Exprimer mon avis

La fête bergers, lutter contre les menaces terroristes par la culture!

24 avril 2015

La fête bergers, lutter contre les menaces terroristes par la culture!

L’association culturelle des collines organise ce weekend  La 4ème édition consécutive de « la fête des bergers », un événement qui vise à  promouvoir les collines de Semmama, Kasserine, espace souvent associé au terrorisme.

Combattre le terrorisme par la culture ! voici la devise de cette association crée en 2012 par des ensignants et artistes de la région qui se sont engagés à promouvoir les Collines de Semmama et à préserver son patrimoine authentique.

Cet événement vise à montrer aux visiteurs que ce Djebel a toujours été un endroit paisible et riche de ses ressources et de son histoire. Cet événement ambitionne aussi d’encourager le tourisme alternatif en mettant en lumière la beauté de l’endroit et l’hospitalité de ses habitants. Un endroit qui mérite d’être exploré. Au programme:chants bédouins, soirées musicales animées par des artistes engagés, projections de courts métrages rendant hommage au patrimoine de la région mais surtout une vraie  découverte de la nature profonde et du quotidien de la population locale. En effet, les participants  auront  l’occasion  lors de cette fête de passer deux jours avec des bergers de Semmama.Une immersion ou ces derniers  pourront s’initier à l’un des plus  vieux métiers au monde,mais pas des plus faciles, celui du pâtre.

Défilé de troupeaux, tonte de brebis, ateliers de  tissage de « margoum » et plats concoctés par les habitants de la région sont également prévus. Les visiteurs pourront aussi contempler  une nature à l’état vierge et le paysage magique de l’aube. Une escapade dans la nature et un vrai moment de partage, d’échange et de convivialité. L’idéal pour se ressourcer et redécouvrir la culture rurale de notre pays.

L’association ne s’est d’ailleurs pas arrêté aux événements, un centre culturel accessible aux habitants a été mis en place dans la montagne disposant d’une salle de cinéma, et animant plusieurs ateliers de poésie et de danse. Une décentralisation de la culture ! Une culture qui se doit d’être accessible pour tous.





Voila ce que les autres utilisateurs ont pensé de cet article

Ingénieux 0 %
0%
Persuasif 0 %
0%
Drôle 0 %
0%
Informatif 0 %
0%
Inspirant 0 %
0%
Inutile 0 %
0%

Vous devez être connecté pour pouvoir évaluer cet article

Soyez le 1er à écrire un commentaire.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo