Exprimer mon avis

TIMUN 2K15, la Jeunesse tunisienne célèbre les 70 ans des Nations Unies

21 septembre 2015

TIMUN 2K15, la Jeunesse tunisienne célèbre les 70 ans des Nations Unies

Fondé en octobre 2009, le club « Tunisian International Model United Nations » (TIMUN) vise à promouvoir les buts et les principes des Nations Unies et à renforcer les compétences des jeunes étudiants.

Le TIMUN organise chaque année une simulation où les participants (des étudiants et des lycéens pour la plupart) se mettent dans la peau d’un représentant d’un pays membre des Nations Unies et en défendent la position de manière réaliste.

Pour sa 6e conférence de simulation « TIMUN 2K15 », le TIMUN a choisi le thème La Jeunesse tunisienne célèbre les 70 ans des Nations Unies.

La conférence s’est déroulée dans 3 endroits différents,  à la Chambre des Conseillers du Bardo pour l’ouverture où   Monsieur Taieb Baccouche, ministre des affaires étrangères, a prononcé un discours, à l’Université Tunis Carthage pour la Simulation, et enfin à l’Acropolium de Carthage pour la clôture.

Le conférence a vu la présence de monsieur  Taieb Baccouce qui a inauguré la simulation à la Chambre des Conseillers du Bardo et Monsieur Kamel Jendoubi qui a remis un rapport contenant les recommandations de la jeunesse Tunisienne sur des questions d’actualités discutées lors de la simulation et la clôture.
10 intervenants (militaires, Professeurs, diplomates etc.) ont participé dans les comités afin de consolider les connaissances des participants sur les questions traitées. Enfin, 300 délégués participants tunisiens et internationaux (13 Nationalités) entre 16 et 25 ans ont participé à cette aventure.

La remise des trophées s’est déroulée le dimanche 20 septembre 2015. Présidant la cérémonie de clôture, Kamel Jendoubi, ministre auprès du chef du gouvernement chargé des relations avec les instances constitutionnelles et la société Civile, a affirmé que le pari de la jeunesse constitue un atout majeur pour l’impulsion du projet de développement et la transition en Tunisie.
De son coté le président de l’association tunisienne « TIMUN » Mohamed Ghedira a précisé qu’au-delà des organes onusiens traditionnels tels le conseil de sécurité ou le comité des droits de l’homme. Les projets de simulation ont touché, cette année, des sujets brûlants et d’actualité tels la division au sein de la Ligue des Etats Arabes, les conflits en Libye, au Yémen et au Soudan, la prolifération des groupes terroristes et le réchauffement climatique.

Rendez-vous sur l’article « 24info » pour en savoir plus.

 


Gallerie





Voila ce que les autres utilisateurs ont pensé de cet article

Ingénieux 0 %
0%
Persuasif 0 %
0%
Drôle 0 %
0%
Informatif 0 %
0%
Inspirant 0 %
0%
Inutile 0 %
0%

Vous devez être connecté pour pouvoir évaluer cet article

Soyez le 1er à écrire un commentaire.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo