Exprimer mon avis

Programmation du Ramadan: le numérique comme alternative

22 avril 2020

Programmation du Ramadan: le numérique comme alternative

En pleine période de crise concernant la pandémie de Coronavirus COVID-19, plusieurs événements en Tunisie ont été annulés ou reportés par mesure de précautions.

La société civile dans le monde et en Tunisie est passée au numérique en organisant des événements en ligne. Un simple clic peut vous faire offrir un événement à faible coût. Pas de location de salle, pas de pause-café, pas de frais d’hébergement ou de transport pour les participants, les acteurs de la société civile se sont retrouvés face à une nouvelle ère d’utilisation et de découverte des technologies.

Avec le Ramadan qui se rapproche, les associations tunisiennes ont commencé à penser à une alternative pour organiser leurs événements. Dans ce cadre, l’association Graine d’Espoir en collaboration avec la Tunisie de demain vous propose un projet en ligne durant le mois de Ramadan.

Café d’art, est un espace culturel en ligne pour garder nos habitudes du Ramadan. Il consiste à organiser des événements en ligne et inviter des acteurs à organiser des événements en ligne sur cet espace culturel.

Pour en savoir plus sur ce projet, nous avons discuté avec Omar Drira, fondateur et président de l’association Graine d’espoir :

Comment est née l’idée de créer « Café d’art »?

L’idée est née durant la 4éme semaine de confinement où on s’est senti impuissants face à la crise du covid-19 et loin de notre terrain d’action (Tunisie) … Nous avons aussi ressenti le manque de se cultiver, de participer à des conférences ou des débats, mais aussi le manque de rencontrer de nouvelles personnes. 

Pourquoi?

Ramadan approche, les cafés sont fermés, nous ne pouvons pas nous rassembler et la vie associative tourne au ralenti.., toutes ces circonstances nous ont poussé à réfléchir à une alternative numérique en mettant à votre disposition un espace d’échange et de discussion virtuel.

Pour qui?

La plateforme est à destination de toute personne intéressée par une quelconque thématique sur la plateforme et les associations, ONG, experts pour les intervenants/animateurs.

Café d’art, comment ça marche?

Le Café d’art est une plateforme sur laquelle tu trouves des tables comme dans un café. Une table renvoie à un événement/débat, il te suffit de cliquer sur la table qui t’intéresse  pour t’inscrire et rejoindre les autres participants après la rupture.

Garderez-vous la plateforme et les événements en ligne après le Ramadan et le confinement?

L’idée est née pour répondre à un besoin constaté en divertissement/culture/découverte  durant cette période peu commune. On espère  tout de même sortir de cette période le plus rapidement possible et pourquoi pas adapter ce concept dans notre vie de tous les jours.

Site Web Café d’art

Page Facebook

 

A propos de Graine d’espoir:

Graine d’Espoir est une association qui vise à promouvoir la sensibilisation à un environnement favorable et accessible à tous.

L’objectif de Graine d’Espoir est de permettre aux sfaxiens de pouvoir jouir d’un environnement favorable, moins pollué, plus vert et accessible à tous.

Page Facebook

A propos de Tunisie de demain:

Née de la rencontre de jeunes engagés, l’association « la Tunisie de Demain » œuvre pour un avenir meilleur en Tunisie en voulant soutenir les associations déjà créées sur place.

Quelle mission? Cette association à but non lucratif s’est donné pour mission globale de créer et développer une communauté de citoyens tunisiens engagés pour opérer des changements dans différents domaines tels que l’éducation, le transport, la santé et les énergies.

Page Facebook

 





Voila ce que les autres utilisateurs ont pensé de cet article

Ingénieux 0 %
0%
Persuasif 0 %
0%
Drôle 0 %
0%
Informatif 0 %
0%
Inspirant 0 %
0%
Inutile 0 %
0%

Vous devez être connecté pour pouvoir évaluer cet article

Soyez le 1er à écrire un commentaire.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo