Particularités du PTF : Partenaire Technique
Reporters Sans Frontières (RSF) est une ONG basée à Paris, opérant à l’échelle mondiale et reconnue comme un organisme de surveillance de la liberté de la presse et des droits de l’homme. Avec notre approche axée sur la défense des droits et la recherche de solutions, nous œuvrons pour la sécurité des journalistes, l\’autodétermination informationnelle de chaque individu et une société politique plus saine.
La liberté d’expression et d’information reste la première des libertés. Comment lutter contre le massacre des civils, le fléau des enfants soldats et défendre les droits des femmes, comment préserver notre environnement si les journalistes ne sont pas libres de rapporter les faits, de dénoncer des abus et d’interpeller la conscience générale ? Dans certains pays, les tortionnaires cessent leur triste besogne le jour où la presse les dénonce. Ailleurs, ce sont les hommes politiques corrompus qui abandonnent leurs pratiques illicites lorsque les journalistes d’investigation publient des informations compromettantes.
La liberté d’information est le fondement de toute démocratie. Pourtant, près de la moitié de la population mondiale n’a toujours pas accès à une information libre.
Fondée en 1985 à Montpellier par quatre journalistes (Robert Ménard, Rémy Loury, Jacques Molénat et Émilien Jubineau), l’association, reconnue d’utilité publique depuis 1995, a rapidement pris une ampleur internationale.
Dirigée par Christophe Deloire depuis août 2012, Reporters sans frontières organise son équipe de chercheurs par zones géographiques. L’association a également développé, au fil du temps, deux pôles très spécifiques et essentiels dans les actions de l’association : un bureau dédié à la censure sur Internet et les nouveaux médias et un pôle consacré à l’assistance des journalistes en zones difficiles (assistance matérielle, financière et psychologique).
Reporters sans frontières est reconnue d’utilité publique en France et dispose d’un statut consultatif auprès des Nations unies et de l’Unesco.
L’action de Reporters sans frontières est relayée sur les cinq continents grâce à son réseau de plus de 150 correspondants mais aussi grâce à ses sections étrangères. Aujourd’hui, RSF compte pas moins de 10 bureaux et sections à travers le monde.