Exprimer mon avis

Le Forum citoyen pour un environnement durable

28 août 2014

Le Forum citoyen pour un environnement durable

« Parler de l’homme dans la nature  revient presque aujourd’hui à parler de l’homme contre la nature. » Théodore Monod En effet, entre la pollution , l’accumulation des déchets,  l’érosion côtière, la déforestation et la désertification,  il fait un sale temps pour la nature . Conscients  que le droit à un environnement sain est un droit humain dont la préservation nécessite  effort collectif, 4 organismes ; FTED, RANDET, FNAEDD et ALTERNATIVES ont mis en place le Forum  Citoyen pour l’environnement. 

Le dessein du forum est d’aller vers  une  transition démocratique pour un environnement durable.

La 1ere action entreprise a été d’adresser une  lettre ouverte adressée à l’Assemblée Nationale Constituante dans laquelle le forum a appelé  à l’élaboration d’une constitution respectueuse des droits de l’environnement, l’établissement d’un ministère de l’environnement à part entière et la mise en œuvre d’un plan d’action urgent pour sauver la situation environnementale du pays. Fort du soutien reçu par la société civil,  le forum organise dès lors la première édition du Forum Citoyen  sous le thème « Transition démocratique pour un environnement durable » en 2012 . Pendant cette  conférence des problématiques environnementales actuelles ont été débattues comme

  • La campagne finale éco-constitution pour l’inscription des droits environnementaux dans la nouvelle constitution.
  • La situation environnementale dans le pays.
  • La position de la société civile tunisienne pour le sommet de la terre « Rio plus 20 » du 20 au 22 juin 2012.

en 2013 et en 2014 , 2 autres forums ont été organisés le 2eme Forum Citoyen pour l’environnement  « ForCE-2013 » et le 3émeForum Citoyen pour l’Environnement : ForCE2014.

Le Forum  se définit comme étant  un espace de débat libre et responsable entre citoyens, organisations de la société civile et politique avec un espace de débats un espace exposition où toutes associations ou groupes citoyens peuvent présenter leurs initiatives et actions pour protéger l’environnement.

Le forum table sa réussite sur la force de pression et de proposition que peut exercer la  société civile pendant le processus de  transition démocratique et oeuvre pour promouvoir le développement durable et les droits des générations futures.


FTED : Fédération Tunisienne de l’Environnement et du Développement

RANDET: Réseau Associatif pour la Nature et le Développement en Tunisie

FNAEDD: Fédération Nationale des Associations Environnementales et du Développement Durable





Voila ce que les autres utilisateurs ont pensé de cet article

Ingénieux 0 %
0%
Persuasif 0 %
0%
Drôle 0 %
0%
Informatif 0 %
0%
Inspirant 0 %
0%
Inutile 0 %
0%

Vous devez être connecté pour pouvoir évaluer cet article

Soyez le 1er à écrire un commentaire.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo