Exprimer mon avis

Ecolibree, ou comment « libéree » les tabous

11 mars 2015

Ecolibree, ou comment « libéree » les tabous

Ecolibree est un projet à la fois inédit et audacieux, qui ose faire tomber des tabous dans le monde arabe en créant des serviettes hygiéniques lavables  et accessibles à toutes les femmes qui n’ont pas les moyens de s’acheter des serviettes jetables.

Certaines jeunes filles tunisiennes se retrouvent de nos jours encore confortées à des problèmes sanitaires assez alarmants.

Entre manque de moyens et incompréhension de leurs anatomies, certaines filles se voient obligées à utiliser des bouts de tissus ou des mousses de matelas en guise de protection hygiénique lors de leurs menstruations.

Genèse de L’idée Ecolibree

Un jour, lors de la visite d’un internat à Makthar dans le Nord‐Ouest de la Tunisie, l’équipe de « Wallah We Can », de association Génération Liberté, a constaté que la mousse synthétique sale des vieux matelas dans le dortoir des filles, était mystérieusement arrachée. « Fautes de moyens, les jeunes filles se servent de la mousse des matelas lorsqu’elles ont leurs règles, pour se confectionner des serviettes hygiéniques » a expliqué la responsable de l’internat, non sans embarras.
Intolérable et alarmante à tous points de vue, cette situation récurrente a conduit l’association Génération Liberté à s’inspirer d’une méthode éprouvée déjà en Inde et à développer un modèle tunisien de serviettes jetables.

En collaboration avec le club Enactus IHEC Carthage, Génération Liberté lance un projet d’économie solidaire permettant de trouver une solution éthique, rapide, économique et durable à ce problème de santé publique en produisant des serviettes hygiéniques lavables et réutilisables : Ecolibree™ .

La production de serviettes lavables Ecolibree™ répond à trois enjeux sociétaux majeurs:

Un enjeu sanitaire : Faute d’accès à des produits d’hygiène menstruelle pour des raisons de pouvoir d’achat,les femmes et les jeunes filles des régions rurales paupérisées mettent gravement en danger leur santé allant jusqu’à des complications pouvant entraîner la stérilité et conduire parfois à la mort.

Un enjeu éducatif : Se retrouvant dans l’impossibilité de gérer leurs cycles menstruels dignement, et souvent par pudeur ou par ignorance, une fille sur dix reste à la maison pendant ses menstruations, compromettant ainsi sa scolarité.

Un enjeu socio-économique : La production des serviettes hygiéniques lavables est assurée par des femmes rurales de la même région. Elles bénéficient ainsi d’un emploi pérenne et d’une autonomie financière grâce à cette nouvelle source régulière de revenus.

Ecolibree™ ,un produit d’hygiène féminine éco citoyen issu du commerce équitable

Les serviettes hygiéniques lavables sont  fabriquées par des femmes rurales dans des tissus naturels et absorbants (coton). Ergonomiques, pratiques et discrètes, grâce à des ailes munies d’un bouton pression, elles peuvent être pliées et stockées dans leur pochette en toute sécurité avant d’être lavées, séchées et réutilisées.


 

Assister à la conférence de lancement Ecolibree

Assister à la conférence de lancement Ecolibree

 





Voila ce que les autres utilisateurs ont pensé de cet article

Ingénieux 0 %
0%
Persuasif 0 %
0%
Drôle 0 %
0%
Informatif 0 %
0%
Inspirant 0 %
0%
Inutile 0 %
0%

Vous devez être connecté pour pouvoir évaluer cet article

Soyez le 1er à écrire un commentaire.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo