“Parler de l’homme dans la nature revient presque aujourd’hui à parler de l’homme contre la nature.” Théodore Monod En effet, entre la pollution , l’accumulation des déchets, l’érosion côtière, la déforestation et la désertification, il fait un sale temps pour la nature . Conscients que le droit à un environnement sain est un droit humain dont la préservation nécessite effort collectif, 4 organismes ; FTED, RANDET, FNAEDD et ALTERNATIVES ont mis en place le Forum Citoyen pour l’environnement.
Le dessein du forum est d’aller vers une transition démocratique pour un environnement durable.
La 1ere action entreprise a été d’adresser une lettre ouverte adressée à l’Assemblée Nationale Constituante dans laquelle le forum a appelé à l’élaboration d’une constitution respectueuse des droits de l’environnement, l’établissement d’un ministère de l’environnement à part entière et la mise en œuvre d’un plan d’action urgent pour sauver la situation environnementale du pays. Fort du soutien reçu par la société civil, le forum organise dès lors la première édition du Forum Citoyen sous le thème « Transition démocratique pour un environnement durable » en 2012 . Pendant cette conférence des problématiques environnementales actuelles ont été débattues comme
- La campagne finale éco-constitution pour l’inscription des droits environnementaux dans la nouvelle constitution.
- La situation environnementale dans le pays.
- La position de la société civile tunisienne pour le sommet de la terre « Rio plus 20 » du 20 au 22 juin 2012.
en 2013 et en 2014 , 2 autres forums ont été organisés le 2eme Forum Citoyen pour l’environnement “ForCE-2013” et le 3émeForum Citoyen pour l’Environnement : ForCE2014.
Le Forum se définit comme étant un espace de débat libre et responsable entre citoyens, organisations de la société civile et politique avec un espace de débats un espace exposition où toutes associations ou groupes citoyens peuvent présenter leurs initiatives et actions pour protéger l’environnement.
Le forum table sa réussite sur la force de pression et de proposition que peut exercer la société civile pendant le processus de transition démocratique et oeuvre pour promouvoir le développement durable et les droits des générations futures.
FTED : Fédération Tunisienne de l’Environnement et du Développement
RANDET: Réseau Associatif pour la Nature et le Développement en Tunisie
FNAEDD: Fédération Nationale des Associations Environnementales et du Développement Durable
هكذا قيّم مستعملون آخرون المقال