20 نوفمبر 2022 Il y a 2 ans
UNE ETUDE GENRE EN TUNISIE
Etude genre dans le cadre du projet de mise en œuvre d’un dispositif Nouvelle Chance en Tunisie.
L’Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD) est un organisme de solidarité internationale présent en Tunisie depuis 2022 qui intervient dans les domaines de l’éducation et l’inclusion socio-professionnelle, de la formation et de l’insertion professionnelle, et de l’appui aux très petites entreprises.
Il a bénéficié d’un financement de l’Agence Française de Développement pour la mise en œuvre du projet de dispositif nouvelle chance 18-30 ans en Tunisie pour apporter une réponse adaptée à l’enjeu majeur que représente l’insertion professionnelle et sociale des NEETS dans la société tunisienne. Ce projet a donc pour objectif d’améliorer l’employabilité et favoriser la formation et l’insertion professionnelle et sociale de la jeunesse tunisienne sans qualification, ni diplôme par la mise en place de dispositifs nouvelles chance, à travers 3 axes d’intervention :
Le projet s’étale sur quatre années, de janvier 2022 à décembre 2025.
Dans le cadre du projet, la réalisation d’une étude genre vise à permettre l’intégration dans la stratégie d’intervention des Dispositifs Nouvelle Chance en Tunisie de mesures ayant pour objectif d’atténuer les freins multidimensionnels (sociaux, économiques, culturels, notamment) d’accès à la formation et à l’emploi des jeunes Tunisiens, et plus spécifiquement des jeunes femmes.
L’IECD est à la recherche d’un(e) consultant(e) pour réaliser une étude genre ayant pour objectif d’identifier les grandes problématiques d’accès à la formation et à l’emploi (1) des jeunes Tunisiens, et plus spécifiquement des jeunes femmes ; et de proposer des recommandations et un plan d’actions (2) pour adresser ces problématiques d’inégalités de genre.
Pour se faire, le / la consultant(e) réalisera un diagnostic auprès des différents acteurs de la formation professionnelle et de l’insertion en Tunisie, dans les villes de Tunis, Sousse et Kairouan, à savoir :
▪ ANETI
▪ Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi
▪ Ministère des Affaires Sociales
▪ Gouvernorats de Sousse et Kairouan
▪ Municipalités et missions locales (si existantes)
▪ Entreprises (employeurs et employé.e.s)
▪ Ecoles, lycées professionnels et centres de formation
▪ Organisations de la société civile
▪ Jeunes (encore en formation professionnelle, ayant décrochés, anciens décrocheurs actuellement en emploi)
Une identification préalable de ces acteurs, ainsi qu’une mise en contact avec ces derniers sera nécessaire en amont du diagnostic, avec l’appui de :
– L’AFD et des institutions tunisiennes pour : l’obtention d’une cartographie des acteurs, et mise en contact avec de écoles, lycées professionnels et centres de formation dans les villes concernées – D’un acteur tunisien de la deuxième chance pour faciliter la prise de contact et les échanges entre l’expert et les différents acteurs, notamment lors des focus groupes. |
Ce diagnostic permettra de repérer les grandes problématiques rencontrées par les différents acteurs et mieux cibler la construction du plan d’action genre.
La réalisation de ce diagnostic se fera en trois étapes :
1 Le Groupe FIP, soutenu par l’AFD, est un groupe de 5 ONG françaises qui se réunissent trimestriellement pour aborder les enjeux de la formation professionnelle et l’insertion des jeunesses dans les pays en développement. Les derniers travaux du Groupe FIP ont notamment porté sur la question de l’intégration de l’approche genre dans les projets FIP, et la réalisation d’un outil de diagnostic de prise en compte du genre dans les projets des ONG.
2 Dont le Dispositif 2ème Chance actuellement expérimenté pour les 12-18 ans en Tunisie 3 Notamment groupes cibles des dispositifs Nouvelle Chance
Les focus group devront respecter autant que possible la parité.
Cela peut aussi être l’occasion de formaliser des partenariats avec des acteurs actifs sur la réduction des déséquilibres de genre dans l’environnement de la formation professionnelle et l’emploi des jeunes.
Un rapport en français présentant l’ensemble des éléments ci-dessus, contenant des annexes spécifiques et notamment :
– Des recommandations visant à atténuer les freins multidimensionnels (sociaux, économiques, culturels, notamment) d’accès à la formation professionnelle et à l’emploi des jeunes Tunisiens, et plus spécifiquement des jeunes femmes. ;
– Un plan d’actions permettant de visualiser les étapes à suivre pour intégrer ces recommandations dans la mise en œuvre opérationnelle du projet ;
– Une estimation budgétaire des actions à mettre en œuvre.
Ces livrables doivent être transmis à l’IECD le 28 février 2023.
Une réunion permettant de restituer les conclusions de l’étude sera organisée à distance avec les experts, l’AFD ainsi que les représentants du Ministère.
La mission sera réalisée en Tunisie, dans les villes de Tunis, Sousse et Kairouan, en étroite collaboration avec les équipes de l’IECD en Tunisie et à Paris. Des points de coordinations seront planifiés régulièrement afin d’accompagner au mieux le / la consultant(e) et de suivre le bon avancement de l’étude.
En appui, l’IECD pourra mobiliser des personnes expertes sur la thématique du genre, interne à l’IECD.
Les modalités de collaboration dans le cadre d’un partenariat seront définies conjointement par le / la consultant(e) et les équipes de l’IECD.
L’ensemble de l’étude sera sous la supervision de Xavier Bresnu, Responsable des Opérations en Tunisie pour l’IECD.
La mission, d’une durée estimée à 20 jours, se déroulera de décembre 2022 à janvier 2023.
Le / la consultant(e) recherché(e) doit répondre aux critères ci-après :
– Avoir un diplôme de l’enseignement supérieur niveau master en étude de genre, sociologie, droit, sciences humaines et sociales ou tout autre domaine pertinent pour la mission ;
– Justifier d’une expérience significative dans la conduite d’études et consultations dans le domaine d’intégration de l’égalité genre et droits humains ;
– Justifier d’une expérience dans le domaine de la formation et l’insertion professionnelle de la jeunesse en décrochage en Tunisie ;
– Avoir une bonne connaissance du contexte socio-culturelle tunisien ;
– Avoir une excellente maitrise du français et du dialecte tunisien, comprenant capacités de rédaction et expression orale.
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
دعوة للترشّح منشور على "جمعيتي" في 21 octobre 2022
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.