هل أنت راض عن تعاونك مع هذه الجمعية؟
قدّم توصيةمجال (لات) الجمعية : التنمية الإقتصادية والإجتماعية تبادلات ثقافية إدماج إجتماعي الشباب
Rehab Collective est un réseau associatif crée en 2021 (JORT 118-2021) composé de dix associations tunisiennes qui couvrent actuellement neuf des 24 gouvernorats tunisiens. Les membres sont basés à Tunis (OTCS et Safe Societies), Ben Arous (Tunisia+), Médenine-Benguerdane (IRADA-ABFID), Le Kef (INSAF) Siliana (Thaboura), Sousse (SWB), Sfax (We Youth), Sidi Bouzid (Rawafed).
En 2018, ces neuf associations ont été pionnières dans la mise en œuvre de petites initiatives de réhabilitation et de réinsertion dans le cadre d’un projet Search For Common Ground Tunisia ciblant l’administration pénitentiaire (un projet financé par l’ambassade des Pays-Bas en Tunisie d’octobre 2016-2020).
Les initiatives de R&R ont duré près d’un an et ont ciblé les anciens prisonniers et leurs familles dans les gouvernorats mentionnés. Les membres ont impliqué les autorités locales, les associations et les communautés et ont utilisé des petites subventions pour financer certaines activités de R&D, y compris le développement et le financement de petits projets pour les bénéficiaires au niveau local (plus de 60 bénéficiaires). Avant la mise en œuvre du programme de petites subventions Search, les membres de Rehab étaient presque les premières associations tunisiennes à être impliquées dans les projets PVE en Tunisie (avec PNUD, Search, USAID).
Grâce à une diversité de projets financés par le PNUD, Search, USIP, USAID, l’Ambassade des Pays-Bas, l’Ambassade du Royaume-Uni, les membres ont réussi à développer des outils dans le domaine de la cohésion sociale, de la participation des jeunes, des dialogues communautaires, de la transformation des conflits, de la prévention de l’extrémisme violent.
La vision :
Rehab Collective se propose de se spécialiser dans le domaine de la réhabilitation et réinsertion des catégories vulnérables y compris les ex-prisonniers. Ouvrant pour une prise en charge inclusive, adaptée et complète de toutes les catégories sociales, le réseau prône une vision selon laquelle la société ne doit laisser aucune personne pour compte! A partir de cette logique, le réseau s’est doté de l’énoncée suivante pour sa vision: “No one left Behind” ou personne ne doit être laissée derrière nous!. Il s’agit pour le réseau et de tous ses membres d’un principe noble qui guide tous les chantiers de développement menés par le réseau y compris sa comité scientifique et ses équipes opérationnelles.
La mission :
“Soutenir les personnes, renforcer les sociétés”(Supporting people, Empowering Societies): A partir de la vision sus-mentionnée, le réseau Rehab a développé son approche SPES qui est basée sur une relation dialectique entre l’appui aux individus (au niveau local) et ce que cet appui pourrait apporter en termes de renforcement des sociétés. Dans le cadre de cette approche, Rehab Collective veille au suivant:
عضو في الجمعية Collectif des Associations de Réhabilitation et de Réinsertion ؟
اشترك وانضمّ إليها على "جمعيتي" الآن!
كن أوّل من يكتب رأيه
يجب أن تسجّلدخولك لكتابة توصية.