Exprimer mon avis

COVID-19 : Communiqué Jamaity “Mécanisme de Coordination Associative conjoint Pour l’appui à l’effort national”

26 March 2020

Cet article vous a été présenté par Association Jamaity et une contribution de ses membres pour Jamaity.org

À mesure que le coronavirus (COVID-19) poursuit son évolution en Tunisie, Jamaity se mobilise, en cette période de crise, pour faire face à cette pandémie.

Après une session de concertation autour de cette question avec les autorités étatiques (Ministère chargé des Relations avec les Instances Constitutionnelles, la Société Civile et des Droits de l’Homme) et en tant que plateforme associative, notre premier devoir de solidarité est d’informer tous les acteurs, qui souhaitent contribuer à l’effort national de lutte contre la propagation du virus COVID-19, sur les dispositions mises en place par l’Etat pour organiser l’intervention associative concertée.

Au delà des associations, nous appelons aussi à la solidarité individuelle des citoyens pour qu’ils synchronisent leurs efforts avec les structures locales afin d’éviter les doublons et le gaspillage d’énergie dans un contexte où on doit minimiser tout contact direct.

A cet effet, nous appelons les acteurs de la société civile à soutenir les efforts de l’Etat pour subvenir aux besoins vitaux des citoyens. Nos interventions à tous doivent être sous l’égide du Plan National Gouvernemental de lutte contre la propagation de la pandémie et nous nous engageons à continuer de jouer le rôle amplificateur concernant les nouvelles mesures et directives d’ici les prochaines semaines jusqu’à la fin de cette crise.

Au moment présent, l’appui peut avoir les formes suivantes

1. Contribution par des dons en nature  :
  • Comment contribuer au niveau Régional ?

OPTION A

Coordonner la collecte des dons avec l’Union Tunisienne de Solidarité Sociale sous la tutelle du Ministère des Affaires Sociales en fonction de votre intervention comme suit:

Local de l’UTSS Adresse Gouvernorat  Nom – Prénom Téléphone
CRSS ARIANA  12 rue Habib Thameur 2080 Ariana Khaled Milian 97030594
CRSS Tunis  Rue El Ouerghi Beb Souika  Tunis  Chokri Ben Youssef 24881454
CRSS BEN AROUS Cite administrative route numéro 1  Ben Arous Lotfi Hlalli 99926819
CRSS MANOUBA 3 rue Hadi Chaker  Manouba Khaled Milian 97030594
CRSS NABEUL 16 rue Sidi Kalel 8000  Nabeul Mouhamed Braik 99544525
CRSS BIZERTE Cité basatine –samka-hached 7071  Bizerte Fathi Jawadi 93190190
CRSS ZAGHOUAN Rue palestine 1119  Zaghouan Sofiane Bel Rjab 98931924
CRSS SOUSSE 24 avenue premier juin 4003  Sousse Ilyes Ilwad 20475632
CRSS MONASTIR Rue mohamed mhala 5000  Monastir Chokri Smida 98677266
CRSS MAHDIA Rue tadamane zahra 5100  Mahdia Ezddine Farhat 98742310
CRSS SFAX   Route gremda km 1.5 rue el andalib  Sfax Fatma Kttat 99421530
CRSS GABES Avenue mohamed ali 6000  Gabes Ahmed krira 99347046
CRSS KEBILI  Route Tozeur 4002   Kebili Mohamed Jlidi 98640000
CRSS MEDNINE 24 Rue Mongi slim 4100 Medenine Monsef Mekdmini 98282256
CRSS TATAOUINE Avenue Chouhada 3200  Tataouine Ali Troumi 26441898
CRSS GAFSA Avenue Egypte cité Jeunesse Gafsa 2100 Gafsa Mohamed Jlidi 98640000
FTSS SIDI BOUZID 9100 Sidi Bouzid Sidi Bouzid Afef Issawi 76632870/26164731
CRSS KAIROUAN Reu Abou Zamaa Belui kairouan Adnen Elsid 98689206
CRSS BEN SILIANA Rue Bouarada Sliana Walid Zaydi 25401119/40925605
CRSS  BEJA Sidi Fradj  Beja Mohamed Ayari 94890640
CRSS JENDOUBA 3 Rue Habib Bourgiba Jendouba Naser Eddine Zaroukki 58664153/55470440
CRSS  EL KAF zone industrielle El Kaf Walid Jbali 99202055
CRSS kASSERINE  1 Rue abdelaziz el sabki Kasserine Mohamed Ali Aswadi 53027057

• Quel genre de contribution ?

La nature du besoin actuel: Matériel de protection sanitaire, médicaments, vivres, produits ménagers

Par ailleurs, l’UTSS a un besoin urgent de bénévoles pour le stockage, le tri et la vérification des dates limites de ces dons. Nous vous invitons à coordonner avec chaque structure de l’UTSS pour la mise à disposition des bénévoles.

OPTION B

Si vous n’arrivez pas à communiquer avec les structures de l’UTSS vous pouvez

Coordonner avec la commission nationale et les commissions régionales de prévention des catastrophes ( اللجنة الوطنية و اللجان الجهوية لمجابهة الكوارث)

Dans le cas où vous n’avez pas leur contact, nous vous communiquerons dans les prochains jours la liste des vis à vis dans chaque commission.

• Comment contribuer au niveau Local ?

Coordonner avec les collectivités locales en fonction de votre zone d’intervention

Les collectivités locales vont coordonner la collecte et la distribution de vivres et des médicaments pour les citoyens au niveau de chaque circonscription municipale.

Nous vous invitons à prendre contact directement avec eux pour la mise à disposition de vos ressources (Humaines, Techniques et Financières).

1. Contribution par des dons financiers :

La campagne de collecte de dons nationale:

Nous invitons les acteurs de la société civile à soutenir la collecte de dons nationale et ne pas disperser les efforts en soutenant la campagne de collecte de dons du Ministère des Finances:

• Transférer le montant donné au compte postal n° 1818 ou le déposer dans les bureaux de poste sur tout le territoire tunisien ;
  • Envoyez un message au numéro 1818 ;
  • Via le système USSD, envoyez *1818* montant en millimes # Exemple: *1818* 5000 #, ce qui signifie un don de 5 dinars.

Pour les Tunisiens résidant à l’étranger, ils peuvent faire un don par virement bancaire au profit du compte du fonds déposé à la Poste tunisienne sous le numéro RIB: 17000000000000181817

• Il convient de noter que tous les montants des dons seront intégralement déposés dans le fonds sans déduction des taxes et frais supportés par les envois.

Pour la collecte de dons organisée par les associations directement:

Nous tenons à rappeler les acteurs de la société civile qu’il est impératif d’avoir une autorisation préalable de la présidence du gouvernement en amont du début de la campagne de collecte de dons conformément au décret Beylical du 8 mai 1922 relatif aux souscriptions publiques (Disponible à travers ce lien).

Une fois l’autorisation accordée, nous vous invitons à respecter les consignes de la Commission Nationale d’Analyses Financières publiée dans sa décision n ° 2018-12 du 30 mai 2018 relative aux principes directeurs pour la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme concernant les organismes à but non lucratif notamment les associations accessible à travers ce lien .

1. Contribution par le bénévolat

A savoir sur : les mesures étatiques actuelles

En amont de la mise à disposition de bénévoles, il est de notre devoir à tous de s’assurer de leur protection et de garantir le matériel de protection nécessaire à leur travail. Intervenir en temps de catastrophe doit être très bien étudié par l’association pour que les bénévoles ne véhiculent pas la maladie.

A savoir sur : les mesures associatives en place

La priorité est d’intervenir sur terrain avec le minimum de personnes possibles.

Il est également indispensable de sensibiliser les bénévoles sur l’importance d’appliquer et de respecter les gestes barrières.

Les Scouts, l’Organisation Nationale de l’Enfance Tunisienne (ONET-المصائف و الجولان) et le Croissant Rouge ont mis en place une stratégie d’intervention pour limiter la propagation de l’épidémie avec un réseau de plus de 30000 bénévoles, 24 commissions régionales et 426 commissions locales.

Nous vous invitons, pour plus d’efficacité d’intervention à coordonner en fonction de vos zones d’intervention avec ces commissions associatives qui travaillent  avec les cellules locales de lutte contre les catastrophes.

Contacts Scoot: Cellule des Scoots pour la lutte la propagation du virus

Adresse: Avenue Jugurtha, 1002 le Belvédère Tunis.

Scoot – Coordinateurs Nationaux

Kebili Abdelmajid Bel Haj Boubaker 97336610
Tataouine  Mohsen Bel Kacem Lassoued  98625635
Medenine  Mourad Ben Abdallah 97743073

Dans le cas où l’association décide de ne pas coordonner avec ces structures, nous vous appelons à contacter directement les collectivités locales en fonction de votre zone d’intervention .

1. La contribution par la sensibilisation et l’orientation des Citoyens

Nous invitons les acteurs de la société civile à prendre en considération les recommandations suivantes, lors de la mise en place de vos activités de sensibilisation :

• Eviter les supports de sensibilisation imprimés qui peuvent véhiculer l’épidémie ;
  • Privilégier les supports de sensibilisation numériques diffusés sur réseaux sociaux ;
  • Éviter les actions de sensibilisation terrain non préparées et le contact direct avec les citoyens. La préparation doit permettre la protection des bénévoles incluant la mise à disposition du matériel de protection nécessaire et leur préparation sur les risques éventuels ;
  • Essayer de coordonner vos interventions au mieux avec une autorité locale ;
  • Respecter les consignes sécuritaires ou munissez vous d’autorisation d’intervention;

5  Contribution par d’autres formes d’aide

Si vous avez une compétence particulière et que vous pensez que cela peut servir à l’effort national depuis chez vous, n’hésitez pas à vous inscrire et à spécifier la nature de la contribution (Graphic Design/Webmaster/Data Analyst…).

Si vous avez aussi une idée bien particulière ou une solution technologique qui peut optimiser le travail des équipes, n’hésitez pas à vous inscrire à travers le formulaire Jamaity.

Nous nous engageons à contacter les personnes inscrites dès que le besoin adéquat se présente pour les orienter vers les structures ou les acteurs qui auront besoin d’eux.

Lien pour le formulaire bénévole Jamaity: https://bit.ly/2QJV4Aw

Si vous avez d’autres besoins d’information, une ligne verte pour les associations va être mise en place pour les requêtes spécifiques à l’effort national de coordination.

Voila ce que les autres utilisateurs ont pensé de cet article

Ingénieux 0 %
Persuasif 0 %
Drôle 0 %
Informatif 0 %
Inspirant 0 %
Inutile 0 %

Vous devez être connecté pour pouvoir évaluer cet article

Soyez le 1er à écrire un commentaire.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo