Exprimer mon avis

Employabilité des personnes handicapées, un projet pilote voit le jour

22 juin 2015

Employabilité des personnes handicapées, un projet pilote voit le jour

Un nouveau projet d’insertion professionnelle des personnes handicapées voit le jour en Tunisie afin de réduire les inégalités liées à l’emploi et améliorer la condition des personnes en situation d’handicap.

Ce  projet pilote, appelé « Emploi et Handicap »,  est initié par Handicap International, l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (ANETI) et la Fédération des associations tunisiennes oeuvrant dans le domaine de l’handicap (FATH), en collaboration avec les ministères de la formation professionnelle et de l’emploi et des affaires sociales. Une somme de 600 mille euros a été mobilisée par Union Européenne et Handicap International pour le projet.

Dans une interview donnée à l’agence de la TAP,  Yosra Bousselmi, chef du projet, a déclaré que »Emploi et Handicap » vise à accompagner les personnes handicapées pour avoir accès à des opportunités d’emploi décent, rémunéré et indépendant dans les gouvernorats de Ben Arous, Gabès et Gafsa.

En outres, le projet travaille sur deux axes:

  • Améliorer les services d’insertion professionnelle destinés aux personnes handicapées.
  • Accompagner les entreprises dans leur recrutement.

 

Il cible 500 demandeurs d’emploi en situation de handicap et ambitionne de former prés de 45 prestataires des services d’insertion professionnelle et 75 professionnels des services d’insertion professionnelle.

Imed Turki, chef du cabinet au ministère de la formation professionnel et de l’emploi, a souligné l’importance de ce projet qui permettra d’adapter les services proposés par le ministère aux besoins de cette catégorie.

De son côté, Mustapha Weadder, directeur général de l’ANETI a indiqué que ce projet spécifique permettra de mieux garantir l’égalité des chances et améliorer l’efficacité des interventions de l’agence en faveur de cette catégorie.
Tout en présentant l’aspect participatif et décentralisé du projet, Weadder a souligné l’engagement de l’ANETI à former un consultant pour les demandeurs d’emploi handicapés dans chaque bureau d’emploi et à intégrer le recrutement des personnes handicapées dans les objectifs des bureaux d’emploi. « Pour une meilleure employabilité des personnes handicapées, l’ANETI œuvre à mettre en place un système d’information unifié relatif aux demandeurs d’emploi en situation de handicap en collaboration avec le ministère des affaires sociales », a-t-il ajouté.*

*source: http://www.emploi.nat.tn/





Voila ce que les autres utilisateurs ont pensé de cet article

Ingénieux 0 %
0%
Persuasif 0 %
0%
Drôle 0 %
0%
Informatif 0 %
0%
Inspirant 0 %
0%
Inutile 0 %
0%

Vous devez être connecté pour pouvoir évaluer cet article

Soyez le 1er à écrire un commentaire.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo