Particularités du PTF : Partenaire Technique
L’Île-de-France, région-monde, rayonne et agit au-delà des frontières hexagonales. Accords de coopération sur quatre continents, mobilité internationale des Franciliens, accueil d’entreprises étrangères, développement économique : elle partage ses compétences avec le monde entier.
La Région entretient avec 14 collectivités territoriales, sur quatre continents, des partenariats directs, dits « accords de coopération décentralisée ». Cette coopération permet à
l’Île-de-France d’apporter ses compétences à ses partenaires sous trois formes principales :
La coopération décentralisée recouvre des domaines d’actions aussi variés que le développement économique, l’environnement, la culture, la santé, la formation et l’éducation… Antananarivo, à Madagascar, et Hanoï au Vietnam, sont deux de ces zones de coopération décentralisée.
La Région soutient directement, ou indirectement via les acteurs associatifs et les citoyens, les initiatives en faveur du développement des territoires et populations défavorisées du Sud.
Le dispositif «Solidarité Internationale » permet aux grandes Organisations non gouvernementales (ONG basées) en Île-de-France de recevoir un cofinancement pour leurs projets dans les pays en développement et les zones de conflit.Pour les associations franciliennes, le dispositif Aramis (Aide régionale aux microprojets internationaux de solidarité) est là pour accompagner financièrement des microprojets dans près de 50 pays par an. Et quand les catastrophes naturelles ou les conflits armés frappent, la Région apporte son aide, via des organisations comme Médecins du Monde à la reconstruction des zones sinistrées.