La matinée du 10 Septembre 2015 au centre Lab’ESS s’est tenue une conférence de presse afin de présenter le centre sous un nouveau visage pour sa 3éme rentrée: de nouvelles couleurs, une nouvelle charte graphique mais surtout de nouveaux projets et un nouvel élan !
La conférence de presse s’est déroulée dans une ambiance conviviale avec la présence de différents partenaires de Lab’ESS tel que Jamaity, l’Institut Français de Tunis, Cult’art, Avocats sans frontières, d’autres acteurs de la société civile et quelques médias.
Cela fait deux ans que le centre Lab’ESS se mobilise pour la société civile avec une panoplie de services. Il a été crée en 2013 et est porté par l’Association Développement Sans Frontières Tunisie. Le centre oeuvre pour le renforcement des capacités des associations tunisiennes et des porteurs de projets d’entrepreneuriat social à travers le conseil, la formation et la mise en réseau.
Actuellement, ses activités se répartissent sur deux pôles : le Bureau Associations Conseil ( formation et accompagnement pluridisciplinaire pour les associations ) et l’incubateur Impact ( pour le coaching et l’accompagnement des entreprises sociales en Tunisie).
Durant la matinée, une partie du rapport d’activités de 2014 a été présentée par Mme Lobna Saidi, directrice déléguée DSF. Pour faire court et en chiffre : 37 formations on été organisées un peu partout en Tunisie: 27 à Tunis et 10 dans les régions dont Gafsa, Kairouan, Le Kef, Sbeitla, Kelibia, Beja, Sfax, Monastir et Djerba. Concernant les formations la majorité s’axent sur le montage de projet suivi de la communication et de la recherche de financement.
le Bureau association conseil a accompagné 107 associations en 2014 avec environ 314 réunions de travail. Concernant l’incubateur Impact: 10 entreprises sociales on été hébergées, 22 projets accompagnés sous forme de 65 jours d’accompagnement et 12 formations collectives.
La mise en réseau, vu que c’est un axe de travail indirect, se manifeste par l’ensemble de conférences et rencontres organisées.
En chiffres : 5 conférences portant sur différentes thématiques ayant accueilli 662 participants, 29 intervenants et 42 médias. 10 rencontres ont été organisées regroupant 530 participants pour un échange d’idées et d’expériences.
Pour une lecture plus détaillée du rapport, cliquez ici .
Pour cette année et suite à son action réussite, focalisée sur le grand Tunis et une douzaine de régions, lab’ESS veut s’immiscer encore plus dans les régions pour apporter leur soutien et leur savoir faire, varier ces partenariat mais aussi élargir sa gamme de services.
On commence d’abord par le changement le plus notable est la charte graphique: de nouvelles couleurs et de nouveaux logos pour aller de paire avec le nouvel élan.
Ensuite, de nouveaux partenariats ont été initiés avec différentes ONG, principalement cinq:
- SEED Euromed pour entreprendre un programme d’échange pour les entrepreneurs sociaux sur la zone euro-méditerranéenne.
- Un programme ayant vu le jour durant le Forum Méditerranéen Jeunesse de l’Institut Français de Tunis et qui consiste à accompagner les 12 lauréats dans l’élaboration de leurs projets.
- Le projet SwitchLab en collaboration avec l’ONG SwitchMed qui consiste en un atelier pour renforcer l’innovation sociale et écologique via l’accompagnement de 20 participants.
- Un renforcement d’actions sur mesure pour l’association Beyti en collaboration avec Oxfam. Ce partenariat vise à permettre à l’association de se développer sur le long terme et garantir sa pérennité.
- Un partenariat non moins intéressant avec le MEPI pour de développer les synergies au niveau local, pour les régions de Tozeur et de Gafsa afin de faciliter la coopération entre les pouvoirs locaux et les organismes de la société civile.
Le réseautage a aussi été pris en compte via la création de différents espaces de rencontres et d’échanges sous trois formats : Lab’session, Lab’Conf et Lab’Atelier. Ces espaces se veulent être adaptés au partage, à l’échange et à la capitalisation des expériences réussies.
Consultez le dossier de presse pour en savoir plus sur Lab’ESS.
Organismes concernés
Actions associatives concernées
LAB’ESS – Laboratoire de L’Economie Sociale et Solidaire
Sep 2013 - Sep 2016Ariana et 23 autre(s) régions
Voila ce que les autres utilisateurs ont pensé de cet article