Exprimer mon avis

Un coup de jeune pour la maison des associations de Hammamet

5 septembre 2015

Un coup de jeune pour la maison des associations de Hammamet

Une maison des associations est un lieu d’accueil et et d’information du public sur la vie associative locale. La mission principale de cette structure est de promouvoir l’action des associations locales auprès du plus grand nombre, cela peut se manifester par un soutien, mise à disposition des locaux et/ou du matériel technique.

En Tunisie, il existe un bon nombre de maisons d’associations un peu partout dans les différents gouvernorats, certaines sont en activité mais d’autres nécessitent une rénovation pour retrouver leur place et redevenir une pouponnière associative.

Tel est le cas de la maison des associations de Hammamet: Une bâtisse de 1000 m2 abandonnée depuis près de 20 ans. Elle est malheureusement en mauvais état et selon le plan d’aménagement de la ville, elle est prédestinée à être la maison des associations de Hammamet.
Sous un élan de civisme , L’Association d’éducation relative à l’environnement de Hammamet (Aere) a pris l’initiative d’élaborer un projet de rénovation de cette bâtisse en collaboration avec les instances locales. Le projet est financé par l’Union Européenne à hauteur de 110 000 DT afin de créer un cadre propice pour les associations.

Cependant, le projet est actuellement en suspend malgré les avancées qu’a effectué l’AERE, due a un retard de la part de la municipalité à étudier le dossier de la convention. Les travaux de réhabilitation de la «Maison des Associations» doivent démarrer rapidement, sinon les fonds alloués à ce projet pourraient être perdus.

Selon Dr Salem Sahli, le secrétaire général de l’Association d’éducation relative à l’environnement: « Cette maison siège de quelques associations locales peine à satisfaire les besoins exprimés par ses utilisateurs. En effet, conçue comme une maison traditionnelle, elle nécessite encore d’être adaptée aux besoins exprimés et à la nécessaire mise en partage des expériences et des moyens associatifs. »

Mais sans plus attendre, un chantier de bénévoles internationaux a été lancé et a mobilisé plusieurs jeunes tunisiens et étrangers. Cette campagne dure du 23 Août au 6 Septembre sous la supervision de  l’APARE (France), la municipalité de Hammamet et le Réseau associatif de Hammamet afin de commencer les premiers travaux de réhabilitation. Commençant d’abord par embellir le jardin en le défrichant, nettoyant et en plantant des arbres mais aussi par réparer la clôture, la façade et le toit, la bâtisse retrouve vie petit à petit grâce à l’amour et la bienveillance des différents bénévoles.


Gallerie

Afin de  continuer sur cette lancée et veiller à ce que la Maison des Associations de Hammamet devienne totalement fonctionnelle, une pétition a été publié et une conférence de presse se tiendra, jeudi 7 mai 2015, à 13h, au restaurant « Le Condor » (avenue Moncef Bey, Hammamet) pour informer l’opinion publique des enjeux du projet et de la nécessite de se mobiliser pour le finaliser .


Organismes concernés





Voila ce que les autres utilisateurs ont pensé de cet article

Ingénieux 0 %
0%
Persuasif 0 %
0%
Drôle 0 %
0%
Informatif 0 %
0%
Inspirant 0 %
0%
Inutile 0 %
0%

Vous devez être connecté pour pouvoir évaluer cet article

Soyez le 1er à écrire un commentaire.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo