Exprimer mon avis

Medecin Formateur/rice sur la Covid 19-Association Appui aux Initiatives Retour vers les opportunités


AID / ACPP
Lancent Appel à candidatures

Échéance

23 Juillet 2021 Il y a 4 jours

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Appel à candidature pour assurer une formation sur la Covid 19

 

L’association Appui aux Initiatives dans le Secteur Agricole lance un appel à candidature pour le recrutement d’une ou d’un médecin pour une formation sur le Corona virus et les mesures de protection contre la propagation et la contamination par le Covid 19.

 

 CADRE 

Le projet « IMCAN : prévention des extrémismes violents et promotion de la cohésion sociale dans les groupes en risque d’exclusion sociale » est menée par plusieurs associations, il est financé par l’Agence espagnole de coopération internationale au développement (AECID).

Dans ce projet, l’association « Appui aux Initiatives dans le Secteur Agricole » (AISA) en partenariat avec l’Assemblée de coopération pour la paix (ACPP), a la responsabilité de la mise en œuvre des composantes ayant pour groupe cible les femmes du Groupement de développement agricole (GDA) dans la délégation de Borj El Amri-gouvernorat de la Manouba. 

IMCAN permettra de renforcer leurs capacités en agriculture écologique, transformation de produits de qualité, commercialisation, gestion financière, DESC, économie sociale et solidaire (ESS) et prévention de la violence. 

L’objectif est de créer pour des femmes des opportunités d’emploi et de les préparer à défendre leurs droits dans les cas pertinents, en promouvant la garantie de leurs droits ESC et de ceux de leurs familles.

Pour assurer la durabilité du projet et la cohésion du point de vue de l’ESS et de la communauté, IMCAN prévoit un accompagnement du GDA dans la mise en place d’un Souk Solidaire, où les prix seront justes et sans intermédiaires et où les femmes pourront vendre leurs produits directement. Tout cela sera réalisé avec l’approche de l’ESS, en leur donnant les moyens de développer une initiative socio-économique basée sur des modèles éthiques, durables et de coresponsabilité.

 

 COTEXTE 

Dans le contexte de la crise sanitaire sans précédent à laquelle la Tunisie est particulièrement confrontée (augmentation rapide des taux d’infection par la Covid-19), nous sommes appelées à être très attentives dans nos interventions sur le terrain. Le projet comporte des ateliers de formation des femmes d’un GDA, leur accompagnement dans la participation à des foires et dans la mise en place d’un souk solidaire, … Ceci nécessite une grande vigilance afin de garantir les bonnes conditions de déroulement de toutes ces activités. 

Ainsi, la formation et la sensibilisation des participantes au projet sur la Covid-19 s’impose avant même de commencer les activités avec elles.

 

OBJECTIFS SPECIFIQUES DE LA FORMATION

Il s’agit d’une formation qui permettra aux participantes de :

  •  Comprendre la maladie Covid-19, ses symptômes, sa transmission et ses risques ;
  • Connaître et adopter les mesures de prévention pour se protéger de la Covid-19 ;
  • Connaître et adopter les mesures à prendre en cas de maladie ;  
  • Comprendre et se mettre d’accord sur les règles du déroulement des activités du projet du point de vue de la prévention et de la protection de la Covid-19.   

 

INFORMATIONS SUR LE POSTE 

Titre du poste : Medecin Formateur/rice

Lieu d’affectation : La délégation de Borj El Amri, Gouvernorat de la Manouba.

Durée du contrat : Le ou la formateur/rice aura à assurer une séance de formation pour 30 femmes qui seront subdivisées en trois sous-groupes.

La formation aura lieu au cours de la deuxième semaine du mois d’août 2021 

Le ou la formateur/rice aura à accomplir les tâches suivantes :

  • Réaliser les ateliers de formation en se basant sur une méthodologie fondée sur une démarche participative et recourant aux approches pédagogiques adaptées au public cible: groupe hétérogène avec des femmes adultes peu ou pas instruites. 
  • Produire des outils pédagogiques adaptés à la cible. Utilisation de supports visuels pour une meilleure compréhension du sujet à traiter. 
    1. Ces outils pédagogiques doivent être remis à l’équipe du projet au plus tard 4 jours avant le déroulement de la formation pour multiplication ; ils seront distribués aux participante lors de la formation.
  • Inclure un outil d’évaluation de la formation avant et après la formation à remettre à l’équipe du projet avant le déroulement de la formation.
  • Produire un rapport de l’atelier. Le rapport doit contenir un résumé du déroulement de l’atelier et des discussions avec l’évaluation des connaissances acquises par les participantes.
  • Travailler en collaboration avec l’équipe de projet
  • Capacité à développer la formation en ligne avec le matériel approprié pour celle-ci, en tenant compte des titulaires de droits du projet, au cas où la pandémie de Covid-19 s’aggraverait et où il serait nécessaire de changer de stratégie.

 

LIVRABLES

Avant la formation :

  • Le programme de la formation ;
  • Un manuel de formation ;
  •  Les outils d’évaluation de la formation (tests d’évaluation).

A la fin de la formation :

  • Un rapport de formation

Critères d'éligibilité

  • Bonne maîtrise orale et écrite de l’arabe et du français;
  • Ayant une expérience dans la formation et sensibilisation sur la Covid-19
  • Ayant un diplôme universitaire en médecine /et ou en instance de thèse;
  • Ayant une connaissance sur les droits humains et l’approche genre.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 9 juillet 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo