Exprimer mon avis

The Maghreb Digital Learning & Education Innovation Project

6 janvier 2015

The Maghreb Digital Learning & Education Innovation Project

The Maghreb Digital Learning & Education Innovation Project est une initiative du British Council qui a débuté sous forme d’une conférence. L’événement a réunit des figures régionales et internationales clés de l’e-learning afin de penser et de façonner le « digital learning », littéralement l’apprentissage numérique dans la région.

Dans un premier temps , la conférence a permis de rappeler l’importance de l’e-learning dans la région MENA.

En effet, l’e-learning dont le dessein est d’appuyer l’éducation à travers l’utilisation des technologies de l’information et la communication est devenu un  outil très bien intégré dans l’éducation académique et professionnelle dans le monde.

Dans la région Maghreb de l’Afrique du Nord, les révolutions arabes ont donné un nouveau souffle à la réforme de l’éducation afin de résoudre les problèmes les plus pressants. En effet, le chômage des jeunes dans la région atteint l’un des plus haut niveaux dans le monde, soit 30%.

Les speakers ont rappelé que les gouvernements effectuent d’importantes réformes afin d’insérer les jeunes dans la vie économique de leurs pays et que l’un des plus grand axes de ces reformes pour faire participer la jeune population à la croissance économique est l’éducation.

Le problème majeure actuellement est que le système éducatif traditionnel ne peut pas satisfaire la demande croissante d’apprentissage de qualité chez les étudiants, les employées et les employeurs du secteur privé souffrent du manque de compétences et surtout des compétences en technologies de l’information et de la communication.

Les enseignants devraient être formés pour intégrer les nouvelles technologies et les ressources en ligne dans leurs approches.

Conférence de Hammamet, rapport 2013

A travers cet événement de 3 jours, des speakers des pays du Maghreb et du Royaume Unis ont présentés leur savoir faire et leurs dernières idées innovantes.

Via des sessions de travail, les participants ont pu découvrir comment l’apprentissage numérique pouvait répondre aux besoins d’éducation urgent de la région.

La technologie éducative est particulièrement intéressante étant donné le nombre élevé de jeunes dans la région et le besoin de renforcer  l’éducation durablement et à moindre coût.

Wamda Research Labs, October 2014.

La conférence a permis de fournir une plateforme de partage des meilleurs pratiques locales et internationales d’éducation et de documentation en ligne. Elle a également permis de développer des solutions réelles aux défis actuels à travers des ateliers et des séances plénières. Egalement elle a permis d’initier une collaboration régionale et internationale en partageant des idées pour le future du Maghreb.

Si vous voulez lire tout le contenu de la conférence Cliquez ici

 





Voila ce que les autres utilisateurs ont pensé de cet article

Ingénieux 0 %
0%
Persuasif 0 %
0%
Drôle 0 %
0%
Informatif 0 %
0%
Inspirant 0 %
0%
Inutile 0 %
0%

Vous devez être connecté pour pouvoir évaluer cet article

Soyez le 1er à écrire un commentaire.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo