Dans les années soixante, la Médina de Tunis devenait de plus en plus menacée par les démolitions qui pouvaient résulter de la percée de grandes avenues à travers le tissu historique.
En réponse à ces menaces, la Municipalité décida en 1967 la création de l’Association de Sauvegarde de la Médina. Celle-ci se fixa pour objectifs, entre autres, de réhabiliter l’image de la vieille ville et de redéfinir son rôle dans l’agglomération.
L’A.S.M. a pour vocation non seulement de conserver la spécificité et l’unité de la ville historique mais aussi d’assurer son intégration au reste de la ville, afin d’éviter sa marginalisation.
Trente neuf ans après sa création, et grâce à son atelier d’architecture et d’urbanisme et à son équipe de chantier, l’A.S.M. assure, désormais, diverses missions dans la Médina (conseil, maîtrise d’œuvre, restauration, bureau d’étude, formation…). Elle reste, surtout, un lieu de rencontres et de recherches sur les questions urbaines, architecturales et socio-économiques qui concernent la ville historique.
Dans le cadre du projet MEDNETA qui oeuvre, entre autre, pour le développement socio-économique des régions du bassin méditerranéen; l’Association de Sauvegarde de la Médina de Tunis a concocté une série de vidéos pour promouvoir les métiers traditionnels de la médina. Une occasion pour redécouvrir nos métiers traditionnels tunisiens
Le Métier de la Calligraphie
Le Métier de Taqchich & du Naqch sur bois
Le Métier de Hrayri
Le Métier de la Jebba
Le Métiers de Forgeron
Découvrez un métier d’exception, celui du métier de forgeron en vidéo.
Le Métier du Sellier
Découvrez un métier mythique et pas des moindres, celui du sellier, en vidéo.
Avec toutes ces richesses et plus encore, la Médina de Tunis n’a pas fini de vous étonner.
أنشطة الجمعيات المعنيّة
هكذا قيّم مستعملون آخرون المقال