Exprimer mon avis

Quel parti politique est fait pour vous?

22 octobre 2014

Quel parti politique est fait pour vous?

À la veille des prochaines élections législatives du 26 octobre 2014 et élections présidentielles du 23 novembre 2014, beaucoup de tunisiens restent encore dubitatifs et hésitants quant à leurs choix électoraux.

Si vous faites partie de ces tunisiens indécis face à la diversité de partis politiques et de programmes électoraux proposés,  sachez qu’une plateforme a été pensée pour vous guider dans vos choix.

En effet, le collectif des « Jeunes Indépendants Démocrates » (JID) a mis en place une plateforme « ikhtiartounes » pour permettre aux tunisiens de déterminer au mieux le parti politique qui comble leurs attentes.

IkhtiarTounes

Comment ça marche ?

L’idée de départ est assez simple, la plateforme propose un questionnaire pour les élections législatives et un autre pour les élections présidentielles.

tunisie

 

Ainsi, l’élection législative fera l’objet de 30 questions qui se rapportent au domaine de la loi et qui portent sur des thématiques ayant été publiquement discutées durant ces dernières années. Le Parlement sera également en charge de nommer un Gouvernement qui devrait mettre en œuvre les grandes réformes dans les secteurs clé du pays (économie, décentralisation, éducation, santé, etc.).

L’élection présidentielle sera traitée de son côté par 20 questions qui se rapportent aux prérogatives du Président de la République sous la nouvelle Constitution, essentiellement axées autour des affaires étrangères et de la défense.

A la fin de chaque questionnaire, le parti politique qui correspond aux mieux à vos choix vous sera communiqué.

Comment le questionnaire a-t-il été élaboré ?

Le formulaire a été établi  par l’équipe des « Jeunes Indépendants Démocrates » assisté d’un comité d’experts, politiquement indépendants, reconnus pour leur intégrité, leur expérience et qui ne sont candidats à aucun des deux scrutins >Liste des experts

Les thèmes des questionnaires couvrent les principaux sujets qui font débat dans la société tunisienne et qui ont été cités comme étant des priorités nationales.
Par ailleurs, le questionnaire se base sur un algorithme qui compare vos réponses à celles envoyées par les partis politiques. La seule pondération effectuée, est faite par l’utilisateur lui-même lorsqu’il choisit à la fin du questionnaire de donner plus d’importance à une question particulière en cochant la case qui lui correspond.
Ikhtiar en est à sa deuxième version, en effet  en 2011, un questionnaire semblable a été publié avec des questions  se rapportaient aux élections de l’Assemblée Nationale Constituante (ANC) qui était élue pour adopter une nouvelle Constitution pour le pays.
Les questionnaires sont disponibles en français et en arabe. Alors si vous êtes encore dans le flou, prenez le temps de répondre à ces quelques questions et découvrez quel programme électoral vous convient le plus.

https://youtube.com/watch?v=pDkC_EdRFnY





Voila ce que les autres utilisateurs ont pensé de cet article

Ingénieux 0 %
0%
Persuasif 0 %
0%
Drôle 0 %
0%
Informatif 0 %
0%
Inspirant 0 %
0%
Inutile 0 %
0%

Vous devez être connecté pour pouvoir évaluer cet article

Soyez le 1er à écrire un commentaire.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo