dans les gouvernorats mentionnés. Les membres ont impliqué les autorités locales, les associations et les communautés et ont utilisé des petites subventions pour financer certaines activités de R&D, y compris le développement et le financement de petits projets pour les bénéficiaires au niveau local (plus de 60 bénéficiaires). Avant la mise en œuvre du programme de petites subventions Search, les membres de Rehab étaient presque les premières associations tunisiennes à être impliquées dans les projets PVE en Tunisie (avec PNUD, Search, USAID). 

Grâce à une diversité de projets financés par le PNUD, Search, USIP, USAID, l’Ambassade des Pays-Bas, l’Ambassade du Royaume-Uni, les membres ont réussi à développer des outils dans le domaine de la cohésion sociale, de la participation des jeunes, des dialogues communautaires, de la transformation des conflits, de la prévention de l’extrémisme violent.

La vision

Rehab Collective se propose de se spécialiser dans le domaine de la réhabilitation et réinsertion des catégories vulnérables y compris les ex-prisonniers. Ouvrant pour une prise en charge inclusive, adaptée et complète de toutes les catégories sociales, le réseau prône une vision selon laquelle la société ne doit laisser aucune personne pour compte! A partir de cette logique, le réseau s’est doté de l’énoncée suivante pour sa vision: “No one left Behind” ou personne ne doit être laissée derrière nous!. Il s’agit pour le réseau et de tous ses membres d’un principe noble qui guide tous les chantiers de développement menés par le réseau y compris sa comité scientifique et ses équipes opérationnelles.

La mission :

“Soutenir les personnes, renforcer les sociétés”(Supporting people, Empowering Societies): A partir de la vision sus-mentionnée, le réseau Rehab a développé son approche SPES qui est basée sur une relation dialectique entre l’appui aux individus (au niveau local) et ce que cet appui pourrait apporter en termes de renforcement des sociétés. Dans le cadre de cette approche, Rehab Collective veille au suivant:

  • Améliorer la vie quotidienne des personnes et les impliquer dans des processus dynamiques qui les aident à sortir de conditions sociales, sanitaires et éducatives extrêmement vulnérables, y compris celles qui ont émergé.
  • Créer une dynamique rurale par le biais d’initiatives tangibles qui soutiennent les capacités, engagent les populations rurales dans des activités productives et des échanges, et renforcent leurs capacités à atténuer les tensions sociales critiques qui alimentent l’exclusion sociale, la violence et l’extrémisme violent, 
  • Favoriser la collaboration entre les parties prenantes gouvernementales et les acteurs de la société civile autour des questions clés concernant les personnes très vulnérables dans les zones rurales de base.


Contacts

Téléphone
0f04d34b894b052d3d0a21aea5086fbe
Mobile
0f04d34b894b052d3d0a21aea5086fbe
Email
0f04d34b894b052d3d0a21aea5086fbe
Adresse
8 Rue de l’Université Manar 1

Structure

Collectif des Associations de Réhabilitation et de Réinsertion est structurée en tant que: Association Réseau d'associations

Événements 0 événements au total


Projets 0 projets au total


Opportunités 5 opportunités au total



On en parle


Membres

Membre de l'association Collectif des Associations de Réhabilitation et de Réinsertion ?
Inscrivez-vous et rejoignez la sur Jamaity dès maintenant !



Recommandations


Aucune recommandation pour l'instant

Soyez le 1er à écrire votre avis.

Votre recommandation

Vous devez être connecté pour écrire un recommandation.



Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo