Exprimer mon avis

Souk at-tanmia, le nouvel Eldorado des investisseurs

25 mai 2014

Souk at-tanmia, le nouvel Eldorado des investisseurs

Avec une première édition couronnée de succès, Souk At-Tanmia s’est imposé comme « LE » projet  de promotion de l’emploi et de l’entrepreneuriat en Tunisie.

Qu’est ce que souk at tanmia? qui peut participer ? comment ça se passe ?

Petit retour sur une success story qui ne finit pas de s’accroitre.

Initiative pilote lancée par  Banque africaine de développement (BAD), en collaboration avec 19 partenaires représentant la communauté des bailleurs de fonds, Souk At Tanmia s’est attaqué à un problème social impérieux; Le chômage avec la ferme attention  de créer de nouvelles opportunités pour les entrepreneurs mal desservis en les aidant à créer leurs propres entreprises.

En effet, la mission de ce projet est de promouvoir la culture entrepreneuriale et l’esprit d’innovation chez les jeunes tunisiens tout particulièrement chez les populations désavantagées afin de soutenir une croissante inclusive, réduire les inégalités sociales et régionales et créer des emplois durables.

L’approche de Souk At-tanmia se divise en 3 phases

Phase de conception de 5 semaines pendant laquelle les compétences sont solidifiées afin d’acquérir les bases de la gestion entrepreneuriale.

Phase pré-opérationnelle de 6 mois qui se définit comme une phase d’accompagnement afin de créer l’entreprise et démarrer les activités.

Phase de démarrage de 6 à 12 mois pour apporter un appui technique et développer l’activité de l’entreprise.

Il y’a 2 principaux critères d’éligibilité:

  • Etre un promoteur potentiel: Les personnes ou les groupes de personnes ayant une idée et voulant les transformer en entreprises pérennes.
  • Etre de nationalité tunisienne ou résident en Tunisie.

La priorité sera donnée aux initiatives qui bénéficient aux populations jeunes, de chômeurs féminines et défavorisées et agissant dans des régions démunies.

Fondamentalement, votre projet doit être faisable,  financièrement viable et capable de créer des emplois. L’impact positif sur l’environnement , l’innovation et la reproductibilité sont autant de points capables de donner une valeur ajoutée à votre projet.

Souk At-tanmia offre un soutien financier sous forme de don pour aider les entrepreneurs potentiels à financer leurs projets et lever des fonds supplémentaires

tqn;iq

Les dates clés sont:

tanmiatab

Pour participer , vous pouvez vous inscrire sur  www.soukattanmia.org

Date limite : 30 juin 2014 .

Durant la phase pilote de Souk At-tanmia 61projets ont été financés avec 437 emplois crées en 2013 et641 prévus en 2014 pour un montant totale de 1,777,501 DT décaissé.

 


Organismes concernés





Voila ce que les autres utilisateurs ont pensé de cet article

Ingénieux 0 %
0%
Persuasif 0 %
0%
Drôle 0 %
0%
Informatif 0 %
0%
Inspirant 0 %
0%
Inutile 0 %
0%

Vous devez être connecté pour pouvoir évaluer cet article

Soyez le 1er à écrire un commentaire.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo