Exprimer mon avis

UNE ETUDE GENRE EN TUNISIE -IECD Retour vers les opportunités



Échéance

20 Novembre 2022 Il y a 1 year

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

UNE ETUDE GENRE EN TUNISIE 

Etude genre dans le cadre du projet de mise en œuvre d’un dispositif  Nouvelle Chance en Tunisie. 

  1. CONTEXTE ET ATTENTE DE L’ETUDE 

L’Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD) est un organisme de solidarité  internationale présent en Tunisie depuis 2022 qui intervient dans les domaines de l’éducation  et l’inclusion socio-professionnelle, de la formation et de l’insertion professionnelle, et de l’appui  aux très petites entreprises.  

Il a bénéficié d’un financement de l’Agence Française de Développement pour la mise en  œuvre du projet de dispositif nouvelle chance 18-30 ans en Tunisie pour apporter une réponse  adaptée à l’enjeu majeur que représente l’insertion professionnelle et sociale des NEETS dans  la société tunisienne. Ce projet a donc pour objectif d’améliorer l’employabilité et favoriser la  formation et l’insertion professionnelle et sociale de la jeunesse tunisienne sans qualification, ni  diplôme par la mise en place de dispositifs nouvelles chance, à travers 3 axes d’intervention :  

  1. Assurer la mise en place et le fonctionnement d’un Dispositif Nouvelle Chance à  destination de la jeunesse tunisienne sans qualification, ni diplôme, en décrochage,  permettant l’insertion sociale et professionnelle de cette dernière, dans les villes de Sousse  et Kairouan  
  2. Garantir l’accès de la jeunesse tunisienne sans qualification, ni diplôme, en décrochage,  des villes de Sousse et Kairouan à un parcours d’accompagnement global et personnalisé  en faveur d’une réinsertion sociale et professionnelle 
  3. Accompagner la formalisation du Dispositif Nouvelle Chance en politique publique  tunisienne, et son ancrage dans l’environnement local, régional, national et international 

Le projet s’étale sur quatre années, de janvier 2022 à décembre 2025.  

Dans le cadre du projet, la réalisation d’une étude genre vise à permettre l’intégration dans la  stratégie d’intervention des Dispositifs Nouvelle Chance en Tunisie de mesures ayant pour  objectif d’atténuer les freins multidimensionnels (sociaux, économiques, culturels, notamment)  d’accès à la formation et à l’emploi des jeunes Tunisiens, et plus spécifiquement des jeunes  femmes.  

  1. OBJET DE LA CONSULTANCE ET METHODOLOGIE 

L’IECD est à la recherche d’un(e) consultant(e) pour réaliser une étude genre ayant pour  objectif d’identifier les grandes problématiques d’accès à la formation et à l’emploi (1) des  jeunes Tunisiens, et plus spécifiquement des jeunes femmes ; et de proposer des recommandations et un plan d’actions (2) pour adresser ces problématiques d’inégalités de  genre.

Pour se faire, le / la consultant(e) réalisera un diagnostic auprès des différents acteurs de la  formation professionnelle et de l’insertion en Tunisie, dans les villes de Tunis, Sousse et Kairouan,  à savoir :  

ANETI 

Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi  

Ministère des Affaires Sociales 

Gouvernorats de Sousse et Kairouan 

Municipalités et missions locales (si existantes) 

Entreprises (employeurs et employé.e.s)  

Ecoles, lycées professionnels et centres de formation  

Organisations de la société civile 

Jeunes (encore en formation professionnelle, ayant décrochés, anciens décrocheurs  actuellement en emploi) 

Une identification préalable de ces acteurs, ainsi qu’une mise en contact avec ces derniers  sera nécessaire en amont du diagnostic, avec l’appui de : 

L’AFD et des institutions tunisiennes pour : l’obtention d’une cartographie des acteurs, et mise  en contact avec de écoles, lycées professionnels et centres de formation dans les villes  concernées 

D’un acteur tunisien de la deuxième chance pour faciliter la prise de contact et les échanges  entre l’expert et les différents acteurs, notamment lors des focus groupes. 

 

Ce diagnostic permettra de repérer les grandes problématiques rencontrées par les différents  acteurs et mieux cibler la construction du plan d’action genre.  

La réalisation de ce diagnostic se fera en trois étapes :  

  • EN AMONT (PREPARATION DE LA MISSION)
  1. Revue documentaire afin d’identifier les enjeux de genre dans les régions cibles de la  Tunisie et d’affiner la connaissance du contexte local (données nationales et juridictions  tunisiennes concernant la place des femmes dans l’environnement de l’enseignement et  la formation techniques et professionnels, sur le marché de l’emploi, et plus généralement  dans la société tunisienne ; études sur les bassins d’emploi ; taux de chômage ; parcours  scolaire / de formation des jeunes issus de la formation professionnelle, etc.) 
  2. Identification des acteurs locaux et prise de contact
  • Ministères et institutions publics rattachés à la thématique de la formation  professionnelle et de l’emploi des jeunes 
  • Entreprises des villes cibles et de Tunis 
  • Lycées et/ou collèges et/ou centres de formation des villes de Sousse et Kairouan
  • Organisations de la société civile agissant sur la thématique de la formation  professionnelle et l’insertion des jeunes et/ou travaillant sur les enjeux de genre en  Tunisie
  1. Adaptation des questionnaires construits par le Groupe FIP1 et des questionnaires utilisés  dans le cadre de l’étude genre menée par l’IECD en Côte d’Ivoire en 2019 – 2020 afin  d’élaborer des questionnaires par cible :  
  2. OSC et institutions publiques 
  3. Employeurs  
  4. Employé.e.s  
  5. Professeurs et administrations de lycées et/ou collèges et/ou centres de formation e. Jeunes élèves encore dans le parcours scolaire 
  6. Jeunes ayant déjà décroché  
  7. Jeunes anciens décrocheurs et étant en emploi 
  8. Si possible, pour les personnes et structures identifiées, le questionnaire sera transmis en  amont de la mission aux groupes cibles.  
  • PENDANT LA MISSION
  1. Rencontre avec les acteurs :  
  2. OSC2 et institutions publiques 
  • Afin d’entendre leurs diagnostics sur les freins que rencontrent les jeunes, et  notamment les jeunes femmes, pour accéder à l’éducation et à l’emploi ainsi  que les solutions qu’ils déploient  
  • Afin d’affiner notre compréhension du cadre juridique et légal en faveur de  l’éducation/formation des femmes et de leur accès à l’emploi 
  • Afin d’esquisser de possibles partenariats 
  1. Employeurs & employé.e.s 
  • Des régions cibles et de Tunis pour comprendre les freins à l’emploi et au  maintien en emploi des femmes : quelle est la perception du secteur privé sur  l’emploi des femmes, notamment au niveau technicien ? quelles sont les  barrières / challenges à l’emploi des femmes pour les employeurs ? quels sont  les écarts entre les compétences techniques et humaines attendues sur le  marché du travail, et les compétences réelles des jeunes sortant des formations  professionnelles ?  
  • Afin d’affiner notre connaissance des conventions collectives par secteurs et  des éventuelles incitations (avantages fiscaux, etc.) à l’implication des  entreprises dans la formation et l’insertion des jeunes 
  • Une attention particulière sera portée au phénomène de migration vers Tunis :  est-il souvent nécessaire pour accéder à l’emploi ? Quels sont les freins  spécifiques aux femmes dans ce contexte ? 
  1. Les entretiens seront réalisés d’une part avec les employeurs, d’autre part avec les  employé.e.s – des focus group sont possibles. 
  2. Organisation de focus group mixtes et non mixtes3 :  

1 Le Groupe FIP, soutenu par l’AFD, est un groupe de 5 ONG françaises qui se réunissent trimestriellement  pour aborder les enjeux de la formation professionnelle et l’insertion des jeunesses dans les pays en  développement. Les derniers travaux du Groupe FIP ont notamment porté sur la question de l’intégration  de l’approche genre dans les projets FIP, et la réalisation d’un outil de diagnostic de prise en compte du  genre dans les projets des ONG.  

2 Dont le Dispositif 2ème Chance actuellement expérimenté pour les 12-18 ans en Tunisie 3 Notamment groupes cibles des dispositifs Nouvelle Chance

Les focus group devront respecter autant que possible la parité.  

  1. Professeurs et administrations d’école / centres de formation 
  • Afin d’évaluer les relations hommes-femmes, professeurs-élèves dans les  établissements et les difficultés rencontrées par les jeunes en lien avec  l’environnement scolaire (reproduction de stéréotypes de genre, toilettes  mixtes etc.) 
  1. Elèves des lycées et/ou collèges et/ou centres de formation 
  • Afin d’appréhender les parcours, les difficultés d’accès et de suivi des études  et les potentiels freins vers la poursuite d’étude / l’insertion professionnelle : quels  sont les facteurs favorisant le décrochage ? 
  1. « Jeunes, de 18 à 30 ans, notamment femmes, en décrochage » pris en charge par  une OSC  
  • Afin de comprendre les causes du décrochage, leurs besoins actuels (pour  pouvoir se former) et futurs (pour une sortie positive : reprise d’étude ou emploi) 
  • APRES LA MISSION
  1. Rédaction du rapport et élaboration d’un plan d’actions visant à atténuer les freins  multidimensionnels (sociaux, économiques, culturels, notamment) d’accès à la formation  professionnelle et à l’emploi des jeunes Tunisiens, et plus spécifiquement des jeunes  femmes.  
  2. Partage avec les partenaires (AFD, Ministère) et organisations rencontrées pendant la  mission pour avis et commentaires.  

Cela peut aussi être l’occasion de formaliser des partenariats avec des acteurs actifs  sur la réduction des déséquilibres de genre dans l’environnement de la formation  professionnelle et l’emploi des jeunes. 

  1. Intégration du plan d’actions dans la construction du projet  
  2. LIVRABLES  

Un rapport en français présentant l’ensemble des éléments ci-dessus, contenant des annexes  spécifiques et notamment : 

– Des recommandations visant à atténuer les freins multidimensionnels (sociaux,  économiques, culturels, notamment) d’accès à la formation professionnelle et à  l’emploi des jeunes Tunisiens, et plus spécifiquement des jeunes femmes. ;  

– Un plan d’actions permettant de visualiser les étapes à suivre pour intégrer ces  recommandations dans la mise en œuvre opérationnelle du projet ; 

– Une estimation budgétaire des actions à mettre en œuvre. 

Ces livrables doivent être transmis à l’IECD le 28 février 2023. 

Une réunion permettant de restituer les conclusions de l’étude sera organisée à distance avec  les experts, l’AFD ainsi que les représentants du Ministère. 

  1. CONDITIONS DE REALISATION DE LA CONSULTANCE

La mission sera réalisée en Tunisie, dans les villes de Tunis, Sousse et Kairouan, en étroite  collaboration avec les équipes de l’IECD en Tunisie et à Paris. Des points de coordinations  seront planifiés régulièrement afin d’accompagner au mieux le / la consultant(e) et de suivre  le bon avancement de l’étude.  

En appui, l’IECD pourra mobiliser des personnes expertes sur la thématique du genre, interne à  l’IECD.  

Les modalités de collaboration dans le cadre d’un partenariat seront définies conjointement  par le / la consultant(e) et les équipes de l’IECD.  

L’ensemble de l’étude sera sous la supervision de Xavier Bresnu, Responsable des Opérations  en Tunisie pour l’IECD. 

La mission, d’une durée estimée à 20 jours, se déroulera de décembre 2022 à janvier 2023.  

  1. PROFIL DU / DE LA CONSULTANT(E) 

Le / la consultant(e) recherché(e) doit répondre aux critères ci-après : 

– Avoir un diplôme de l’enseignement supérieur niveau master en étude de genre,  sociologie, droit, sciences humaines et sociales ou tout autre domaine pertinent pour la mission  ;  

– Justifier d’une expérience significative dans la conduite d’études et consultations dans  le domaine d’intégration de l’égalité genre et droits humains ;  

– Justifier d’une expérience dans le domaine de la formation et l’insertion professionnelle  de la jeunesse en décrochage en Tunisie ;  

– Avoir une bonne connaissance du contexte socio-culturelle tunisien ;  

– Avoir une excellente maitrise du français et du dialecte tunisien, comprenant capacités de rédaction et expression orale. 

TDR-etude-genre-Tunisie-VF

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 21 October 2022


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo