Exprimer mon avis

Journée Mondiale de la Démocratie 2015 : Un espace pour la société civile

16 septembre 2015

Journée Mondiale de la Démocratie 2015 : Un espace pour la société civile

Ce mardi 15 septembre s’est tenue la journée internationale pour la démocratie.

Créée en 2007 à la suite d’une assemblée générale des Nations Unies, la journée mondiale de la démocratie est l’occasion, chaque année de faire le point sur son état dans un pays ou dans le Monde. Selon les Nations Unies, la démocratie c’est « une valeur universelle qui suppose que les peuples choisissent leur propre système politique, économique, social et culturel, en exprimant librement leur volonté, et qu’ils aient voix au chapitre en ce qui concerne tous les aspects de leur existence ». Cet objectif quelque peu utopique au vu de la situation mondiale actuelle, est loin d’être atteint pour de nombreux pays, même les plus développés.

En revanche, même s’il semble difficile d’accès, il est possible de multiplier les outils pour l’atteindre. La société civile en est un et elle est le thème de la journée mondiale de cette année. Son rôle de contrôle, d’accompagnement et de proposition vis à vis de l’Etat est fondamental. En Tunisie, notamment, son importance a été reconnue tout au long du processus démocratique. De nombreux abus ont été évités, par exemple dans le domaine des droits de la femme. Elle a aussi tenté de donner la parole aux jeunes, l’intégration professionnelle et la lutte contre l’exclusion a été son fer de lance. De nombreux autres thématiques l’ont concernée, que ce soit à l’échelle locale ou nationale comme la lutte en faveur de la transparence, les problématiques sociales, économiques et environnementales et son statut de référence lui a permis d’être de nombreuses fois consultée par l’assemblée nationale ou le gouvernement.

Bien que le chemin à parcourir pour l’aboutissement du processus démocratique tunisien soit encore long, la thématique de cette journée est encourageante et invite à continuer le travail que s’engage à porter la société civile aujourd’hui et demain.





Voila ce que les autres utilisateurs ont pensé de cet article

Ingénieux 0 %
0%
Persuasif 0 %
0%
Drôle 0 %
0%
Informatif 0 %
0%
Inspirant 0 %
0%
Inutile 0 %
0%

Vous devez être connecté pour pouvoir évaluer cet article

Soyez le 1er à écrire un commentaire.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo