Exprimer mon avis

« Bravo les Femmes »

8 juin 2015

« Bravo les Femmes »

Dans un contexte d’inégalités liées au genre face à l’emploi, il est important de féliciter les initiatives en faveur du développement économique et l’intégration professionnelle des femmes. A l’heure où le chômage touche 21,9% des femmes contre seulement 12,8% des hommes (Institut National des Statistiques, 2013) et où les femmes ne sont représentées de manière significative que dans trois secteurs économiques que sont le secteur des services, l’industrie manufacturière et l’agriculture où elles acceptent parfois des rémunérations plus basses et des conditions de travail moins avantageuses, un évènement tel que « Bravo les Femmes » semble s’inscrire dans une démarche utile et constructive.

Mettant en avant l’entreprenariat des femmes, il a été initié par l’association « Alyssa Incubator ». Cette année était celle de sa troisième édition. Soutenu par différents partenaires tels que Entreprendre Tunisie, le réseau Labess, mais aussi l’ATUPEE, enda inter-arabe et la BFMPE, l’évènement s’est tenu le 29 mai à la cité des sciences. Le président de la Banque Tunisienne de Solidarité (BTS), Ridha Hanchi, y était également présent et a félicité l’engagement.

Aujourd’hui 34% des crédits accordées par la BTS bénéficient aux femmes. Il a indiqué que ce taux tendait à croître vers le seuil de parité. Indice témoin d’une certaine dynamique, et on ne peut plus encourageant. Une importance toute particulière a été accordée aux très petites entreprises (TPE) qui « fixent les populations dans leurs régions respectives et développent les activités aussi bien traditionnelles que modernes, spécifiques aux régions ». Se voyant souvent refuser l’accès aux microcrédits par les banques conventionnelles, la BTS est une bonne alternative. Les plafonds de ses crédits atteignent 150 mille dinars pour les futurs entrepreneurs diplômés du supérieur, et 100 mille pour les entrepreneurs non-diplômés.

Cet évènement, outre son engagement en faveur de la parité homme, femmes, a donc aussi été l’occasion de présenter une autre source de financement. Des témoignages de femmes entrepreneures s’en sont suivis. Elles ont décrit leur parcours et expliqué les enjeux et perspectives qu’avaient connus leurs projets.





Voila ce que les autres utilisateurs ont pensé de cet article

Ingénieux 0 %
0%
Persuasif 0 %
0%
Drôle 0 %
0%
Informatif 0 %
0%
Inspirant 0 %
0%
Inutile 0 %
0%

Vous devez être connecté pour pouvoir évaluer cet article

Soyez le 1er à écrire un commentaire.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo