Exprimer mon avis

Un premier pas vers le financement participatif « CoFundy »

26 janvier 2015

Un premier pas vers le financement participatif « CoFundy »

Le crowdfunding  est désormais possible en Tunisie pour le plus grand bonheur de nos  entrepreneurs en herbe et nos acteurs de la société civile. En effet, le 23 novembre 2014 a été lancée la première plateforme de financement participatif « CoFundy ».

Fortement primée et lauréate à plusieurs concours d’entrepreneuriat  tels que le Programme d’Aide à la Création d’Entreprises Innovantes en Méditerranée, ATUGE Entrepreneurs… Cette  idée audacieuse répond à un réel besoin de la société tunisienne.

Il est clair que le financement classique à savoir les institutions financières, les banques et les institutions de l’état représente un calvaire pour les porteurs de projets en Tunisie, Les procédures sont interminables, compliquées et souvent sans succès. Avec CoFundy, plus besoin de galérer pour lever des fonds, il suffit d’un clic pour soumettre son initiative et automatiquement solliciter des financements.

Qu’est ce que le crowdfunding ?

Le crowdfunding est un  mode de financement innovant qui permet de récolter des fonds auprès d’un large public en vue de réaliser des idées de projets.
Ce concept  fut utilisé en Amérique au XVIII ème siècle comme moyen de collecte d’argent  pour des actions de charité. Suite  à la révolution technologique et l’essor  d’internet, le marché du crowdfunding a explosé devenant un outil révolutionnaire pour la réalisation de projets.
Quasi-inexistant en Tunisie, malgré une demande exponentielle, le marché de crowdfunding a un vrai potentiel de développement. En effet, depuis 2011, une centaine de projets tunisiens se sont adressés à des plateformes étrangères pour solliciter un financement d’environ 1,9 millions d’euros. Hélas,et vu une  cible de contributeurs  inappropriée, un nombre très faible de projets ont pu voir le jour.

Gérée par une équipe de professionnels en management et en finance engagée à contribuer au développement économique du pays, Co-Fundy est une plateforme d’intermédiation entre les porteurs de projet et les donateurs potentiels qui se veut accessible, solidaire et transparente dans toutes ses interventions.

Cette plateforme est non seulement un premier pas vers une réforme de la législation relative au financement participatif mais aussi un tremplin pour l’économie tunisienne en manque d’investissement .

Comment ça marche ?

Toute personne souhaitant concrétiser son projet  doit s’inscrire sur la plateforme puis soumettre son initiative.   Evidemment, tout lancement de projet implique un engagement  du porteur qui doit nécessairement respecter les conditions générales du site.

Les porteurs de projets doivent aussi indiquer le montant désiré et la durée relative à leur campagne de financement. L’argent collecté ne peut être reçu que si cet objectif est atteint,dans le cas contraire les personnes qui financent se font automatiquement rembourser et CoFundy ne reçoit aucune commission.

Les porteurs de projets peuvent  aussi proposer des contreparties pour leurs éventuels donateurs en témoignage de leur gratitude. Ces contreparties ne sont bien évidemment pas une part du capital de l’entreprise mais simplement des services gratuits (ex: des places gratuites si le projet soutenu est un festival )

Les porteurs de projets sont aussi les seuls et uniques responsables dans la gestion de leurs projets respectifs . CoFundy se contente d’offrir un environnement fiable, interactif et légitimant ces actions de financement participatif. Elle n’intervient ni dans la livraison des contreparties ni dans l’organisation interne des projets.

Les projets soumis seront évalués en fonction de leur éligibilité par les partenaires de CoFundy. Il est donc primordial de présenter un projet soigné et durable pour convaincre les partenaires. Seuls les projets les plus prometteurs seront sujets au crowdfunding.

Pour mener au mieux sa campagne de crowdfunding un guide pratique téléchargeable est disponible sur la plateforme.

Éligibilité des projets:

Seuls les projets œuvrant dans ces domaines d’activités seront soutenus:

  • Projets culturels
  • Projets humanitaires, de charité, d’économie sociale et solidaire
  • Projets d’innovation
  • Projets d’entrepreneuriat social

Qui sont les partenaires?

La plateforme s’est associée à des experts de la création d’entreprise et du développement économique: des incubateurs, des organismes spécialisés dans le développement économique tels que le Laboratoire d’économie sociale et solidaire, l’institut de recherche pour le développement …

Ces partenaires jouent un rôle crucial dans le bon développement du projet en offrant un accompagnement technique aux porteurs de projets durant tout le processus.

Qui sont les « CoFunders » et comment ils interviennent?

Les « Cofunders » sont une communauté d’internautes inscrits sur le site et qui financent les projets présents sur la plateforme .

Cette communauté est principalement composée de la diaspora tunisienne. Ces tunisiens résidant à l’étranger et dont le nombre est important (estimé à 1 223 213  en 2012 d’après Office des Tunisiens à l’étranger) auront  l’opportunité de contribuer directement  au développement socio-économique de leurs pays d’origine en  soutenant  les projets présentés sur la plateforme.

Le nom de chaque  contributeur est affiché sur la plateforme, ces contributeurs peuvent d’ailleurs contacter les porteurs de projets .

Les montants collectés seront sous forme de dons.Les projets  pourront collecter un montant de 7,500 dt en moyenne

 

 

 

 





Voila ce que les autres utilisateurs ont pensé de cet article

Ingénieux 0 %
0%
Persuasif 0 %
0%
Drôle 0 %
0%
Informatif 0 %
0%
Inspirant 0 %
0%
Inutile 0 %
0%

Vous devez être connecté pour pouvoir évaluer cet article

Soyez le 1er à écrire un commentaire.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo