Exprimer mon avis

Le programme « Soyons Actifs/ Actives » au mois de novembre.

1 décembre 2015

Le programme « Soyons Actifs/ Actives » au mois de novembre.

« Soyons Actifs / Actives » est un programme pilote initié par Solidarité Laïque en Tunisie, d’une durée de 22 mois, ayant pour objectif de contribuer à la lutte contre les inégalités au sein des territoires marginalisés de Tunisie à travers des interventions en matière de promotion de la citoyenneté, d’éducation et des formations à l’insertion professionnelle. L’approche retenue pour cette démarche est le renforcement des organisations de la société civile tunisiennes, leur mise en réseau ainsi que leur ouverture aux autres acteurs de développement au niveau local (notamment les collectivités locales), national et international.

Pour le mois de Novembre 2015, le programme a connu nombres d’activités dont voici un aperçu:

Le comité de pilotage Tuniso-français s’est réuni en visioconférence le 10 novembre 2015 afin de boucler la stratégie d’intervention du programme pour les trois prochaines années. Trois axes de travail ont été retenus suite aux consultations effectuées avec les membres du programme :

· 1er Axe : innovation sociale sur les questions d’éducation et d’insertion socioprofessionnelle et d’économie sociale et solidaire

· 2ème Axe : démocratie participative et décentralisation

· 3ème Axe : dialogue et influence sur les acteurs privés et publics

Le programme a également lancé des pôles thématiques « éducation » et « insertion socioprofessionnelle ». La première réunion du pôle « Insertion socioprofessionnelle/Economie sociale et solidaire » a eu lieu les 22 et le 23 Octobre 2015 tandis que celle du pôle « éducation » a eu lieu le 11 et le 12 Novembre. Ces travaux ont permis d’élaborer une feuille de route pour les trois prochaines années, un plan d’actions pour 2016 ainsi que des modalités d’organisation et de fonctionnement de ces espaces.

Lors de la Solidarité Internationale à Lyon les 12, 13 et 14 Novembre 2015 , le programme Soyons Actifs/Actives était présent. Cette visite d’échange s’inscrivait dans le cadre du cycle de travail sur la décentralisation. La délégation a ainsi pu rencontrer des acteurs de la démocratie participative du Grand Lyon et la région Rhône Alpes. Les membres du programme ont ensuite animé une table ronde publique sur le rôle de la société civile dans la décentralisation et la démocratie participative en Tunisie. 

Le programme a également organisé une formation sur les techniques de plaidoyer et ce dans le cadre du cycle de formation « Approche basée sur les Droits Humains », la 3éme session de formation sur les techniques de plaidoyer s’est tenue du 6 au 8 Novembre 2015 à Kasserine. Cette session avait pour objectif de définir ce qui est un plaidoyer et comment le réussir. Elle sera suivie d’un exercice sur terrain dans la région de Kasserine autour de l’école rurale.

La chargée de communication du programme soyons actifs /actives, Hela Chebbi, afin de mieux connaître les associations membres du programme, leurs besoins en matière de communication, mais également l’avancée du programme, a commencé une tournée depuis le 26 Octobre 2015. Il est à noter que toutes les organisations membres du programme seront rencontrées d’ici la fin de l’année.

Pour tous ceux et toutes celles qui sont intéressés par le programme soyons actifs/ actives, nous vous rappelons que nous vous communiquerons à chaque fois les nouvelles activités en temps voulu. Sinon vous pouvez d’ores et déjà suivre l’actualité à cette adresse


Actions associatives concernées





Voila ce que les autres utilisateurs ont pensé de cet article

Ingénieux 0 %
0%
Persuasif 0 %
0%
Drôle 0 %
0%
Informatif 0 %
0%
Inspirant 0 %
0%
Inutile 0 %
0%

Vous devez être connecté pour pouvoir évaluer cet article

Commentaires

  Commentaires: 2

  1. Avatar Anonyme dit :

    comment participer a ce proramme?

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo