Exprimer mon avis

Une heure pour célébrer l’environnement avec Earth Hour

19 février 2015

Une heure pour célébrer l’environnement avec Earth Hour

Longtemps l’humanité a privilégié sa course effrénée à la croissance économique et industrielle au détriment de l’environnement.

Ce n’est qu’aux début des années 60, que la question de l’environnement a été prise au sérieux. Depuis, plusieurs initiatives se multiplient dans le monde pour faire prendre conscience  de la fragilité de notre écosystème et de la nécessité de le protéger.

Pourquoi la Earth Hour ?

 

 

La World Wide Fund for Nature (WWF) et le  Sydney Morning Herald ,un grand quotidien australien organisent, depuis 2008, la manifestation mondiale Earth Hour où heure de la terre.

Cette initiative consiste à couper les lumières et débrancher les appareils électriques non essentiels pour une durée d’une heure afin de promouvoir l’économie d’électricité et, par conséquent, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la lutte contre le réchauffement climatique.

La Earth Hour  compte plus de 5 millions d’adhérents et un réseau mondial de plus de 100 pays / territoires. C’est l’un des plus grands organismes dans le monde de la conservation.

En 2014 La campagne a connu la plus forte croissance depuis 2009, et poursuit ses efforts pour aller au-delà des résultats des années précédentes en lançant la campagne « I Will if you will « 

 


Gallerie

Earth Hour en Tunisie

En 2013 et 2014, l’événement a  été associé à l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie « ANME » et a été un véritable  succès .

En 2013 , près de 3070 personnes venant de 10 villes ont participé à l’événement qui a eu lieu à l’Avenue Habib Bourguiba.

En 2014, plus de 6000 personnes étaient au rendez-vous avec la participation des membres du gouvernements.

L’année 2015 sera l’occasion de fêter Earth Hour E.H pour la troisième année successive.

L’événement consistera en une journée sans voiture ouverte à tous le public (une estimation de présence de 12000 à 15000 participants ) avec une animation par les bénévoles de WWF autour de l’événement, une sensibilisation du grand public à la maîtrise d’énergie et l’utilisation rationnelle des ressources naturelles ,des activités sportives ( marathon , voilier et circuit vélo) et une animation musicale des troupes folkloriques de la région.


Plus d’informations sur Earth Hour 2015


 

Valeurs énergétiques en Tunisie:

  • Déficit de 2.8 Millions de Tep
  • La production de 6 à 7 Mtep les deux dernières décennies
  • Facture 14% PIB
  • Subvention énergie 20%

Résultats attendus:

  • 1h de lumière éteinte =850 Mwh
  • Résidentiel 520 Mwh soit 32%
  • Tertiaire de 330 Mwh soit 15%
  • 1h de lumière =consommation de 4000ménages
  • 420 Téq Co2 évitées




Voila ce que les autres utilisateurs ont pensé de cet article

Ingénieux 0 %
0%
Persuasif 0 %
0%
Drôle 0 %
0%
Informatif 0 %
0%
Inspirant 0 %
0%
Inutile 0 %
0%

Vous devez être connecté pour pouvoir évaluer cet article

Soyez le 1er à écrire un commentaire.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo