Exprimer mon avis

Assemblée de Coopération pour la Paix

Assemblée de Coopération pour la Paix ACPP

Implanté depuis 1990

Particularités du PTF : Partenaire Financier Partenaire Technique mécanisme d'appui supporté: Appel à candidatures ONG Internationale


QU’EST-CE QUE L’ACPP?

’Assemblée de coopération pour la paix ( ACPP )  est un lieu de rencontre pour les personnes qui aspirent à vivre dans un monde qui cimente leurs piliers dans la dignité, la justice et l’égalité et s’y mettent à contribuer collectivement leur granit de sable. Les règles du jeu ne sont pas neutres et le travail de l’ACPP s’inscrit dans le désir de les changer de la pratique quotidienne. ACPP  n’est pas non plus neutre, son travail vise à créer une société plus égalitaire dans laquelle tous les individus ont la possibilité de mener une vie décente. La coopération internationale, l’action dans les écoles, l’intervention sociale dans nos quartiers et nos villes et la sensibilisation des citoyens sont des points d’appui fondamentaux dans ce travail de plaidoyer.  ACPP  est défini comme une organisation indépendante, progressive et laïque.

CE QUE NOUS VOULONS

Le travail de  l’ACPP va  dans une double direction, qui n’en est en réalité qu’une. D’une part, dans les pays pauvres, il favorise le développement autonome et démocratique, un développement dans lequel le respect de l’environnement n’est pas négociable, un développement dans lequel hommes et femmes doivent être à la fois protagonistes et bénéficiaires. Pour cela, il considère essentiel la participation aux organisations sociales du Sud. Avec eux, il partage les aspirations et ils sont les protagonistes du développement des personnes qui vivent sur leurs territoires. D’autre part, en Europe, il renforce la capacité critique afin de générer une masse critique parmi les citoyens qui s’engagent dans la construction d’une société fondée sur la solidarité mondiale en tant que référence pour la construction d’un monde plus juste.

COMMENT NOUS TRAVAILLONS

Dans tout processus de transformation, les personnes impliquées doivent occuper une place centrale. C’est ce que l’ ACPP comprend  et dans ce sens, il s’efforce  d’accroître le potentiel de transformation qui conduit ces personnes à devenir des agents du changement social pour prendre en charge leur propre avenir.

COMMENT NOUS FINANCONS

ACPP est financé par les contributions de ses membres et collaborateurs. Nous demandons également des ressources publiques plus importantes en qualité et en quantité afin de lutter contre la pauvreté et les inégalités et nous participons à des appels à l’aide qui ne financent que les meilleurs projets de coopération au développement. Nous nous battons pour être une organisation meilleure, plus transparente et engagée, responsable vis-à-vis de la société. Nous publions nos comptes complets et nous passons des audits dont les résultats sont disponibles sur notre site web.

AVEC QUI NOUS TRAVAILLONS

Le travail de  l’ACPP  dans les pays pauvres n’aurait pas de sens s’il était fait seul. Vous devez rencontrer des organisations sociales démocratiques et progressistes dans les pays où vous travaillez. Mais pas seulement, il faut aussi que les communautés et les autorités locales soient impliquées pour assurer la durabilité de chaque projet. En Espagne et dans l’UE, il participe à divers forums avec des organisations sociales partageant les mêmes aspirations.

DANS LESQUELS NOUS TRAVAILLONS LES PAYS DU SUD

Nous développons des projets dans 18 pays du Maghreb (Mauritanie, Maroc, Tunisie), Afrique de l’Ouest (Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal), des Caraïbes (Cuba, Haïti, République dominicaine), du Moyen-Orient (Liban, Israël, Territoires occupés palestiniens), Amérique centrale (El Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua) et Amérique du Sud (Colombie).

Mission, vision et valeurs

MISSION

ACPP est une ONG à but non lucratif, laïque, indépendante de toute option partisane, qui défend les valeurs démocratiques d’une option de justice sociale et économique et qui, depuis sa naissance en 1990, est fermement attachée au pacifisme, à la tolérance et à la paix. dialogue

Nous soutenons la société civile, démocratique et progressiste des pays en développement, générant une organisation locale, promouvant la participation des citoyens et la recherche d’alternatives pour créer des sociétés plus justes et plus démocratiques, dans lesquelles les bénéfices du développement sont redistribués de manière plus équitable, en donnant: la notoriété auprès des agents locaux.

En matière d’éducation, l’ ACPP est confronté à des travaux et à des études visant à soutenir et développer des activités d’éducation pour la paix et la sensibilisation. Favoriser la tolérance, la solidarité et l’interculturalité tout en luttant contre le racisme et la xénophobie sont nos objectifs pour que notre société prenne une position active dans la défense des droits de l’homme.

Vision 

Nous prendrons parti pour la paix , les processus de réformes démocratiques et la recherche du dialogue, en contribuant à sensibiliser l’opinion publique nationale et internationale à la formulation de mesures de prévention des conflits et aux actions d’organisations internationales en raison de l’ingérence légitime de raisons humanitaires, lorsque la défense nécessaire des droits fondamentaux de l’homme l’exige.

Nous voulons sensibiliser la société européenne  afin qu’elle réclame des actions de ses représentants politiques en défense de ces droits fondamentaux de l’homme.

Nous renforcerons  les organisations de voisinage, syndicales, professionnelles et féminines en tant qu’acteurs fondamentaux dans les pays en développement, ainsi que le mouvement coopératif dans leur gestion, leur administration et leur viabilité économique.

Nous créerons des espaces d’échange et de réflexion  entre les administrations publiques et les organisations sociales.

Nous allons promouvoir l’intégration sociale des groupes les plus défavorisés  et travailler avec ceux qui cherchent une transformation sociale et sont non conformistes en l’absence de libertés et d’injustice sociale.

Nous défendrons le public,  le collectif, le social, en œuvrant pour le renforcement de la santé publique et de l’éducation (promotion de la participation des pères, des mères, des enseignants et des étudiants); et améliorer l’accès des citoyens aux services de base d’un logement décent, de l’eau potable, des transports et de l’emploi. Nous soutiendrons également les processus participatifs d’auto-construction de logements en promouvant les projets de conservation et la distribution des ressources en eau.

Nous parierons  sur la « mondialisation » … des droits des citoyens.

Nous revendiquerons le rôle des organisations de femmes en  tant qu’acteurs fondamentaux du développement.

Nous sensibiliserons  à la nécessité de protéger les ressources environnementales et à leur compatibilité avec le développement.

VALEURS

Lors de l’Assemblée de coopération pour la paix, nous avons voulu exprimer en notre nom les principales valeurs qui animent nos travaux. D’une part, la « coopération » avec les pays en développement dans les domaines de l’équité entre les sexes et du développement durable, favorisant le renforcement du tissu associatif de leurs propres sociétés afin qu’elles prennent elles-mêmes les rênes du développement. En ce sens, nous nous séparons de l’assistance et de l’instrumentalisation de l’aide.

D’autre part la « paix ». Depuis sa naissance, à la suite des manifestations pacifistes contre la première guerre du Golfe, les actions de l’ACPP sont marquées par le désir de paix et la conviction que le recours à la violence ne peut être considéré que comme un dernier recours pour éviter le génocide et les violations. Groupes de base des droits de l’homme.

Outre ces deux valeurs principales, les actions du ACPP sont toujours basées sur l’équité dans la répartition des ressources, une orientation politique progressive visant un développement durable et respectueux de l’environnement, la lutte contre la pauvreté et le travail en faveur de l’équité. genre

Dans notre travail pour un changement des relations Nord-Sud, nous misons sur le travail des deux côtés et nous défendons, par le biais de nos projets d’action sociale et d’éducation au développement, les valeurs de tolérance, de coexistence, d’interculturalité et de solidarité.



Coordonnées

Mobile
d2df1e8d27f3752cdc5e0d87d1a93d00
Email
d2df1e8d27f3752cdc5e0d87d1a93d00
Adresse
9 Rue Teimour, El Menzah 1- 1004 Tunis

Vis-à-vis

Mercedes de Castro Lopez

Président



Opportunités 1 opportunité au total




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo