Exprimer mon avis

Call for Trainers for Youth-Led Youth Economic Empowerment (YEE) Project-Collectif REHAB Retour vers les opportunités



Échéance

05 Avril 2024 Il y a 2 weeks

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Call for Trainers for Youth-Led Youth Economic Empowerment (YEE) Project

Ddl: 05 Avril 2024 (23:00 p.m)

Contexte

Le Collectif REHAB a le plaisir d’annoncer l’ouverture de l’appel à formateurs du Kef, de Siliana et de Jendouba pour une mission de 6 jours par gouvernorat.  Cette mission prévoit trois modules de formation:

 

Module 01:  les compétences informatiques  et digitales (2Jrs)

Module 02: Création de contenu: communication et marketing (2jrs)

Module 03: Soft skills et Leadership (2jrs)

 

Cet appel s’inscrit dans le cadre du partenariat de REHAB avec FHI 360, pour mettre en œuvre le projet d’autonomisation économique des jeunes (YEE) d’une durée d’un an.

 

  1. COLLECTIF REHAB 

Notre vision : 

Rehab Collective est spécialisé dans la réhabilitation et la réinsertion des groupes vulnérables, y compris les ex-détenus. Ouvert à une prise en charge inclusive, adaptée et complète de toutes les catégories sociales, le réseau défend une vision selon laquelle la société ne doit laisser personne de côté ! C’est dans cette optique que le réseau a adopté la déclaration de vision suivante : “Personne n’est laissé de côté”. Pour le réseau et tous ses membres, il s’agit d’un principe noble qui guide tous les projets de développement menés par le réseau, y compris son comité scientifique et ses équipes opérationnelles.

Notre mission : 

“Soutenir les personnes, renforcer les sociétés” : À partir de cette vision, le réseau Rehab a développé son approche “ supporting people, empowering societies”: SPES, qui repose sur une relation dialectique entre le soutien aux personnes (au niveau local) et ce que ce soutien peut apporter en termes de renforcement des sociétés. Dans le cadre de cette approche, le collectif Rehab se concentre sur les points suivants :

  • Améliorer la vie quotidienne des personnes et les impliquer dans des processus dynamiques qui les aident à sortir de conditions sociales, sanitaires et éducatives extrêmement vulnérables, y compris celles qui ont émergé.
  • Créer une dynamique rurale par le biais d’initiatives tangibles qui soutiennent les capacités, engagent les populations dans des activités productives et des échanges, et renforcent leur capacité à atténuer les tensions sociales critiques qui alimentent l’exclusion sociale, la violence et l’extrémisme violent, 
  • Favoriser la collaboration entre les parties prenantes du gouvernement et les acteurs de la société civile autour de questions clés concernant les personnes très vulnérables dans les zones rurales de base.

 

  1. Le projet YEE

 

L’Agence américaine pour le développement international (USAID) finance le projet Ma3an, un projet de sept ans (septembre 2018 – août 2025) qui vise à accroître l’engagement civique et l’autonomisation économique de la jeunesse tunisienne afin de faire progresser le développement durable et inclusif en Tunisie. Ma3an est mis en œuvre par FHI 360, une organisation de développement humain à but non lucratif qui se consacre à l’amélioration des vies de manière durable en faisant progresser les solutions intégrées et pilotées localement. 

Les objectifs de Ma3an sont les suivants :  

Objectif 1 : Les jeunes ont un meilleur accès aux compétences, aux services et aux opportunités d’engagement civique et d’autonomisation économique.  

Objectif 2 : la jeunesse tunisienne dirige et participe de manière significative à des activités visant à répondre aux priorités des jeunes et de la communauté.

 

Ma3an vise à s’assurer que les jeunes ont accès à des opportunités qui leur permettent de réaliser des gains civiques et économiques tangibles. Par conséquent, Ma3an travaillera avec des partenaires de la société civile pour faciliter un exercice de planification d’action collaborative mené par les jeunes dans chaque gouvernorat qui permet aux jeunes de travailler ensemble.

  1. Enjeux de la mission

Dans un contexte fortement marqué par le chômage et le manque d’accès à l’information sur les opportunités économiques; l’engagement civique, l’auto-emploi et l’entrepreneuriat  constituent  des alternatives pour l’insertion des jeunes. Toutefois, ces alternatives seront durables si elles s’accompagnent d’une prise en compte  effective des connaissances informatiques et digitales; des compétences en marketing et communication (création de contenu), et des soft skills et leadership. 

 Peu importe le secteur d’activité, les compétences informatiques et digitales sont essentielles et font partie des processus internes pour créer, numériser, stocker, analyser, et communiquer. 

Il est tout aussi important de définir les lignes directrices sur lesquelles se fondent les stratégies de marketing et de communication pour une portée et un impact optimaux.

Compte tenu de la spécificité du projet et des différentes phases conduisant à la mise en œuvre de cinq initiatives communautaires qui visent à faciliter l’accès à l’information sur les opportunités économiques, via le déploiement des YEE Hubs qui relient les jeunes aux services, à l’information et aux ressources pour le renforcement des capacités, il est également nécessaire que les jeunes YEE développent des compétences de leadership et des soft skills pour consolider la collaboration et toutes les aptitudes qui y sont liées.

  1. Cible:

Gouvernorat Nombre Description
Kef 10
  • 50% jeunes leaders (YLN, startupers; influenceurs, créateurs de contenus, etc)  
  • 50% jeunes chercheurs d’emplois,  et ou intentionnistes (qui ont l’envie d’entreprendre, qui ont des idées de projets, etc.)
  • La stratégie de sélection des jeunes est principalement basée sur l’approche de l’égalité de  genre et Inclusion Sociale.
Jendouba 20 
Siliana 20 
  1. Objectifs et résultats attendus

 

Module de formation Objectif de mission Résultats attendus
les compétences informatiques  et digitales Ce module vise à adopter un programme de formation destiné à favoriser la littératie numérique chez les jeunes, cette session transmettra les compétences informatiques et digitales de base. Les participants seront initiés aux principaux logiciels, aux plateformes numériques contemporaines et aux outils technologiques essentiels dans le paysage numérique actuel. L’accent sera également mis sur des aspects tels que la cybersécurité, la vérification des faits et l’éthique en ligne afin de promouvoir une présence numérique sûre et informée.  Un programme de formation détaillé et ses annexes (note méthodologique, exercices pédagogique, agenda détaillée, etc) « compétences informatiques » adapté aux personnes cibles a été mis en place. 

– Des connaissances sur les principaux logiciels, plateformes numériques contemporaines et outils technologiques essentiels dans le paysage numérique actuel sont formées.

– Une sensibilisation accrue à la cybersécurité, à la vérification des faits (ou fact-checking) et à l’éthique en ligne (Nétiquette).

– Un rapport de la mission incluant la démarche, l’analyse et des recommandations générales ( incluant le  support de la formation et format manuelle et présentation PPT ) 

Création de contenu: communication et marketing  La présente mission vise à adopter un programme de formation axé autour  l’acquisition de compétences  basiques en communication et marketing aboutissant à la création de contenu pour promouvoir les solutions (initiatives) qui visent la facilitation de l’accès à l’information sur les opportunités économiques et favorisent l’insertion professionnelle des  bénéficiaires au niveau locale et régionale. Ce module permettra aux participants d’acquérir les connaissances essentielles pour générer un contenu percutant. De la compréhension du public cible à la maîtrise de l’art de storytelling en passant par l’exploitation de diverses plateformes multimédias, les participants seront équipés pour partager leurs expériences de manière efficace. – Un programme de formation détaillé et ses annexes (note méthodologique, exercices pédagogique, agenda détaillée, etc) « création de contenu» adapté aux personnes cibles a été mis en place. 

Doter les jeunes des principes de base et des techniques nécessaires pour concevoir des stratégies de communication et de marketing de leurs initiatives qui vise la facilitation à l’accès sur les opportunités économiques

– Amener les jeunes à mieux identifier les thèmes, les idées ainsi que les messages à mettre en exergue pour une meilleure communication autour des initiatives.

– Un rapport de la mission incluant la démarche, l’analyse et des recommandations générales ( incluant le  support de la formation et format manuelle et présentation PPT ) 

Soft skills et Leadership  Dans ce module, les jeunes seront plongés dans les domaines des compétences interpersonnelles, des méthodes de communication efficaces, des principes du travail en équipe, de la résolution de problèmes stratégiques et de l’art de la marque personnelle. Dotés de ces compétences, ils seront prêts à faire des progrès significatifs dans les domaines professionnels, en établissant avec confiance leur marque personnelle et en favorisant les collaborations. – Un programme de formation détaillé et ses annexes (note méthodologique, exercices pédagogique, agenda détaillée, etc) « soft skills et leadership» adapté aux personnes cibles a été mis en place. 

– Des compétences et des bonnes pratiques autour du management collectif, de l’intelligence émotionnelle et les soft skills de “care management” sont formés.

– Un rapport de la mission incluant la démarche, l’analyse et des recommandations générales ( incluant le  support de la formation et format manuelle et présentation PPT ) 

 

  1. Profils recherchés:

  • Avoir une expérience significative dans les trois modules de formation
  • Aptitude à produire un travail de haute qualité dans des délais impartis.
  •  Expérience avérée dans la conduite et l’animation d’ateliers de formation.
  •  Faire preuve d’autonomie, de maturité personnelle et professionnelle et d’aptitude d’écoute et de communication avec les participant(e)s.
  • Le calendrier indicatif de la mise en œuvre de la mission : 
Taches  Durée Livrable
Une réunion de cadrage May PV de la réunion (à intégrer dans le  rapport de la mission)
Session de formation Juin-Juillet, 2024
  • une note méthodologique et un programme de formation détaillé 
  • Agenda détaillée
  • Exercices pédagogique
Soumission de rapport finale de formation (par gouvernorat) Juillet 2024
  • Rapport de mission

=_UTF-8_B_Mi4zIEFwcGVsIMOgIGZvcm1hdGV1cnNfUkVIQUItWUVFLmRvY3gucGRm_=

Critères d'éligibilité

  • Avoir une expérience significative dans les trois modules de formation
  •  Expérience avérée dans la conduite et l’animation d’ateliers de formation.
  • Aptitude à produire un travail de haute qualité dans des délais impartis.
  •  Faire preuve d’autonomie, de maturité personnelle et professionnelle et d’aptitude d’écoute et de communication avec les participant(e)s.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 5 March 2024


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo