Exprimer mon avis

L’Entrepreneuriat une arme contre le terrorisme

2 décembre 2015

L’Entrepreneuriat une arme contre le terrorisme

Les Jeunes de La Junior Entreprise Tunisie « JET »  montrent l’exemple de LA VOLONTÉ !

Lors de la clôture de la semaine mondiale de l’entreprenariat,  les jeunes étudiants de la Junior Entreprise Tunisie se sont réunis tout un week-end pour réfléchir l’entreprenariat.
Cette organisation, à but non lucratif, est officiellement reconnue dans le mouvement Junior Entreprise mondiale depuis 2012. Elle est entièrement gérée par des étudiants, liés à leurs domaines d’études, qui offrent des services de conseil sur le marché professionnel. Ainsi, l’expérience et les possibilités d’apprentissage uniques sont les outputs escomptés, en faisant des travaux de projet professionnel d’un côté et la gestion des petites juniors entreprises de l’autre côté. En effet, la junior entreprise créée et gérée par des étudiants, leur permet d’avoir une expérience pratique, développer leurs compétences théoriques et combler le gap entre le monde universitaire et le monde des affaires.

La plupart des Juniors entreprises en Tunisie sont dans les écoles d’ingénieurs et des écoles de Commerces et de gestion soit 33 Juniors entreprise en Tunisie, de Gabes à Bizerte. Elles sont toutes gérées, telle une entreprise, avec un organigramme d’entreprise. L’idée de ce mouvement est que les universitaires, qui vont vers les entreprises, offrent leurs compétences pour sous-traiter des projets, outre les événements et les séminaires qu’ils organisent.
En Trois ans d’activité officielle, la JET a connu un développement exponentiel, en passant de moins de 10 bureaux à + 33 juniors entreprises dans différentes universités avec  tout l’effectif qui peut suivre.

Au JOBS (leur séminaire annuel) 2012, il  y avait 250 participants. Au JOBS 2015, les inscriptions ont dépassé les 900 et ils étaient obligés d’arrêter les inscriptions à défaut de capacité d’accueil des adhérents. Personnellement, je ne connais aucun congrès associatif universitaire en Tunisie d’une telle envergure. Le JOBS 2015 est géré par des étudiants, pour des étudiants et sans aucune intervention externe. Conférences, Workshop et des compétitions en Innovations sont les rubriques programmées tout au long du week-end.
Sérieux, rigueur, labeur, discipline, créativité sont les qualificatifs qui décriraient au mieux leurs conférences et séminaires. Pour un congrès local, autogéré par des étudiants, sans aucune assistance externe,  le taux de présence était très élevé avoisinant les 100%.

La mission de JET est de développer les compétences de l’étudiant, afin qu’il soit performant dans le cycle économique. Les Juniors, tels qu’ils se nomment, se démarquent par leur excellence opérationnelle. La notion de « Bien Faire  » les choses est l’une des grandes qualités des jeunes étudiants de la Junior Entreprise. Ce capital immatériel est consolidé via des élections régulières, après un mandat de deux ans, une passation en bonne et due forme. Des séances d’audit sont effectuées chaque année,dans les bureaux locaux et ce par le bureau nationale via des visites sur terrain et un appui continu envers les bureaux nouvellement créés.

Un aspect innovant de cet événement est qu’il est géré par des étudiants sous forme d’entreprise. Ces derniers  développent les compétences de leur effectif, organisent des évènements qui répondent aux attentes des universitaires de leur régions. La gouvernance rentre dans le cadre de  mandats de deux ans qui sont évalués régulièrement. C’est un mouvement ouvert à toutes les autres structures; associations et entreprises. Ils ont signé à ce titre un partenariat avec INJAZ TUNISIE (membre de INJAZ EL ARAB et du mouvement mondial Junior Achievement) qui offre le savoir-faire de ses cadres aux  universitaires, en étant gouverné par des entreprises.

Un mouvement proche de ce que fait JET et qui la complète. En effet, La JET c’est l’université qui va vers l’Entreprise. INJAZ c’est l’entreprise qui va vers l’université. Un pont qui sera certainement bénéfique pour les « 3 E » l’Etudiant, l’Entreprise et l’Economie tunisienne.

L’objectif de la JET est clair : création de la valeur ajoutée immatérielle, à savoir vulgariser le savoir-faire et offrir de la visibilité à leur Université via les évènements qu’ils organisent et les compétences des étudiants. C’est l’une des rares associations qui reconnait les efforts de ses adhérents, en organisant un évènement annuel en fin d’année pour valoriser les meilleures performances. Ils entreprennent également des évènements et des projets dans tous les domaines, Ingénierie (dans toutes ses spécialités), Marketing, Commerce, Art, Informatique….

Certaines initiatives de Juniors entreprise ont été faites auparavant mais elles n’ont pas abouti à de telles performances. Une telle ascension exponentielle, ces dernières années, de ce phénomène reflète :

  • La bonne gouvernance au niveau du bureau nationale.
  • Un intérêt et sérieux au niveau local de chaque bureau.
  • Une soif des jeunes à créer de la valeur ajoutée.

Ils ont démontré aussi, que nous n’avons pas besoin de gros moyens pour créer de la valeur,  notamment le savoir et le développement des compétences. Développer les compétences des Jeunes étudiants et leur offrir l’expérience de gestion d’équipe, gestion de projet, gestion d’évènement et d’entreprise c’est leur OFFRIR :

  • Le LUXE de faire des erreurs pour apprendre gratuitement.
  • La Chance de découvrir ses atouts et les développer.
  • L’Espoir de faire leurs projets en leur ouvrant les yeux sur l’entrepreneuriat.

A travers ce week-end de dur labeur des Jeunes de La Junior Entreprise Tunisie, une idée importante nous vient à l’esprit : sans expérimentation, expression, développement, le terrorisme  récupérera nos jeunes , car rares sont les entreprises qui offrent autant de chance de recrutement sans expérience. Le terrorisme se nourrit du désespoir du jeune, l’incompétence du politicien, et l’ignorance des gouverneurs. C’est ainsi que la junior entreprise a donné un exemple qui pourrait être suivi aussi bien par les politiciens que par les économistes.

Avancez les Juniors de la JET ! Bravo et vulgarisez, développez les compétences et l’Entrepreneuriat, offrez de l’espoir pour lutter contre le terrorisme !


Gallerie


Organismes concernés





Voila ce que les autres utilisateurs ont pensé de cet article

Ingénieux 0 %
0%
Persuasif 0 %
0%
Drôle 0 %
0%
Informatif 0 %
0%
Inspirant 0 %
0%
Inutile 0 %
0%

Vous devez être connecté pour pouvoir évaluer cet article

Soyez le 1er à écrire un commentaire.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo