Exprimer mon avis

Comment créer un calendrier éditorial efficace pour votre organisation ?

20 février 2020

Comment créer un calendrier éditorial efficace pour votre organisation ?

Vous souhaitez organiser votre stratégie de contenu. Vous ignorez cependant par où commencer et vous avez l’impression de vous éparpiller ? C’est ici que le calendrier éditorial entre en jeu. Cet article vous guidera pas à pas dans la création de votre calendrier éditorial. En bonus, vous trouverez un modèle de planning à télécharger à la fin de l’article.

 

Pourquoi utiliser un calendrier éditorial ?

Comme vous le savez probablement déjà, utiliser les médias sociaux dans la stratégie de contenu est devenu une réalité incontournable. En plus de gagner en visibilité, la présence sur les plateformes sociales est un excellent moyen pour une association de développer une communauté fidèle et authentique.

Selon une étude du Content Marketing Institute, 92% des spécialistes en contenu déclarent utiliser les réseaux sociaux pour diffuser leurs publications. Or, à l’ère de la saturation du contenu, il est de plus en plus difficile de se démarquer dans le web.

Pour faire face à cette saturation, votre présence sur les réseaux sociaux ne doit pas être fruit du hasard. Avec l’augmentation des attentes, la production de contenu doit être optimisée en passant par un processus de planification préalable.

 

Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial ?

Le calendrier éditorial est la feuille de route qui guidera vos actions sur les réseaux sociaux. Complémentaire à la stratégie de contenu, le calendrier rédactionnel ou planning éditorial, comme son nom l’indique, est un outil de planification qui sert à organiser les différentes tâches des personnes qui participent à la création du contenu.

Au-delà du simple suivi des tâches et des deadlines, un calendrier éditorial permet d’optimiser l’efficacité du processus d’écriture et de publication. Avec cet instrument, vous disposez d’un aperçu global des contenus traités, en cours de traitement et à traiter dans le futur en fonction de la ligne éditoriale ce qui vous permet d’être plus facilement en mesure d’en évaluer les performances. L’outil constitue aussi une sorte de banque d’idées qui vous permet d’éviter le syndrome de la page blanche.

Pour faire court, un calendrier éditorial est un brief complet qui réunit, généralement sous forme de tableau, les données suivantes :

  • La date de publication ;
  • Le titre de la publication ;
  • Le nom de l’auteur ;
  • Et le statut (pas commencé, en cours de traitement, à valider, planifié et publié).

 

Cette liste n’est pas exhaustive. D’autres informations peuvent y figurer :

  • Le type de contenu (article, infographie, curation, etc.) ;
  • La rubrique concernée ;
  • La destination (Site, Facebook, Twitter, Linkedin etc.) ;
  • Les mots-clés à intégrer pour améliorer le SEO (référencement) ;
  • L’URL ;
  • Les commentaires etc.

 

Comment créer un calendrier éditorial ?

Voici la marche à suivre pour créer votre calendrier éditorial en 3 étapes.

  • Etape 1 : Connaitre votre cible

Pour initier un calendrier éditorial efficace, il est essentiel de connaitre votre audience ciblée avant de se lancer dans la recherche de sujets. Cette étape est primordiale, notamment pour trouver des idées de contenus en fonction des questions ou des intérêts de votre audience.

  • Etape 2 : Choisir le format de votre calendrier

Il existe de nombreuses options pour élaborer un calendrier éditorial, entre autres, Excel, Google Calendar ou encore Trello. Une fois que vous avez défini le modèle, créez votre calendrier en y ajoutant les champs énoncés ci-avant ou en sélectionnant des éléments encore plus détaillés.

  • Etape 3 : Alimenter et gérer votre calendrier

Maintenant, vous n’avez plus qu’à alimenter le calendrier avec vos propres informations et à le réajuster selon vos besoins. Il est fortement recommandé de préparer vos contenus à l’avance. Ensuite, il suffit simplement de les inclure dans le calendrier et de programmer le contenu qui correspond à chaque réseau social.

Astuce : Commencez par insérer les événements annuels, les jours marquants pour votre organisation (anniversaire, événements prévus, etc.) et tenez-vous au courant de l’actualité pour ne plus rater aucune occasion d’interagir avec votre communauté.

 

Bonus : Pour vous aider à élaborer un planning éditorial, voici un modèle à télécharger que vous pouvez adapter à vos besoins.


Organismes concernés





Voila ce que les autres utilisateurs ont pensé de cet article

Ingénieux 0 %
0%
Persuasif 0 %
0%
Drôle 0 %
0%
Informatif 0 %
0%
Inspirant 0 %
0%
Inutile 0 %
0%

Vous devez être connecté pour pouvoir évaluer cet article

Soyez le 1er à écrire un commentaire.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo