أعبّر عن رأيي

Journée mondiale des réfugiés

21 juin 2015

Journée mondiale des réfugiés

Le 4 décembre 2000, l’Assemblée Générale des Nations Unies adopte la résolution 55/76 qui relève que l’année 2001 marquait le 50ème anniversaire de la Convention de 1951 relative au Statut des Réfugiés.
Ainsi, l’Assemblée Générale décide que le 20 juin serait célébré la Journée Mondiale des Réfugiés, une Journée dédiée aux réfugiés, aux demandeurs d’asile, aux personnes déplacées, aux apatrides et aux personnes de retour dans leur pays du monde entier et ce, afin de saluer leur envie et leur espoir en une vie meilleure.
Chaque année, l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) ainsi que nombreux groupes civiques organisent des événements dans plus de 100 pays en l’honneur de cette journée afin d’attirer l’attention du public sur les millions de réfugiés et personnes déplacées à travers le monde qui ont dû fuir leur pays à cause de la guerre, de conflits ou de persécutions.

Selon l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés, il existe actuellement 52.2 millions de personnes qui ont été déplacées de force du à la guerre, aux conflits, à la persécution et à d’autres circonstances exténuantes. Ainsi, la Journée des réfugiés 2015 aura pour but d’éduquer le public sur les questions de savoir qui sont véritablement les réfugiés et les demandeurs d’asile, pourquoi ils ont fui leur pays d’origine et comment ils peuvent contribuer dans de nouvelles et accueillantes communautés. L’espoir est donc de changer la perception négative que peut avoir le public face à ces vagues de réfugiés, à la recherche d’une vie meilleure, qui sont une conséquence inévitable de la prolifération de situations d’instabilité et de conflits à travers le monde aujourd’hui.

En Tunisie,  la maison tunisienne du droit et des migrations s’attelle à développer les capacités d’intervention opérationnelle et de plaidoyer de la société civile tunisienne dans le domaine de la défense des droits des migrants, des réfugiés et enfants non accompagnés ainsi que de participer à l’émergence d’un débat public démocratique, éclairé et apaisé sur les questions migratoires en Tunisie.

Elle offre aux réfugiés plusieurs services dont, entre autres, un espace ressources sur les migrations ouvert à tous les acteurs de la société civile et les étudiants désireux de s’informer ou d’approfondir leurs connaissances sur les questions migratoires et le droit d’asile en Tunisie, en Afrique et en Europe.


 

Source:http://www.un.org/
http://www.maison-migrations.tn/





هكذا قيّم مستعملون آخرون المقال

رائع جدّا 0 %
0%
مقنع 0 %
0%
طريف 0 %
0%
مفيد 0 %
0%
ملهم 0 %
0%
عديم الجدوى 0 %
0%

يجب أن تدخل على حسابك الشخصي لتقييم هذا المقال

كن أوّل من يكتب تعليقا

تعليقك

يجب أن تسجل دخولك لكتابة رأيك.




مدعوم من طرف

شعار شبكة أوروميد UE Logo